Cabillaud au cumin et aux carottes

Cabillaud au cumin et aux carottes

cabillaud-cumin4

C’est assez rare pour être souligné : j’ai adoré ce plat de cabillaud ! J’aime bien le poisson mais je prends beaucoup plus de plaisir à manger une bonne tartiflette ! 😉

Avec cette recette, je me suis particulièrement régalée. Le poisson (du dos de cabillaud) est mariné dans un mélange d’huile, de citron, de cumin et de thym. C’est le cumin qui apporte toute la gourmandise ici. Il n’est pas trop fort mais attention à ne pas en mettre trop non plus. Je n’ai pas de quantité précise à vous donner, il faut saupoudrer le poisson avec modération. Le tout est cuit au four alors prenez un plat à gratin si vous n’avez pas de poêle qui passe au four.

cabillaud-cumin2 cabillaud-cumin5

Pour 4 personnes :

  • 4 dos de cabillaud
  • Du cumin
  • De l’huile d’olive
  • Le jus d’un petit citron + quelques tranches de citron
  • 4 carottes
  • 1 petit oignon
  • Quelques branches de thym
  • Sel, poivre

cabillaud-cumin3

1- Versez les dos de cabillaud dans un plat creux. Salez, poivrez.

2- Arrosez d’huile (je dirais 3 cuillères à soupe environ) et de citron et saupoudrez de cumin.

3- Épluchez, émincez l’oignon et déposez les rondelles d’oignon sur le poisson ainsi que les rondelles de citron. Ajoutez quelques branches de thym.

4- Couvrez le plat d’un film alimentaire et laissez ainsi pendant 12 heures, voir 24 heures.

5- Le lendemain, épluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons.

6- Faites chauffer une poêle qui va au four avec un peu d’huile et faites revenir les carottes. Laissez cuire pendant 10-15 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.

7- Retirez du feu, déposez les moreaux de poisson avec tous les ingrédients de la marinade.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 minutes environ (peut-être un peu plus selon la taille de vos dos).

cabillaud-cumin

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Hum ça a l’air très bon !
    je n’ai pas de poêle qui passe au four, mais une petite cocotte qui passera du feu au four ça le fait aussi ? parce que si on peut s’éviter de la vaisselle avec le plat à gratin en plus…

  2. À faire et à refaire. Tout ce que j’aime. Pour moi une cuisson juste nacrée. Donc un peu moins longtemps car la marinade doit le « cuire » un peu tout de même surtout si on le laisse 24 h.

  3. Merci pour cette bonne idée. Mais pour les carottes, je pensais les cuire d’abord à l’anglaise avant de les faire revenir à la poêle puis les mettre avec le poisson. .. qu’en pensez – vous ?

  4. Bonjour,
    Je voudrais ajouter des pommes de terre nouvelles coupées en rondelles pour faire un plat complet mais je ne sais pas quand les mettre pour qu’elles soient bien cuites.
    Je pensais peut-être les faire rôtir au four une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson avant de les ajouter au plat de poisson pour dix minutes supplémentaires. Qu’en pensez-vous?
    Avez-vous une autre idée pour marier ce plat avec des pommes de terre? Mon copain n’aime pas vraiment les pommes de terre cuites à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *