J’ai testé pour vous des moules à pain qui permettent de réaliser des pains dans des formes originales et parfaites pour faire des toasts.
Il existe trois formes possibles : fleur, coeur et étoiles.
Toute la difficulté réside dans la quantité de pâte que vous allez mettre dans le moule pour éviter qu’elle ne déborde. Il est également assez fastidieux de les démouler. Je reste donc moyennement convaincue par ces moules, qui pourtant, semblent être une bonne idée.
Pour l’occasion, j’ai testé une nouvelle recette de pain à la farine de blé noir qui donne un parfum super agréable. Je l’imagine déjà pour réaliser des toasts de saumon fumé, d’oeufs de poisson et autres produits de la mer.
Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :
Pour un moule à pain :
- 200g de farine de blé noir
- 300g de farine T65
- 30cl d’eau
- 1/2cs de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
À la machine à pain
1- Versez les ingrédients dans la machine à pain dans l’ordre suivant : eau, sel, farines et levure.
2- Lancez le programme pâte.
3- Passez à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un bol les farines mélangées à la levure.
2- Ajoutez l’eau et le sel.
3- Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez pendant 5-6 min (vitesse 2 avec le robot).
4- Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez pousser la pâte 2 h minimum à température ambiante. La pâte doit doubler de volume, puis passez à l’étape du façonnage.
Façonnage et cuisson
1- Déposez la pâte dans le moule huilé au deux-tiers environ. Refermez le moule et laissez un peu gonfler la pâte pendant 30min. Pour le reste de pâte, réalisez une petite baguette à côté.
2- Faites préchauffer le four à 200°C et enfournez pour 20 min.
3- Laissez refroidir avant de démouler en poussant le pain à l’extérieur.
4- Attendez le lendemain avant de réaliser de fines tranches.
19 commentaires
J’adore ces petits moules pour le pain….
manue
c’est une très bonne idée!
penses-tu qu’on puisse réaliser tes recettes de pain dans un robot et mettre le pain dans un four normal?
Il est absolument magnifique ton pain, bien moelleux, il donne envie de croquer dedans !!!
Bien sûr, tous les pains qu’on fait tourner en machine à pain, sont faits pour être réalisés au robot puis cuits au four.
Par contre, pas n’importe quel robot, il faut un robot qui utilise un pétrin comme les KitchenAid. Les robots de type multifonction, ne sont pas terrible pour le pétrissage.
Ils sont tops ces petits moules ! Personnellement, j’ai envoyer ma demande de produits à Galantine, ils ne m’ont pas répondu… j’attends toujours ! Bisous
Trop beaux ces petits toasts!!
Bisous
quelle superbe invention ces moules, je suis fan!
Super ces petits moules, très jolie présentation pour de petits toasts!!
Bonne soirée. C
Sympathiques ces moules ! Ils ont l’air idéal pour faire des petites tranches pour les toasts de fin d’année ! JE vois parfaitement bien essayer de faire un pain aux épices et aux figues dans le moule en forme d’étoiles pour accompagner un foie gras… Dommage que je n’ai pas de robot et que je ne puisse pas faire de pain…
Adorables ces petits pains.
Zou, lien dans mon actu du pain du 4 octobre prochain, sur VotrePain.com 🙂
Bonjour
J’ai ces 3 moules à pains depuis un an, j’étais super contente quand je les ai acheté, ms lorsqu’il a fallu que je les démoule, quelle catastrophe! ça a été super difficile pr un résultat plus que moyen
As-tu une astuce particulière pr le démoulage? quel poid de pâte crue faut-il introduire (ma notice est zéro, il n’y a aucune explication)
Merci de ton aide
Ca me ferais plaisir de les ressortir du placard!
Bonne Journée
Graziella
j’adore, pour les taost c genial !!!
Joli résultat!
C’est vraiment tres marrant ce genre de moule
Effet garanti !
Au secours Nini je ne comprends pas ce qui m’arrive je confectionne des baguettes de pain; je pétris la pâte ,la lève elle double de volume, je la dégaze, je plie mes baguettes en appuyant le 1/3 et je soude puis je rabats l’autre 1/3 et je roule ma pâte en baguettes en affinant les extrémités je mets dans mon moule à baguettes couvre avec un torchon et laisse lever je préchauffe le four en mettant un récipient d’eau pour la vapeur ,je grigne mes pains, les saupoudre de farine et les enfourne. Au bout de 10 minutes il monte et commence à dorer jusque là tout va bien, à la sortie du four au bout de 20 mn il est beau, bien doré mais très lourd avec une mie compacte et sans alvéoles. Merci de m’éclairer
Bonjour,
Il n’y a pas de soucis dans votre procédé de fabrication, il faut savoir que ce pain est beaucoup plus compact qu’un pain normal à cause de la farine de blé noir. Il s’apparente plutôt à du pain de seigle et se mange donc en toast.
bonne journée.
Bonjour Nini
Je pense qu’il y a une erreur dans la recette: 15 cl d’eau pour 500g de farine?
N’est-ce pas plutôt 30 cl d’eau?
C’est en tout cas ce que j’ai fait car avec 15cl, ma machine à pain tournait à toute vitesse et rien ne prenait 😉
Effectivement,
la quantité d’eau n’est pas du tout correcte. Il s’agit bien de 30 cl d’eau. Je corrige immédiatement. Merci et désolée pour cette erreur !
😉