Recette trouvée dans un hors-série de Maxi Cuisine, ce cake est très bon : moelleux, peu gras (le beurre est remplacé par du fromage blanc. Décidemment je les préfère ainsi).
J’ai déjà fait un cake au thon, celui là est différent. Sa petite originalité, c’est le poivron confit qui est mis entre 2 couches de pâte à cake et ça donne quelque chose de joli. J’ai remplacé les poivrons rouges en boites par des frais. Et j’ai ajouté quelques gouttes de tabasco et du concentré de tomate.
Pour 6 personnes :
- 1 gros boite de thon au natuel
- 200g de farine
- 3 œufs
- 200g de fromage blanc à 20%
- 2 poivrons rouges
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincées d’origan
- 5 gouttes de tabasco
- 1cc de concentré de tomate
- Huile d’olive
- sel, poivre
1- Mettez les poivrons dans un plat à gratin et faites les brunir au grill en les retournant. Laissez-les tiédir et retirez la peau et le coeur. Coupez-les en lanières.
2- Fouettez dans un saladier les oeufs, le fromage blanc, le tabasco, le concentré de tomate, l’origan, un peu de sel et de poivre.
3- Ajoutez le thon émietté et égoutté et 5cs d’huile d’olive.
4-Versez la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir un pâte homogène.
5- Versez 2/3 de la pâte dans un moule à cake. Etalez les lanières de poivron, salez et recouvrez du reste de pâte.
6- Cuire 45 min dans un four préchauffé à 180°.
6 commentaires
Le problème c’est que j’aime les poivrons, mais eux ils ne m’aiment pas du tout, donc je vais juste rêver devant ce magnifique cake 😉
Très joli cake !
J’aime beaucoup la solution du fromage blanc pour remplacer le beurre. Je suis sure que les saveurs s’en trouvent sublimées.
En tout cas, il a l’air très bon et doit constituer un excellent plat pour un repas léger et savoureux.
Mon cake est raté à cause de la cuisson…
Au 45mn à 180°, j’ai prolongé la cuisson une vingtaine de minutes pour que mon cake se colore – mais, en le coupant, je constate qu’il n’est pas cuit à l’intérieur !
Je conseillerais plutôt une cuisson entre 200° et 220° pour une durée entre 45 et 60 mn.
Je suis fort déçue.
Bonsoir,
Il faut savoir que tous les fours ne sont pas calibrés pareil et donc que chaque personne doit adapter la cuisson selon son four. Il m’arrive très souvent de prolonger ou réduire la cuisson au four lorsque je pioche une recette quelque part.
Je n’avais pas de fromage blanc j’ai mis un yaourt nature et 15OmL de lait ça passe très bien ^^
Comme d’habitude j’ai fait la recette en miniature, avec un petit bout de poivrons dans chaque bouché. Le résulta est très sympa, mise à l’épreuve demain pour l’apéro ! 😛