Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps avant que je teste mon nouveau robot pétrisseur. Je suis ravie des petites baguettes que j’ai réalisé. J’ai enfin un résultat convenable alors que je galérais avec la machine à pain.
Pour 4 demi-baguettes :
- 100g de farine T110
- 400g de farine T65
- 30cl d’eau
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1/2cs de sel
À la machine à pain :
1- Versez dans le bol du robot l’eau, le sel, les farines et la levure.
2- Lancez le programme « pâte ».
3- À la fin du programme, passez à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main :
1- Versez dans le bol du robot l’eau, le sel, les farines et la levure.
2- Utilisez le crochet et commencez le mélange à vitesse 1.
3- Lorsque l’eau a bien été absorbée par la farine, augmentez la vitesse à 2 puis laissez tourner jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui reste accroché au crochet et qui se décolle de la paroi.
4- Retirez le bol du socle, posez un torchon par-dessus et laissez pousser tranquillement à température ambiante pendant 2 heures au minimum. La pâte doit avoir au moins doubler de volume.
5- Passez à l’étape du façonnage
Façonnage et cuisson
1- Versez la pâte sur votre plan de travail et formez 4 boules. Roulez-les en boudins et déposez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
2- Farinez légèrement les baguettes, faites des entailles à l’aide d’une lame de boulanger ou d’un couteau très tranchant.
3- Laissez reposer 15 min recouvert d’un torchon, le temps de faire préchauffer votre four.
3- Faites préchauffer le four à 220°C en ayant pris soin de placer une plaque remplie d’eau tout en bas de votre four (uniquement pour les fours électriques). Cela va transformer votre four en four vapeur permettant à votre pain de s’épanouir davantage.
4- Enfournez pour 15-20 min jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
23 commentaires
on dirait du pain du boulanger tellement il est beau mais il doit etre encore meilleur que ca. ca donne envie d’en faire !
Au petit déjeuner avec confiture ou miel, ça doit être
un délice
Bisous
bravo ! ces baguettes ont l’air terrible et la mie est superbe … on en mangerait
Manque plus qu’un petit morceaux de fromage ou qu’une cuiller de confiture de cerise… ou les deux !
Elles sont superbes tes baguettes !!
Bisous
Monique
Magnifique tes baguettes! Je n’ai encore jamais osé me lancer, il faut dire que je n’ai ni MAP ni Kitchenaid mais c’est pas grave, je suis sûre qu’un jour j’arriverai à en faire à la main 😉
Moi,avec la map,j’ai aucun problème. En tout cas,tes baguettes sont très belles
Très jolies ces petites baguettes ! Complètes en plus, miam ! =P
Très bonne recette au niveau proportions et en plus très facile à réaliser. Je n’ai pas de robot (je trouve le KA hors de prix et les autres pas très convaincants) je fais donc toute ma boulange à la main et je m’en sors très bien, c’est juste un petit peu plus long mais tellement agréable de « mettre la main à la pâte ».
« LE » truc à ne pas zapper est incontestablement l’eau dans le lèche-frite qui garantit un pain bien croustillant (perso je mets mon lèche-frite lors du pré-chauffage du four et en enfournant les baguettes je le remplis d’eau bouillante).
Merci Nini pour ce blog qui fourmille d’idées recettes à la portée de tous 🙂
Bonjour ChefNini, peut on utiliser de la levure chimique, j’ai pas trouvé la levure de boulanger déshydratée??
Bonjour Anto,
Levure chimique et levure de boulanger sont bien différentes et ne peuvent s’utiliser de la même manière. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les levures : http://www.chefnini.com/les-levures/
Bonjour Chefnini , merci pour cette recette ! J aurai une petite question : la mie de mes baguettes est toujours un peu humide . Que puis je faire pour corriger ce détail ? Merci encore pour la recette !
