Il va y avoir quelques avis livres rapprochés car j’ai pu découvrir dernièrement de sympathiques livre de cuisine. J’ai déjà commencé avec le livre sur les bâtonnets glacés et aujourd’hui, dans un autre registre, je vous présente deux livres autour des légumes.
Présentation
Ces deux livres, de la même collection, sont d’Emmanuelle Redaud. Elle propose 50 recettes pour chaque livre sur un thème qui tourne autour du légume : Légumes chic / Mes enfants aiment les légumes mais ne le savent pas / Légumes express (je n’ai pas eu ce livre pour la présentation).
Le livre sur les légumes chic passe en revue des recettes élégantes à base de légumes de l’apéritif au dessert. Elles peuvent être avec ou sans viande ou poisson. L’idée est de mettre en valeur les légumes dans des recettes assez simples.
Chaque recette est illustrée et s’accompagne d’un texte de présentation.
Parmi les recettes, vous pourrez retrouver :
- Petits cornets de betterave crue au saumon fumé et à l’aneth
- Chutney doré de poivrons jaunes et ananas
- Crème de butternut au cumin
- Tarte d’endives aux fruits secs
- Asperges crues et cuites, crème d’amande au café
- Aubergines grillées et marinés à la japonaise
- Sucrines sautées aux noisettes et au parmesan
- Rougets au four, aubergines et oignons façon caponata
- Patates douces rôties façon jacket potatoes
- Tartelettes de potimarron au romarin et à la cannelle
- Crème glacée au potiron au lait de coco
- Crème brûlée au fenouil
- Pavlova aux fruits rouges et céleri confit
Le second livre risque d’intéresser les mamans et les papas. La couverture annonce bien ce que va contenir le livre : des recettes de légumes que les enfants ne pourront pas refuser. Attention cependant, toutes les recettes ne sont pas présentées de façon aussi ludiques (c’est presque un petit regret).
Au sommaire du livre : Avec les mains / les légumes voyagent / faussement classiques / quand manger, c’est jouer / en douce(ur).
Comme le précédent ouvrage, chaque recette est accompagnée de sa photo et d’un petit texte de présentation.
Je vous donne quelques intitulés de recettes :
- Croquettes italiennes de riz aux épinards
- Burgers presque classiques
- Pizza toutes saisons
- Roulés de salsifis et autres légumes, à la japonaise
- Soupe chinoise au poulet et au chou
- Beignets légers de légumes et poisson
- Gros bonbons de bricks oeuf-épinards-saumon
- Gaufres moelleuses aux artichauts
- Parmentier de boeuf aux légumes
- Gommettes de crudités
- Crumble de poireaux
- Flan aux lentilles corail (cf photo ci-dessous)
- Petites crèmes carotte-fleur d’oranger
- Cookies panais-amandes et chocolat blanc
Mon avis
Ce sont deux beaux livres que les éditions Ulmer ont publié. J’aime beaucoup le livre destiné aux enfants, il y a de bonnes idées. Je pense qu’il aidera les mamans et les papas qui se cassent la tête à faire manger les légumes à leurs enfants, même si j’ai quelques doutes pour certaines recettes.
Le livre sur les légumes chic donnent de très bonnes idées lorsqu’on veut recevoir, sans forcément passer des heures aux fourneaux.
Les recettes de ces deux livres ont l’air simples. Les photos sont jolies (note spéciale pour le livre destiné aux enfants. On sent que le photographe s’est bien amusé !) La présentation est claire, soignée et le texte est bien structuré. Je recommande donc l’un comme l’autre !
Fiche d’identité
- Dimension : 22 x 16 cm
- Livre de 118 pages
- 50 recettes
- Prix : 12,90 €
- Edition Ulmer
- Auteure : Emmanuelle Redaud
L’acheter
Si ces livres vous intéressent ou que vous avez envie de faire un cadeau, vous pourrez les retrouver dans les librairies ou sur Amazon : légumes chic / Mes enfants aiment les légumes mais ne le savent pas.
5 commentaires
les livres qu’il me faut ! ma (grande )fille déteste les légumes, mais un légume même déguisé ,reste un légume. Et à 21 ans je doute qu’elle morde à l’hameçon !….et pour moi qui manque totalement d’idée en la matière c’est une bonne idée!
Totalement intéressants! les deux me font de l’œil!
Comme vous utilisez beaucoup de légumes « chics » je me permets de vous rappeler que l’adjectif « chic » est invariable…(cf le titre)!
C’est corrigé !
Le livre pour les enfants a vraiment l’air sympa. Poulet aime les légumes quand ils sont cachés dans les soupes ou les quiches, ça pourrait me permettre de diversifier un peu…
Merci pour cette découverte!