Je voulais d’abord vous remercier pour tous les petits mots que j’ai reçu ces 2 derniers jours ! Pour nous Noël n’est pas fini car nous le fêtons aujourd’hui chez mes parents.
Lorsque je me suis mise à chercher une recette de fondant au chocolat et crème de marron, toutes les recettes que j’ai pu trouver sur le net était la même ! J’ai choisi tout de même celle du site ôDélices qui proposait une version un peu plus allégée en beurre.
Le résultat est absolument divin : fondant en bouche, un gout de chocolat et de crème de marron mélangés… C’est une recette qui est à garder bien précieusement.
J’ai choisi d’utiliser du chocolat de couverture dont la provenance est Saint-Domingue. Un délicieux chocolat 70% dont le parfum et le goût sont bien différents de ce qu’on peut manger habituellement. J’en suis complètement fan !
Côté cuisson, j’ai inauguré mes moules pyramides. J’ai également réalisé une version rectangulaire dans un moule à cake.
Pour 6 personnes :
- 3 oeufs
- 500g de crème marron
- 100g de chocolat noir Saint-Domingue
- 80g de beurre
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
2- Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec la crème de marron au fouet.
3- Ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu.
4- Versez dans des moules pyramides à hauteur.
5- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 25min.
20 commentaires
je cherchais un petit dessert très fondant pour le réveillon du nouvel an ,je ne pouvais espérer mieux (mon mari adore la crème de marron!).Bonnes fêtes de fin d’année chef nini et merci pour toutes ces merveilles!
oui c’est un très bon fondant, tu as raison avec un peu moins de beurre ce n’est pas plus mal… surtout pendant les fêtes !
Cette recette est juste ouf ! Pour ma part, je n’avais mis que 50g de beurre et c’était amplement suffisant ! J’adore le goût prononcé du chocolat suivi par le petit goût de crème de marron. Un vrai délice !!
Héhé, j’ai les mêmes moules, je m’en sers pour mes fondants à l’orange
La version pyramidale du moule est originale, cela met bien en valeur ton fondant. Bravo!
merci c’est justement ce que je recherchais pour le réveillon!!! je le ferais avec ma crème de marrons maison!!! bonnes fêtes 🙂
Bonjour, j’aimerais savoir si ces fondants sont meilleurs chauds ou bien froids ?Merci…
ils sont délicieux aussi bien tièdes que froids. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur, il garde tout leur fondant.
Merci beaucoup !!
excellents ces petits fondants à la crème de marrons,a tester absolument. bonne fin d’année
Super bon ! Même qd on l’oublie 20min de plus dans le four ;-), il reste très fondant, un délice !
J’aurais voulu savoir si on peut trouver du chocolat de couverture en grande surface ?Et aussi est-ce assez gros comme préparation pour pouvoir la mettre dans un grand moule individuel
Non, le chocolat de couverture ne se trouve pas en grande surface. On peut le trouver dans des épiceries fines ou sur Internet. Mais tu peux tout à fait utiliser du chocolat noir à pâtisser que tu trouves facilement en grande surface.
Pour un grand moule individuel, je te conseillerai de doubler les proportions et donc le temps de cuisson aussi.
Ce w-e, j’ai fait un trio de dessert dont ce fondant. Absolument fondant!!! Merci Chefnini! Je suis fan et les enfants aussi. J’en referai…
Gâteau fait déjà deux fois et tous mes collègues se sont arrachés la recette !
Le mélange crème de marron/chocolat est juste parfait, même si j’aurais tendance à ajouter de la crème de marron ^^
Par contre, j’ai fait la recette dans un grand moule, et forcément ça prend beaucoup plus de temps à cuire que dans de petits moules en pyramide ! Mais en le sortant trop tôt, pas de souci car le coeur était fondant et c’était juste une tuerie !
Merci !
Bonjour
Pour ma part, totalement fan de ce dessert, qui est simplissime et réellement délicieux ! J’ai par contre modifié légèrement la recette, du simple fait que je n’avais pas exactement tous les ingrédients à disposition…
– 400g de crème de marron vanillée (en petits pots)
– 100g de chocolat 70% cacao (je confirme qu’avec du 60% je trouve le résultat un peu moins bon)
– 3 oeufs
– 40g de beurre doux
– 40g de beurre au sel de guérande
Donc un peu moins en quantité (moins de crème de marron, moins de beurre) mais une légère touche salée qui sublime le goût du chocolat, de fait légèrement plus présent dans le résultat final !
Je n’ai pas encore investi dans des moules pyramide, mais je pense le faire car au niveau présentation, ça le fait mieux que de « simples » moules rectangulaires 🙂
Un petit conseil en matière de dressage / présentation ? C’est du cacao que l’on voit sur la dernière photo ?
Super recette! Essayé ce soir avec le même chocolat et le moule pyramide. Mon mari en raffole! Merci Chef Nini
Bonjour. Je suis réalisé de nouveau cette recette dans des moules encore plus petit. A combien estimez vous le temps de cuisson? Merci d avance
Bonsoir, je connais bien cette recette et je l’adore. Ma nouvelle lubie c’est de prolonger la cuisson pour que le gateau reste moelleux mais que je puisse ensuite le couper en cube et le saupoudre de cacao en poudre façon truffe. Ma question est la suivante: pourrais-je à votre avis conserver ces fameux cubes assez longtemps pour disons les offrir par exemple ou juste pour en faire des tas et des tas pour…. en avoir?
Avec une cuisson prolongée, on risque de perdre ce côté fondant et obtenir un gâteau plus sec. C’est un risque mais pourquoi pas essayer.
Cependant, la durée de conservation ne sera pas rallongée parce qu’il a cuit plus longtemps.
On peut par contre les congeler pour la conservation.