J’ai eu un gros gros gros (oui, tout ça !) coup de cœur pour ce magnifique ouvrage, intitulé en toute simplicité Bûches aux éditions de La Martinière. Les fêtes de fin d’année ne sont pas encore là, mais elles sont tout de même dans un coin de notre tête. Et si chaque fin d’année, le choix du dessert est un casse-tête pour vous, ce livre pourrait être une très bonne source d’inspiration.
Présentation
Ce livre est né de la collaboration entre Christophe Felder et Camille Lesecq qui se sont penchés sur l’incontournable dessert des fêtes de fin d’année.
Le format allongé de ce livre est peu commun et permet de mettre en valeur les magnifiques photos et d’avoir l’ensemble des instructions de la recette sur une seule page.
Pour chaque recette, vous trouverez :
- Une photo pleine page de coupe de la bûche
- Une photo pleine page du dessus de la bûche
- Un croquis explicatif de la composition de la bûche
- Les conseils pour le montage
- Les ingrédients et les ustensiles
- Le déroulé de la recette clairement structuré
- Une photo supplémentaire de la bûche
Il y a 45 recettes de bûche dans cet ouvrage dont voici les catégories :
- Tradition
- Chocolat
- Création
- Glacé
Le livre commence avec un chapitre sur les techniques de base. Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la préparation des bûches, ainsi que les recettes de base et gestes techniques expliqués en images.
Fiche d’identité
- Dimension du livre 19,7 x 31,9 cm.
- Livre de 240 pages.
- 45 recettes.
- Prix : 35 € TTC.
- Edition La Martinière
- Auteurs : Christophe Felder / Camille Lesecq
Mon avis
Je l’ai déjà dit au tout début de l’article, je trouve ce livre magnifique. Bien sûr, ce sont des recettes techniques. Bien sûr, elles demandent un certain niveau de pâtisserie. Mais quelle source d’inspiration ! J’adore l’idée des croquis qui permettent de bien comprendre la composition de chaque bûche. Les photos sont exquises, ce qui ne gâche rien.
Encore un bel ouvrage des éditions de La Martinière !
L’acheter
Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.
11 commentaires
Bonjour,
Merci de nous faire découvrir ce livre qui a l’air qui a l’air sublime. Je suis justement en train de réfléchir sur la recette de bûche que je vais faire cette année.
Merci aussi pour votre site et les recettes que vous partagez avec nous.
Bonne soirée
Il me tente énormément, je l’ai vu à ma librairie. J’hésite à me le prendre, j’en est tellement
Ce livre est sublime, j’ai eu la chance de le feuilleter et j’espère pouvoir bientôt l’acheter!
C’est vrai que le livre a l’air très bien fait…
Je vais peut-être me laisser tenter!
Merci de nous l’avoir fait découvrir!
Ce livre est top ! Je l’ai acheté il y a 15 jours. Maintenant le plus dur est de choisir les bûches à réaliser pour les fêtes !
Whaaaa il est magnifique !
Encore une fois je ne sais pas si les recettes sont à mon niveau mais ça fait super envie !!
Felder est un grand pâtissier et ses livres sont vraiment bien fait. J’ai aussi acheté « Pâtisserie » et « Chocolat ». Celui-ci est donc mon troisième. Toujours bien expliquées et visuelles, les recettes sont faisables simplement si on les suit bien.
Moi je le trouvais très chouette à la lecture et quand j’ai testé une recette beaucoup moins.
Il est assez approximatif je trouve. Je ne suis pas une débutante et pourtant il m’a manqué des précisions (impossible de comprendre comment détailler l’insert, pas de température lors de l’intégration des ingrédients…).
Ceci étant le résultat était très bon au niveau gustatif (moins visuellement)
J’ai acheté ce livre en janvier, dans le but de pouvoir présenter une belle bûche à ma famille à Noël. Je teste donc les bûches une à une, puis nous les notons, de sorte qu’à Noël nous serons fixé sur notre choix
Le livre est magnifique. Il est parfaitement clair et bien expliqué, je ne suis pas une professionnelle de la pâtisserie, au contraire, je découvre ce métier, et je progresse à chaque fois.
Pour l’instant, sur les 15 bûches réalisées, j’ai noté une erreur sur la recette de crème mousseline (elle se retrouve dans deux bûches). Le reste est parfait et ne dépend que des goûts des dégustateurs !
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer où est l’erreur?
Merci d’avance
D’ailleurs si vous avez d’autres livres et que vous avez référencé d’autres erreurs je suis preneuse 😉
J’ai acheté ce très beau livre l’année Dernière et j’ai réalisé 3 bûches : la bûche façon forêt noire l’année dernière (vraiment délicieuse) et cette année la fujiramisu (très bonne) et la funny valentine de loin celle qui a remporté tous les suffrages un délice !!!!
Je suis loin d’être une grande pâtissière je suis plutôt débutante mais les recettes sont très bien détaillées et quoique longues à réaliser elles ne m’ont posé aucun problème (à part le glaçage à l’anis qui demande un coup de main que je n’ai pas c’etait mon premier mais je ne désespère pas !)
Tout le monde a apprécié le fait qu’elles soit peu sucrées’ juste ce qu’il faut ! Et le très bel équilibre des saveurs
Franchement je suis très contente de mon achat et je sens qu’il va encore me servir longtemps !!!!
Je le recommande vivement !