Ces sablés ont un petit gout de palmiers, vous savez les « palmitos » ? Ce petit gout vient du beurre et du sucre saupoudré sur les biscuits juste avant cuisson.Ils sont ultra croustillants, ça les rend irrésistible.
Vous pouvez préparer la pâte en avance, mais laissez-la s’attendrir à température ambiante sinon elle ne pourra pas être étalée.
Ces biscuits gardent leur croustillant et se conservent dans une boite en fer pendant 1 à 2 semaines.
Pour 25 biscuits :
- 62g de beurre
- 50g de sucre glace
- 25g de semoule fine de blé dur
- 80g de farine
- 1cs de sirop d’érable (ou sirop d’agave)
- 10g de sucre
1- Versez dans un saladier la farine, le sucre glace et la semoule.
2- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez entre vos doigts. Au début, vous obtenez un sablage assez fin. Au fur et à mesure, que vous travaillez la pâte, elle commence à s’amalgamer, versez-la sur le plan de travail.
3- Commencez à pétrir pour rendre la pâte de plus en plus compacte. Étalez-la grossièrement sur le plan de travail et ajoutez le sirop sur la pâte.
4- Pliez la pâte de façon à enfermer le sirop et mélangez pour former une boule homogène. La pâte est collante au début, c’est normal, au fur et à mesure que vous la travaillez, la boule se forme.
5- Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
6- Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. N’hésitez pas à fariner régulièrement, le plan de travail, la pâte et le rouleau. Pour vous faciliter la tâche, divisez la pâte en 3 pour travailler avec de petites portions.
7- A l’aide d’emporte-pièces, réalisez des sablés.
8- Déposez-les sur une plaque et saupoudrez-les de sucre. Réservez au réfrigérateur 30 min.
9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 12 à 15 min (en fonction de la taille des biscuits et de votre four).
Si jamais vos sablés se sont un peu étalés à la sortie du four, n’hésitez pas à leur redonner forme avec l’emporte-pièces. La pâte est encore molle et se travaille encore très bien.
32 commentaires
Ils ont vraiment l’air trop bons !
Fins, délicats , so sweet quoi!
Oh que oui je connais les palmitos … j’adore ! Merci pour ta recette, je l’adopte ! ^^
Bonne soirée, bises
Merci pour cette recette simplissime et délicieuse, comme toujours de très belles photos, c’est un plaisir de passer sur ce blog
miam, ils ont l’air trop bon.
biz,samia
Superbe cette recette !!!
Je vais la garder bien au chaud 😉
en effet, ils on l`air tres croustillants ! bravo pour ce blog, bon WE
merci pour cette recette si simple à faire aux enfants
Super recette, j’adore…
excellente recette ;vraiment une artiste notre chefNini.bonne journée à toutes.Il pleut; bonne raison de se faire plaisir ;biz
Ça donne trop envie de t’en prendre un, miammm
manue
tres appertissant et tres fins ca me plait
impossible d’utiliser des emportes pièces avec cette préparation : il ne manquerait pas un oeuf ?
pas ne pas jeter la préparation, nous allons tenter d’en rajouter un.
nous sommes perplexes
Qu’entendez-vous par « impossible d’utiliser des emportes-pièces » ? Comment est la pâte ? Trop dure ou trop liquide ? Si c’est trop liquide, ne pas mettre d’oeuf (et il n’y a pas d’oeuf, ce n’est pas un oubli).
Si la pâte est trop collante, ajoutez dans ce cas + de farine.
merci pour les explications détaillées. En effet je pense que nous avions négligé l’étape d’incorporation du sirop d’érable qui donne tout le liant à la pâte.
Réussite totale hier soir : divin ! et en effet le petit goût de palmito y est
Comme ils sont beaux !!
GOOD!!! c’est possible de remplacer le sirop par de la miel???
Oui, c’est tout à fait possible. Pense, peut-être, à le chauffer un peu pour le liquéfier.
ok! je vais essayer! merci chef!
est ce que c’est vrai que au lieu de mettre la pate(n’importe quelle pate) 1h au frigo , on peux le mettre 30min au congélo? j’ai vu ca dans un magazine de cuisine et je voulais savoir ce que vous en penser. merci!
Oui, c’est une astuce que tu peux utiliser lorsque tu veux aller plus vite. Mais attention à ne pas l’oublier dans le congélateur 😉
Bon week-end !
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!! et pour la foret noire, tout le monde a adoré!
c’ est grace à vous chef et j’ éspère etre aussi bonne patissière que vous un jour! car la patisserie, c’est ma passion, et Nini, mon amie est toujours là pour m’aider!
J’aimerai bien tenter la recette (ne serait-ce que pour ce goût de palmitos ^^) car je voudrais pouvoir « trouer » les biscuits avant cuisson.
En fait, j’y trouerai un « M » mais est-ce que la pâte correspond-elle à ce genre d’utilisation ? Je n’ai pas d’emporte pièce, mais je découperai le M au couteau.
Et j’ai du sirop d’agave mais périmé :/
Mais j’ai du miel d’été, alors est-ce que en le chauffant un peu comme dit plus haut n’importe quel miel peut fonctionner avec cette recette ?
Merci 🙂
Tu peux utiliser n’importe quel miel, celui que tu aimes. Ces biscuits ne se déforment pas à la cuisson. Alors pas de soucis, pour ton M. Bien que je n’ai jamais essayé d’y marquer quelque chose dessus.
Bonne journée.
Sortis à l’instant du four ils sont hyper croustillants avec un petit gout caramélisé. Parfaits ! Merci 🙂
Des petites merveilles… et quelle merveilleuse odeur dans la maison…
Merci.
Le blé, est ce de la semoule pour couscous?
Non, il faut de la semoule fine. Celle pour le couscous a un grain moyen. On la trouve au même rayon que la semoule de couscous et c’est écrit sur le paquet « semoule fine ».
Super recette. Les biscuits sont vraiment très très très croustillants! Et avec un bon goût de caramel (bien que légèrement trop sucrés).
Bravo!
Merci pour la recette est ce que je peux remplacer la farine de blé par la farine de petit epeautre intégral
Bonjour Domi,
C’est possible car c’est une farine qui contient un peu de gluten, la pâte pourra s’amalgamer. Après, je me pose la question du goût. Est-ce que ça ne sera pas trop fort. C’est bien de la couper avec un peu de farine de blé.
Bonjour,
Est il possible de remplacer le miel par du caramel pour avoir un goût prononcé de caramel? Resteraient ils aussi croustillants?