C’est une recette pour le moins surprenante que j’ai trouvé dans un Maxi cuisine mais qui finalement est très bonne malgré la simplicité des ingrédients et de la recette.
J’ai pris du riz Basmati et du riz noir Vénéré mais chacun peut faire le mélange qu’il souhaite.
Les herbes employées ici sont la ciboulette et le romarin. On peut bien évidemment les varier comme on veut : basilic, cerfeuil, persil…
Cette terrine est à servir avec une petite sauce tomate. Je la trouve indispensable comme accompagnement. Elle apporte un réel plus. Vous pouvez prendre du coulis déjà prêt ou comme moi une petite boite de tomate pelée. Cet été par contre, prenez des tomates fraiches.
Pour 4 personnes :
- 200g de riz basmati
- 50g de riz noir Vénéré
- 2 oeufs
- 20cl de lait
- 30g de parmesan
- 1 à 2 cs de ciboulette ciselée
- sel, poivre
- 1/2cc de romarin séché
- 1 gousse d’ail
La sauce
- 1/2 boite de tomate pelée
- 1/2cc d’origan
- 1 sucre en morceau
1- Faites cuire les riz ensemble pendant 10min dans une casserole d’eau salée avec la gousse d’ail épluché et écrasé et le romarin. Egouttez et retirez l’ail.
2- Pendant ce temps, fouettez le le lait avec les oeufs, le parmesan et la ciboulette. Salez et poivrez.
3- Ajoutez-y le riz, mélangez et versez dans un moule à cake. Enfournez pour 30min à 180°C.
4- Démoulez et laissez tiédir.
5- Faites chauffez la boite de tomate dans une poêle, écrasez les tomates. Salez, poivrez, ajoutez l’origan et le morceau de sucre pour enlever l’acidité.
6- Servez cette sauce avec la terrine. Accompagnez de salade verte.
11 commentaires
Quelle jolie terrine… je note. merci
Recette surprenante mais qui me tente bien !!! miammm
manue
Recette que je vais essayer, j’adore le riz.
C’est très original, je garde cette recette pour une prochaine occasion.
Très original, ça me tente bien, pour un petit repas du soir !
J’ai une question: comment mangez-vous ce plat (chaud ou froid) ?
J’ai marqué de le servir tiède mais on peut aussi le manger froid accompagné d’un rôti de porc froid par exemple et d’une salade verte.
oh c’est génial ça car justement je viens de faire cuire beaucoup trop de riz thaï … je sais comment je vais l’utiliser !
Bonjour !
J’ai testé la recette hier et c’est très surprenant mais très bon ! Je n’avais pas de quoi faire une sauce, j’ai juste ajouté du coulis de tomate à la préparation de base et mis riz basmati + riz arborio…Très sympa et original, merci ! Je vais la manger froide à midi avec une salade verte
Testée ce midi : très bon mais je n’ai pas réussi à avoir le même aspect que sur la photo où le riz est recouvert comme d’un « nappage » tout autour.
L’idée de l’associer avec un coulis de tomates est vraiment une réussite.
Je cherchais un moyen de faire du riz de façon originale et encore une fois je trouve mon bonheur sur ce super site ! 🙂
Pour faire une présentation plus soigné j’ia utilisé des moules à mini cakes (2cm de large sur 2 de haut et 5 de long environ) ça fait super classe puisque la petite pellicule dorée entour entièrement la part.
J’avais encore de la matière du coup j’ai vidé dans mon moule à demis sphère (celui qui sert ici : http://www.chefnini.com/dome-meringue-au-lemon-curd-et-coeur-glace/) c’est même encore plus beau !!
Donc esthétique super !
Gout Très sympa CHAUD avec la sauce tomate et FROID enroulé dans une tranche de jambon fumé c’est très agréable par cette chaleur ! 🙂
Belle découverte. Si vous hésitez car c’est étrange de mettre du riz en terrine n’hésitez plus ! Foncez ! ^^