Quiche aux oignons à la bière

Quiche aux oignons à la bière

quiche-oignon-biere4

Une recette étonnante par l’ajout de la bière qui donne un petit gout très agréable à l’ensemble. C’est une recette Maxi Cuisine qui fut un grand succès. L’ensemble est très fondant grâce à l’utilisation de la crème fraiche épaisse. Une quiche aux oignons se mérite, tout comme la soupe à l’oignon. Epluchez 1 kg d’oignon est une torture pour ses yeux ! 🙂

Mais quand on goute au résultat final, on ne regrette pas. En plus des oignons, on y trouve des lanières de bacon croustillant.

quiche-oignon-biere3

Cette quiche peut être servi en plat principal accompagnée d’une salade verte.

Pour 1 quiche :

  • 1kg d’oignon
  • 2 brins de thym
  • 10 tranches de bacon
  • 10cl de bière (j’ai pris de la Leffe)
  • 1 pâte brisée
  • 20cl de crème fraiche épaisse (équivalent d’un petit pot de crème)
  • 3 oeufs
  • sel, poivre

quiche-oignon-biere2

1- Étalez votre pâte et foncez le moule à tarte. Réservez au réfrigérateur.

2- Épluchez les oignons et émincez-les.

3- Coupez le bacon en lanière et faites-les revenir dans une poêle. Réservez.

4- Dans cette même poêle, versez les oignons et effeuillez le thym. Salez et poivrez. Ajoutez un filet d’huile si vous juger nécessaire. Remuez régulièrement, les oignons doivent devenir tendre mais ne pas dorer.

5- A ce stade, versez la bière et le bacon. Remettez le feu un peu plus fort pour faire évaporer la bière.

6- Fouettez les œufs avec la crème. Salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez ce mélange aux oignons. Mélangez correctement.

7- Versez toute la garniture sur le fond de tarte.

8- Enfournez pour 40 min à 180°C.

quiche-oignon-biere

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. j’ai découvert ton blog il y a peu;j’ai vraiment eu un coup de coeur!!je me délecte de tes recettes,des photos.j’aime vraiment ton univers!

  2. On peut utiliser des oignons surgelés, non?
    Faudrait que j’essaye, çà m’a l’air délicieux!

  3. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog hier grâce à une amie. Et c’est le coup de coeur !
    J’ai essayé hier soir ta recette et c’est validé !
    J’ai juste changé la créme fraiche par de la faisselle et j’ai fait moitié oignon frais, moitié oignon surgelé pour gagner du temps.
    Félicitations pour cette recette à faire et à refaire !
    A bientôt,
    Chloé

  4. Etonnante cette tarte, je veux bien te croire ! C’est une excellente idée d’apporter une touche d’originalité avec la bière ! Je vais essayer ! Bonne journée !

  5. Hello, je vais faire cette quiche samedi, tu penses que je peux remplacer la crème fraîche épaisse par de la crème 15% épaisse? Je ne peux pas manger de crème fraîche :/

  6. Comment dire…mon chéri a littéralement dévoré cette quiche ! Bière, bacon et oignons est un mélange extra, bravo pour ta recette chef nini 🙂

  7. Merci pour cette recette ! Je l’ai préparée à la lettre et c’est un vrai régale !!! Je l’ai servie avec une salade verte comme plat principal et j’ai eu beaucoup de succès.

  8. excellente recette, testée et adorée, comme toutes les recettes de ce blog que j’ai eu l’occasion d’essayer.
    merci beaucoup.

  9. Je connais la quiche à l’oignon, mais je n’ai jamais testé avec de la bière, c’est une bonne idée, j’essaye ça pour ma prochaine quiche!!
    Par contre, as-tu déjà essayé la quiche avec les oignons doux des Cevennes? Je ne fais ma quiche aux oignons qu’avec des oignons doux et le goût est terriblement délicieux (et en plus on pleure beaucoup moins en les épluchant, que du plus lol)!!

  10. Testé hier et cette tarte est super bonne ! La bière ne se sent pas directement mais je pense qu’elle apporte un peu de douceur aux oignons et c’est très bon. Merci !

  11. Bonjour,

    En 2 jours j’ai fait 3 de vos recettes, 2 plats et du pain et là c’est sur, je suis définitivement devenue une inconditionnelle de votre cuisine! Merci! Et merci aussi de la part de mon homme 😉

  12. J’aimerai savoir s’il faut utiliser obligatoirement de la Leffe, ou si cela importe peu ? Est-ce que cela changera le goût si j’en utilise une autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *