Ces tatins ont fait un tabac ! Malheureusement, tout le monde disait que c’était des pizza…. Mais noooon ! C’est des tatins ! Franchement… 🙂
Pour 30 mini tatin :
- De la pâte brisée (je l’ai faite moi-même, je pense qu’il faut 2 pâtes environ)
- 30 tomates cerises
- 3 oignons
- 1/2cc d’origan
- un peu de sucre
- sel et poivre
1- Epluchez les oignons et émincez-les très finement. Utilisez un robot pour vous aider. J’ai trouvé ça bien pratique et cela donne un très bon résultat.
2- Coupez chaque tomates en 2.
3- Disposez dans chaque alvéole du moule à mini-tartelettes 2 demi tomates cerises, face coupée au dessus. Saupoudrez d’un peu de sucre. Salez et poivrez. Faites confire le tout dans le four préchauffé à 200° pendant 10-15 mins. Sortez les moules et laisser le four chauffer.
4- Pendant ce temps, faites revenir les oignons hachés dans une sauteuse huilée. Ajoutez l’origan et salez un peu.
5- Sortez le moule à tartelette et répartissez les oignons sur chaque tomate. Vous devez arriver presque en haut des alvéoles.
6- Etalez la pâte brisée et à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, faites des cercles un peu plus grands que les alvéoles. Déposez ces cercles sur chaque alvéoles et rabattez les bords dedans.
7- Enfournez pendant 10-15mins jusqu’à ce que la pâte soit dorée. La pâte peut glonfler en cours de cuisson, mais ce n’est pas grave, à la sortie du four tassez-la. Elle se remettra en place.
8- Laissez refroidir et démoulez.
Comme mon moule comporte 15 alvéoles, je les ai faites en 2 fois. Si vous avez 2 moules, vous gagnerez du temps.
3 commentaires
Bah ! on voit bien que c’est des tatins quand même ! elles sont super appétissantes, j’aime beaucoup
Des pizzas… Il y en a qui n’y connaissent rien, vraiment !!! ça me tente bcp, je cherchais justement un zak’ pour demain 🙂
Une tuerie… Un seul regret, ne plus avoir de tomates cerise de saison!!! A rererefaire l été prochain 😉