Ce qui est bien avec les laits végétaux, c’est non seulement leurs bienfaits mais également l’originalité qu’ils vont apporter une recette simple. C’est le cas ici avec cette béchamel. C’est une recette de base et très facile à faire. Le lait d’avoine donne un parfum très agréable à cette sauce et une légèreté bien appréciable !
Et pourquoi ne pas varier cette recette avec d’autres laits végétaux ? Apporter une note de noisette ou de chataigne dans un plat automnal. Soyez imaginatif !
Si les laits végétaux vous intéressent, vous pouvez jeter un oeil à mon article qui leur est consacré.
Pour 1 bol de béchamel
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 35cl (environ) de lait d’avoine
- sel, poivre
1- Versez le beurre dans une casserole et faites-le fondre.
2- Ajoutez la farine en une fois et mélangez au fouet pendant une minute.
3- Versez petit à petit le lait toujours en fouettant pour éviter les grumeaux.
4- Salez, poivrez.
5- La sauce est prête lorsqu’elle est onctueuse et qu’elle nappe une cuillère.
19 commentaires
C’est pas une mauvaise idée d’employer des laits végétaux… il faudra que j’y pense…
elle doit être très bonne
Ca me le fait des fois :/
Perso, je fais une version végétalienne sans gluten, je remplaçe le beurre par de la purée d’amande et je mets de la farine de riz 🙂
bien, voilà une recette qui plaira a beaucoup ….Moi j’aime bien….TITOU..
Sympa cette recette. Cela doit donner un goût différent aux plats et donc les revisiter.
Super bonne 🙂
J’ai utilisé cette béchamel pour faire un gratin de choux fleur et saucisses de Morteau. Un mélange de trois recettes du forum ^^
http://www.chefnini.com/gratin-de-chou-fleur-au-jambon-cru-et-bechamel-a-lhuile-dolive/
http://www.chefnini.com/gratin-legumes-saucisse-morteau/
On c’est régalé 😛
J’ai dernièrement tenté une béchamel comme je la fais habituellement, mais en remplaçant le lait de vache par du lait d’avoine (reconstitué à partir de lait en poudre) et je n’ai pas compris pourquoi, mais ma sauce redevait liquide…..
Merci pour cette recette chef Nini, un bon gratin de brocolis béchamel à l’avoine et le reste de raclette sur le dessus à gratiner au four , c’était très bon et digeste à la fois .
Bonsoir,
J’aimerais vraiment tenter cette recette mais j’ai un peu d’appréhension: le goût du « lait » d’avoine est-il très différent du lait de vache? La béchamel a-t-elle un goût très différent?
Merci beaucoup!!
Super cette recette :)! Je me demandais s’il est possible de remplacer la farine par du son d’avoine ou carrément des flocons d’avoines mixés?
Bonjour OnPatisse,
Avec du son ou des flocons, vous allez avoir une bouilli plutôt qu’une sauce. Au niveau de la texture, ça ne sera pas terrible et très lourd à mon avis.
Pas encore essayé, mais je la réserve pour mes prochains friands aux légumes 🙂
@ Linette : Le lait d’avoine est plus fluide que le lait de vache. Il faut donc en mettre moins, sous peine d’obtenir un rendu plus liquide de la préparation.
@ Elisabeth : Le lait d’avoine ne pose pas de problème de goût normalement, à l’inverse du lait d’amande qui a un arôme puissant et qu’il vaut mieux utiliser plus prudemment dans les mélanges de saveurs.
intéressant se blog, je m’intéresse à la pâtisserie et je commence à remplacer les ingrédients comme la gélatine par du agar agar dont j’ai apprivoisé l’utilisation.
Je souhaiterais en faire autant avec ces laits végétaux mais je ne sais pas en quelle quantité, ni lequel il vaut mieux utiliser. (par ex le bavarois pistache sur marmiton) Il va falloir que je fasse des tests mais ton blog m’ inspire déjà un peu pour le gout merci).reste plus qu’à trouver pour les textures….
Bienvenue Kelgar 🙂
À bientôt et belle journée !
Merci, c’est un délice, au niveau de l’aspect,’on ne fait pas la différence avec une bechamel au lait, elle est très onctueuse et mes endives au jambon sont délicieuses.
C’est bien pour les intolérants au lactose comme moi.
Merci de proposer des recettes avec les laits végétaux.
bonjour
j ‘ai fais l’essai de la béchamel au lait d’amande et j’avoue que l’aspect blanchâtre m’ a dégoûtée
est ce que celle au lait d’avoine a cet aspect ?
merci
Bonjour, j’ai tenté et n’étant pas allergique au lactose, je ne récidiverai pas 🙂
Comme dit précédemment, l’aspect grisâtre et un peu gluant n’est pas très appétissant.
Et j’ai surtout été gênée par le goût sucré.