Boudin croustillant et compotée de figues

Boudin croustillant et compotée de figues

boudin-croustillant13

C’est une manière un peu moins banale de déguster le boudin blanc. Comme plat, servi avec une salade verte et un peu de riz, ou à l’apéritif, présenté dans une cuillère, voilà deux manières de proposer ce boudin croustillant et sa compotée de figues. En cette période, j’ai utilisé des figues surgelées qui se prêtent très bien à cette recette.

Les boudins sont coupés en tranches et enroulés dans des « spaghetti » de feuilles de brick. Et pour accompagner le tout, une petite compote aux deux figues, oignons, sirop d’érable et vinaigre balsamique. C’est une recette que l’on pourrait parfaitement utiliser pour du foie gras ou un feuilleté au chèvre.

boudin-croustillant8

boudin-croustillant7

boudin-croustillant4

Pour 2 personnes :

La compotée de figues

  • 150g de figues surgelées (ou fraîches si c’est la saison)
  • 3 figues séchées moelleuses
  • 1 oignon
  • 1cs de sirop d’érable
  • 1cs de vinaigre balsamique

Le boudin croustillant

  • 2 boudins blancs
  • 1 oeuf
  • 4 feuilles de brick

boudin-croustillant6

La compotée de figues

1- Coupez les figues séchées en petits dés.

2- Hachez l’oignon finement.

3- Versez tous les ingrédients dans une poêle et faites cuire à feu doux pendant 30 à 40 min en ajoutant de temps en temps un fond d’eau. Pensez à mélanger régulièrement et écrasez les figues avec une fourchette. Vous devez obtenir une consistance de chutney.

Le boudin croustillant

1- Retirez la peau des boudins et coupez-les en tronçons de 1 cm d’épaisseur.

2- Prenez les feuilles de brick, roulez-les en un rouleau serré et coupez finement pour obtenir des spaghetti de brick comme ceci :

boudin-croustillant

3- Vous pouvez par ailleurs hacher grossièrement les spaghetti de brick pour qu’ils soient moins longs.

4- Battez l’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau.

5- Trempez une rondelle de boudin dedans puis enroulez-la dans les spaghetti de brick. Recommencez jusqu’à épuisement.

6- Faites chauffer une poêle avec de l’huile, déposez les rondelles de boudins et laissez dorer. Retournez et poursuivez la cuisson pour qu’elles soient joliment dorées. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.

Ces croustillants de boudin peuvent à présent être dégustés ou réservés au réfrigérateur pour un peu plus tard. Dans ce cas, vous les réchaufferez dans un four à 180°C : le croustillant des bricks reviendra sans soucis.

boudin-croustillant3

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  1. hou que cela a l’air bon !quelle belle présentation alléchante,et cette petite compotée de figues, voilà ,j’ai faim maintenant.

  2. Une idée très originale et des saveurs qui ne le sont pas moins. J’aime beaucoup l’idée des spaghetti de feuilles de brick qui doivent pourvoir s’utiliser dans pas mal d’autres préparations pour des bouchées à servir à l’apéritif par exemple.
    félicitations pour cet excellent blog que je découvre peu à peu.
    Bonne soirée
    Michèle

  3. bonjour chef,

    l’idée est magnifique, mais est-il possible de le faire avec du boudin noir également histoire d’alterner les couleurs dans l’assiette ?

    merci et bonne soirée

    Sylvie

  4. Beurk je déteste le boudin noir. 🙂 Il me semble que le boudin noir ne va pas supporter la découpe en rondelles. Mais je me trompe peut-être, je connais très mal ce produit.

  5. Bonjour
    Je souhaiterai tenter cette recette pour Noël, mais je souhaitais l’agrémenter d’une salade festive, qui s accorde bien avec la figue et le boudin. Tout un restant simple car j ai 20 convives pour ce repas… merci beaucoup d’avance. Et bonnes fêtes de fin d’années.
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *