Ca fait très longtemps que je n’ai pas fait de gâteau. J’ai passé une dure semaine, beaucoup de stress, de remises en question, de doutes. J’avais envie de manger quelque chose au chocolat. C’est bien connu comme anti-déprime ! Rien de mieux que de feuilleter le livre que j’ai gagné au concours sur le chocolat pour inaugurer une recette. J’ai donné 3 choix à mon homme : les madeleines, le brownie ou le cake. Il a choisi le brownie sans hésitation. J’ai dû en faire 2 fois dans ma vie et celui là est de loin de meilleur. Seul bémol le temps de cuisson que j’ai dû rallonger de 10 bonnes minutes et il est resté encore fondant à coeur, mais c’est trop bon ainsi.
J’ai servi mon gâteau avec 1 boule de glace mascarpone et une petite soupe de fraises au citron vert et sucre de canne. Un dessert bien complet !
Pour 8 à 10 personnes :
- 300g de chocolat à 70%
- 250g de beurre
- 350g de sucre
- 200g de farine
- 5 oeufs
- Des noix en quantité suffisante selon votre goût
Pour la soupe de fraises (pour 1 verrine) :
- 6 fraises charlottes
- 1 filet de sucre de canne
- 1 filet de jus de citron vert
1- Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole.
2- Ajoutez le sucre, la farine et les oeufs 1 à 1.
3- Soit vous faites comme le chef, vous versez les noix aux mélanges, soit comme moi vous les mettez une fois la pâte versé dans le moule et vous les enfoncez avec le doigt.
4- Faites cuire à 180° pendant 35-40 mins. Laissez refroidir.
La soupe de fraises
1- Écrasez les fraises à la fourchette. Ajoutez le sucre de canne et le jus de citron vert. Goûtez et rectifiez selon votre goût.
9 commentaires
Quel délicieux quatre heures ! J’espère que ce brownie t’aura fait oublier ta période de doutes.
Quelle belle assiette gourmande !
J’en aurais bien besoin aussi!
Il donne vraiment envie…
Je sais ce que je vais faire ce week-end!
Bisous ma belle
Au moins, fait maison, ça évite les graisses hydrogénées.
Testé et approuvé ce jour! Miam Gniark! Délicieux
Mmmm,il a l’air trop bon !en plus,j’ai trop envie d’en faire un !Juste une petite question,peut-on remplacer le sucre et du miel(si oui,quelle quantite)et le beurre par de l’huile,Merci BEAUCOUP,bisous
Je ne sais si ça serait bon avec ces changements. Si tu mets de l’huile, utilise de l’huile neutre comme l’huile de tournesol.
Pour le miel, prends du miel d’acacia plutôt.
Mais au final, je ne sais pas du tout ce que ça donnerait quand même 🙂 Je sais qu’il existe des correspondance beurre / huile pour la pâtisserie. Tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le net.
Bonne soirée.
Testé… mais comme j’ai divisé les doses mais pas le temps de cuisson… au final ça ressemble plus à un gâteau au chocolat qu’à un brownie ! Déçue de moi même sur ce coup là!
Mille mercis pour cette recette, le brownie était succulent !