Je ne cuisine pas beaucoup les asperges car je suis la seule à les aimer. Mais comme j’ai prévu une fiche produit sur ce légume, j’ai acheté quelques bottes et j’en ai donc profité pour les cuisiner.
Pour cette recette, une entrée froide, j’ai associé les asperges vertes au poireau, du piment d’Espelette, des copeaux de parmesan, une sauce au fromage blanc / worcester / ail. Je me suis aussi servie des racines du poireau pour les frire et apporter du croustillant.
Réalisez-les peu de temps avant de servir car elles ramollissent assez rapidement. Le reste de la recette peut tout à fait être préparé à l’avance.
Pour 2 personnes :
- 4 asperges vertes
- 1 poireau
- 1 cs bombée de fromage blanc
- 1 cc de sauce worcester (rayon cuisine du monde)
- Du piment d’Espelette
- Copeaux de parmesan
- 1/2 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel
1- Épluchez les asperges, coupez le bout du pied.
2- Coupez le poireau à la longueur des asperges. Réservez les racines.
3- Portez à ébullition une grande sauteuse (diamètre supérieur à la taille des légumes pour qu’ils puissent rentrer). Salez l’eau.
4- Plongez les asperges et le poireau. Laissez cuire les asperges environ 5 minutes (à surveiller car cela dépend de la grosseur des asperges). Retirez-les lorsqu’elles sont bien tendres.
5- Poursuivez la cuisson du poireau qui doit aussi être bien tendre.
6- Egouttez-le, laissez refroidir et coupez-le délicatement en 4 dans la longueur.
7- Déposez les légumes dans une assiette. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, de piment d’Espelette et placez au réfrigérateur pour faire refroidir le plat.
8- Pendant ce temps, préparez la sauce : versez le fromage blanc dans un bol avec la sauce worcester.
9- Ajoutez la gousse d’ail finement hachée. Mélangez et placez au réfrigérateur.
10- Préparez les racines : coupez-les du pied et lavez-les. Séchez-les soigneusement.
11- Faites chauffer de l’huile de friture dans une petite casserole. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez les racines et laissez-les dorer.
12- Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
13- Au moment du service, déposez des copeaux de parmesan sur l’assiette, des racines frites et servez avec la sauce.
6 commentaires
Tu es vraiment un chef, je suis vraiment admiratif de toutes tes recettes.
j’ai des épinards plein mon potager et je ne sais pas trop comment les préparer pour sortir de l’ordinaire
merci
Moi je dis miam, c’est vraiment une recette toute en finesse et en délicatesse, j’aime vraiment beaucoup. Merci pour ce partage. Bisous
Moi aussi je suis seule à en manger mais alors je ne me prive pas pour autant!! Je garde cette recette sous le coude!! 🙂
J’ai acheté hier des asperges et je ne sais pas trop comment les cuisiner, ta recette est parfaite, comme toi je suis la seule chez moi à manger des asperges, du coup je n’en fais pas souvent …
Je retiens l’association poireau/asperge, ça me tente bien. Par contre quand j’en fais, je les cuis à la vapeur, je trouve que le goût est bien meilleur. Si on les cuit à l’eau, une partie du goût part dans l’eau et c’est dommage.
Quelle surprise en lisant la fin de cette recette…. Les « petits cheveux de poireaux au bout » se mangent ??? je n’aurais jamais cru que cela !!! Tes recettes sont toutes géniales et donnent tellement envie de cuisiner !! Merci