Je profite de cet article pour vous faire découvrir une nouvelle graine que j’ai découvert il y a quelques jours grâce à Etal des épices.
Les graines de nigelle sont également appelées « cumin noir ». Ce sont des petites graines noires de forme triangulaire. Elles ont un gout un peu poivré, citronné et parfumé. Ces graines sont couramment utilisées dans la cuisine Indienne (notamment dans les naans) et Orientale.
Lorsque j’ai gouté ces graines, j’ai eu l’impression de reconnaitre le gout des biscuits apéritifs type Balzen. C’est pourquoi, mon premier essai s’est orienté vers cette recette.
Pour 30-40 crackers environ :
- 250g de farine
- 1cc de levure chimique
- 2cs de graines de pavot
- 2cs de graines de sésame
- 2cs de graines de nigelle
- 60g de beurre coupé en petits morceaux
- 12 cl d’eau
- 1cc sel
1- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel. Travaillez du bout des doigts le beurre avec la farine jusqu’à l’obtention d’une semoule grossière.
2- Faites un puits et ajoutez l’eau au fur et à mesure. Pétrissez jusqu’à ce qu’une boule se forme.
3- Divisez le pâte en 3 et déposez-les dans 3 saladiers. Versez dans l’un les graines de pavot, dans un autre le nigelle et dans le dernier le sésame. Malaxez pour que les graines soient bien incorporez à la pâte.
4- Abaissez les pâtes et découpez à l’aide d’un emporte-pièces. Déposez les crackers sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
5- Enfournez pour 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
11 commentaires
Ils sont très appétissants, comme beaucoup de recettes sur ton blog d’ailleurs.
Très bonne idée pour l’apéro j’ai toutes les petites graines en plus !
Miam, je peux m’inviter? Bisous
J’adore la nigelle, lorsque j’étais enfant nous avons vécu 3/4 ans au Liban et je me souviens que cette épice était assez répandu dans la cuisine, elle parfume merveilleusement, par contre (pour info) il et bon de savoir qu’il faut l’utiliser avec parcimonie car sinon elle s’avère toxique.
Et puis, si je me souviens bien, en Syrie, elle est légérement grillée puis moulue……..pour exaler tous les arômes….quant on connait la finesse des cuisines syrienne et libanaise……plus d’hésitation!!
Merci Nathalia pour ces infos. J’avais en effet lu que le nigelle pouvait être toxique à haute dose. Je testerai cette épice grillée. J’imagine bien la saveur plus prononcée de la graine. Miam 🙂
Je trouve l’idée formidable et sympa à associer avec tous les dips qui sont proposés dans le blog !!!
Je surfe toujours sur tes recettes avec autant de plaisir !
Petite question on en trouve où des graines de nigelles ?
cela me tente et figure toi que j’habite à St martin de nigelles depuis quatre ans déjà et je ne me suis jamais intéressée à l’origine de ce nom !
Merci donc de la découverte ! Tu en mets dans un cake aussi et j’ai bien envie d’essayer !
Aujourd’hui je vais bidouiller un cake avec tes idées et ce que j’ai dans le frigidaire !
Tu trouveras ces petites graines plus facilement sur Internet plutôt qu’en grande surface où je n’en ai jamais vu. Ce n’est pas très courant. J’aime beaucoup leur goût et c’est dommage de ne pas en trouver facilement.
Bonne journée !
Bon bah merci je vais chercher sur le net et je te dirai ce que j’en pense .
J’ai fait des petits cakes avec des courettes , des lardons ,du chèvre , des tomates et de la menthe : apéritif très sympa !
Encore une nouveauté grâce à toi 🙂
J’en ai trouvé facilement dans le quartier arabe de ma ville, dans la première épicerie venue!
Je les ai faits hier soir, en rajoutant une petite cuillère de graines de lin, et ils sont partis à la vitesse de la lumière! 😉 Merci pour toutes ces bonnes recettes, et ce très beau blog, tout ce que je trouve chez toi est une réussite, on se régale à chaque fois! !!