Le houmous est une spécialité du Proche-Orient à base de pois chiche mixés avec de la crème de sésame que l’on appelle Tahini. On trouve très facilement cette crème dans les magasins bio, à côté des pâtes de noisettes, d’amandes, à tartiner…
C’est un peu long à faire car il faut enlever les petites peaux des pois chiches. Alors on prend son mal en patience, mais le résultat vaut le coup.
Pour un bol :
- 200g de pois chiche en boite
- 2cs de tahini (pâte de sésame au bio)
- 2 gousses d’ail
- 2cc de cumin
- 6cl de jus de citron
- 3cs d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de piment d’espelette (ou piment de cayenne)
- paprika
1- Retirez les peaux des pois chiches.
2- Mettez dans le bol de votre robot, les pois chiches, le tahini, les gousses d’ail, le cumin, le jus de citron, l’huile d’olive et le piment. Salez et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Tout en continuant de mixer, ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir une purée lisse et crémeuse.
3- Servez le tout dans une assiette creuse, arrosez d’un peu d’huile et saupoudrez de paprika. Vous pouvez ajouter de la menthe ciselée.
A servir avec des pitas maison.
11 commentaires
Le le fais sans enlever les peaux et le mixe au blender avec un bon résultat.
Testée tout à l’heure (finalement, enlever les peaux devant Roland Garros, ça se fait plutôt bien !), par contre je n’ai mis que 40 ml de jus de citron, et je trouve que ça fait déjà trop ! (à ce dosage, on sent TRES BIEN le goût du citron, alors le double…)
De même pour l’ail, je n’ai mis qu’une gousse, et c’est amplement suffisant…
je m’interroge souvent sur les proportions des ingrédients des recettes sur les blogs qui ne me paraîssent pas en adéquation avec le goût recherché…
Mais merci pour cette recette, et l’astuce d’enlever les peaux : je n’y aurais pas pensé toute seule, et ça change quand même pas mal la recette, niveau goût, en bien mieux 😉
Avant, je n’étais pas forcément bien précise dans mes recettes alors il se peut qu’il y ait des erreurs comme celle-ci. C’est pour ça que je refais au fur à mesure toutes ces recettes pour les améliorer et corriger en cas de problème. Mais c’est long ^^
La pate de sésame ne se trouve pas dans une grande surface normale? Style monoprix?
Peut-être au rayon cuisine du monde mais je n’en suis pas sûre.
Je viens de faire votre houmous, j’ai gouté juste avec mon petit doigt, en attendant de le manger « pour de vrai » ce soir.
Il est très bon… mais… j’avais jamais remarqué qu’il y avait autant de pois chiche dans une petite boite !! lol
Comme Nathalie, je n’avais jamais remarqué qu’il y avait autant de pois chiche dans une boîte lol ^^
Recette testée ce weekend pour un buffet de 40 personnes. Goût et texture très sympa, on a mangé le houmous sur des crakers natures, il n’est resté que le fond du saladier !
Bonjour
J’ai une petite question 🙂
Est-il possible de faire de l’houmous avec de la farine de pois chiche ?
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour,
Non, il faut vraiment des pois chiches pour faire de l’houmous. Avec la farine de pois chiche on peut faire d’autres recettes, comme des soccas (http://www.chefnini.com/socca-galette-de-pois-chiche/).
Ah mince je viens de voir qu’il fallait mettre le paprika à la fin …. j’ai enlevé les peaux et c’est vrai que cela se fait rapidement …. Le résultat final est excellent. … on va se régaler ce soir. merci
Trop bon !