Lorsque j’ai réalisé le gâteau d’anniversaire de mon papa, j’avais prévu un tout autre dessert pour ma petite nièce qui ne jure que par le chocolat… Je suis tombée nez à nez devant la recette de gâteau de crêpes de NothingbutMaybe qui m’a de suite séduite : crêpe et chocolat, ça ne pourrait que lui plaire.
J’ai réalisé quelques petites modifications avec ce que j’avais sous la main. Notamment la ganache que j’ai réalisé avec pour moitié chocolat noir 70%, moitié chocolat au lait. Pas de crème liquide dans mon réfrigérateur : je l’ai remplacé par moitié lait, moitié fromage blanc.
Et au centre du gâteau, j’ai réalisé un trou à l’aide d’un vide-pomme pour y faire couler de la crème caramel.
Ce gâteau est bien consistant. Je le conseille pour un goûter plutôt qu’en fin de repas où il sera plus difficile de le finir entièrement.
Pour le transport, ce n’est jamais évident, surtout que nous avions en plus le gros gâteau. Est-ce que vous avez une solution lorsque vous devez amener un dessert ?
Pour le petit gâteau, j’ai directement mis dans l’assiette de présentation, que j’ai recouvert d’un petit saladier et fait tenir avec du raphia.
Pour 1 personne
Pour les crêpes :
- 100g de farine
- 1 oeuf
- 1cs de sucre
- Lait (quantité variable)
La ganache :
- 60 g de chocolat à 70%
- 40g de chocolat au lait
- 5cl de fromage blanc
- 5cl de lait
Le coeur
- un petit pot de crème caramel
Les crêpes
1- Versez la farine, le sucre et l’oeuf dans un saladier.
2- Commencez à fouettez puis commencer à versez le lait petit à petit tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux.
3- Laissez reposer 1h minimum au réfrigérateur.
4- Remuez de nouveau la pâte, il se peut qu’elle ait épaissie, ajoutez dans ce cas un peu de lait.
5- Faites cuire les crêpes (Je verse un peu d’huile d’olive dans une sauteuse bien chaude, je l’étale avec du sopalin pour enlever l’excédent de gras et je verse ma pâte).
6- Découpez dans chaque crêpe, 4 ronds à l’aide d’un cercle individuel de 8cm de diamètre.
La ganache
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat avec la crème liquide.
2- Laissez tiédir à température ambiante.
Le montage
1- Déposez un cercle à pâtisserie de 8cm de diamètre sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
2- Versez au fond un peu de ganache, puis une crêpe et continuez ainsi jusqu’en haut en finissant par la ganache. Réservez 1 crêpe.
3- Faites prendre au réfrigérateur pendant 1 heure.
4- A l’aide d’un vide-pomme, réaliser un creux dans le gâteau de crêpe.
5- Ajoutez une crêpe en dessous pour fermer le trou.
6- Versez au centre la crème caramel.
7- Entreposez au réfrigérateur toute une nuit.
8- Le lendemain, démoulez le gâteau délicatement.
9- Roulez-le dans le cacao pour le recouvrir complètement. Tapotez pour retirer l’excédent.
10- Sortez la gâteau 30min avant de le déguster (moins de temps s’il fait chaud).
26 commentaires
Terriblement gourmand ce gâteau de crêpes !
J’en avais déjà vu et gouté mais au chocolat ca donne trop envie … Je pense que je vais tester pour le prochain repas ou l’on recoit 😉
Je me souviens que Loan m’avait apporté un morceaux et je n’ai eu qu’un mot en tête : DELICIEUX !!!
En effet, terriblement gourmand!!!! Très bonne idée!
🙂
Ho que ça a l’air exquis !
ça à l’air trop bon….
Terrible!!! j’adore…
Excellent le gâteau de crêpes et pas encore fait au chocolat.Pour le transport,j’ai souvent le même problème que toi.La dernière fois que j’en ai enmené un pour un repas de famille,je l’ai recouvert d’une cloche ronde à fromage assez haute que j’ai scotchée avec le plat de service.Bien calé dans le coffre de la voiture,mon entremet qui avait 3 couches n’a pas bougé.Sinon,une grande boîte hermétique carré style Tup….La mienne qui date est bien pratique.Ma maman quand à elle garde les cartons du pâtissier.Bon week end à toi,bises et merci pour cette nouvelle gourmandise
Merci pour tes idees. La derniere fois, j’ai mis la cuve de mon essoreuse à salade au dessus du gateau fixé au support, le tout dans un sac avec des pains de glace. Quel galère, mais heureusement il n’y a jamais eu de casse au niveau des déco…
Alors là, quelle bonne idée !
Ce sera la prochaine recette que j’essaierai 😀
Oh lalala !! Comme c’est merveilleusement réalisé !! Quel beau gâteau de crêpes, avec ce coeur coulant de caramel, c’est une belle trouvaille fort gourmande .. Je ne suis pas certaine d’arriver à faire quelque chose d’aussi joli … Il faut déjà réussir les crêpes et je n’y arrive pas toujours ..hihihi
Je m’en délecte grâce à tes superbes photos ..
Bon w.e
kiki
Ce gâteau me met l’eau à la bouche. A tester d’urgence !!!
je n’ai jamais vu un aussi beau gateau de crepes un grand bravo !!
trop beau, trop gourmand …. bravo !
Mmmmm des crepes au chocolat, exquis, je viens d’ailleurs de preparer pour le dessert de ce soir ta mousse au chocolat 🙂
Encore une magnifique idée ! J’ai mangé un gâteau de crêpe pour la première fois l’année dernière (avec une crème vanille, un vrai délice) et je dois avouer que je me laisserai bien tenter par une petite version comme celle-ci !! Tu es trop forte 🙂
C’est une idée très gourmande ! miam!
Trop CHOUETTE et ça a l’air trop délicieux !!
Il a l’air excellent, et en plus il est très joli !
Bisous
Boudiou! Dur de se mettre au régime:) C’est trop tentant!!
rhoooo il est trop trop beau !!! c’est … pffff tentant et puis … gourmand, que faut il de plus à un dessert ?
C’est quoi la boule blanche que tu as posée dessus ? 🙂
C’est une petite meringue qui m’a servi à cacher le puit de caramel. Par contre elle est bleue. Doit y’avoir un problème avec ton écran 😉
Bonjour Chef Nini,
Suite à l’article de Carole de Alter Gusto sur le site Le Foodle ( http://www.altergusto.fr/2013/01/28/quand-seb-fait-business-avec-recettes/ ) concernant leur plagiat, je suis allée faire un tour pour voir car cela est inadmissible et j’ai pu constater que votre recette de gâteau de crêpes y était plagiée (je l’ai reconnue). Je voulais simplement vous en informer car je pense que cela vous intéresserait de le savoir.
Je n’ai pas tout parcouru mais il est bien possible, hélas, qu’il y ait encore d’autres de vos recettes vu la qualité de votre blog..
Vous souhaitant une bonne journée,
Amélie.
Bonjour Amélie,
Merci de m’avoir prévenue. Carole m’a envoyé un email pour me prévenir également. J’ai écrit un email mais je ne sais pas si cela va être pris en compte. Je vais aller voir l’article de Carole pour savoir ce qu’elle dit.
Bonne journée !