Bonjour Nat,
Réduis dans ce cas un peu la quantité d’eau, tu peux aussi augmenter le temps de cuisson si ta croûte n’est pas très colorée afin de faire évacuer un peu plus d’humidité.
Bonjour chefNini,
J’ai découvert depuis peu votre site et c’est une des premières recettes que je teste.
J’ai utilisé de la farine d’épeautre T70 à la place de la farine de blé T65 et du levain déshydraté au lieu de la levure déshydratée, mais en gardant les proportions de votre recette.
Les baguettes sont bien formées et la pâte a bien levé (pendant 2 heures dans mon four à 30° chaleur sole-voute).
J’ai pétri encore un peu la pâte au robot pour reformer une boule avant de façonner les baguettes. Le faites vous aussi ou façonnez vous les baguettes directement sans pétrir à nouveau la pâte ?
J’ai obtenu des baguettes avec une mie plus dense que dans le commerce mais néanmoins suffisamment aérée et une croûte parfaite. J’aurais mis un peu plus de sel, mais c’est tout à fait subjectif et c’est sûrement du à l’épeautre.
Je vous remercie pour cette recette.
Bonsoir Caro,
Alors, pour vous répondre, après la première pousse, il faut pas re-pétrir la pâte, mais la façonner directement. N’oubliez pas de dégazer juste avant de récupérer la pâte, c’est à dire mettre votre poing pour retirer le gaz.
Je pense que votre erreur vient essentiellement de là. 🙂
Bonne soirée !
Petite question toutefois, vous avez bien utilisé de la farine d’épeautre que l’on appelle aussi Grand épeautre ?
La farine de petit épeautre n’est pas très riche en gluten et ne permet pas de faire un pain avec uniquement cette farine.
Bonjour chefNini,
Pour répondre à votre question, j’ai bien utilisé de la farine d’épeautre et non de petit épeautre.
Je vous remercie pour vos conseils et je les appliquerai la prochaine fois que je tenterai cette recette, probablement ce week-end.
Bonne soirée.
Bonjour,
J’ai de la farine de blé complète venant d’un moulin à vent directement (moulu sous mes yeux lol) donc je ne sais pas si c’est de la T110 ou autres, est ce que je peux faire cette recette ?
Si la farine est supérieure à de la T110, ça va poser un problème car tu vas te retrouver avec un pavé.
Si c’est en dessous, oui, pas de souci.
C’est dommage que tu ne saches pas de quel type il s’agit.
bonjour,
très beau pain!
moi je n’ai jamais arriver a le faire.
est ce qu’il faut une plaque spécial? car moi quand je faisais mes baguettes elles ne tenaient pas , la pate s’étaler.
Mais je vais faire comme vous dites pour voir, car un pain maison est bien meilleur.
bonne journée
Bonjour,
Habitant dans une province je ne trouve pas de farine T65
Puis je mélanger la farine T110 avec de la farine T45? Si oui dois je suivre les mêmes mesures?
merci d’avance !
Alors, à défaut de T65, tu peux faire avec de la T45. Elle est moins adaptée au pain mais quand on n’a pas autre chose, ça fait l’affaire.
Tu peux mélanger avec de la T110.
La T45 absorbe différemment l’eau par rapport à la T65. Je ne sais plus dans quel sens, mais il faudra : soit mettre un peu plus de farine, soit un peu plus d’eau pour rééquilibrer la pâte.
Bon, pour moi, je suis de Montréal, Québec. Les variétés de farines ainsi que les appellations sont différentes. Donc pour moi, j’ai mis un tiers de farine blanche pour gâteaux, un tiers de farine non blanchie et un tiers de farine de blé entier. J’ai gardé les mêmes autres proportions. Par contre, j’ai mis la levure dans de l’eau tiède avec une pincée de sucre, après avoir tout mélangé, j’ai ajouté les trois farines et le sel, avec KA, le tour est joué. Le résultat est très bon pour un premier essai. J’ai mangé ma petite baguette encore chaude car pas capable de résister.
Merci!