Ces yaourts sont bien plus que des yaourts, il s’agit d’un dessert à eux seuls ! C’est en réalisant ma sauce caramel que j’ai eu l’idée d’en mélanger une partie dans ma préparation pour yaourt et je suis tombée pile dans la bonne dose de caramel. Ils sont exquis et nullement besoin de rajouter du sucre.
Pour une note encore plus gourmande, j’ai caramélisé du sucre au chalumeau pour réaliser un effet « crème brûlée ».
Pour finir, ces yaourts sont caramélisés sur le dessus avec un peu de sucre et un chalumeau pour obtenir une croute de caramel absolument délicieuse, comme une crème brûlée !
Pour connaitre mes autres recettes, visitez ma nouvelle rubrique sur les yaourts.
Je vous invite à lire mon dossier pour tout savoir sur les yaourts maison (avec et sans yaourtière) et le choix d’une yaourtière.
Pour 8 pots (soit 1L de yaourt)
- 1L de lait entier
- 1 sachet de ferment lactique
- du sucre pour la caramélisation
Pour la sauce caramel :
- 200g de sucre
- 20cl de crème liquide
- 20g de beurre
La sauce caramel
1- Portez à ébullition la crème liquide
2- Coupez le beurre en dés.
3- Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré.
4- Retirez du feu puis ajoutez le beurre et la crème liquide. Remuez sans cesse.
5- Remettez sur feu moyen pour obtenir une ébullition et laissez frémir quelques minutes (2 ou 3) en fonction de la consistance que vous désirez.
6- Laissez tiédir avant de l’utiliser.
Les yaourts
1- Versez la sauce caramel encore tiède dans votre bouteille de lait, refermez-la et secouez. Laissez le lait complètement refroidir au réfrigérateur.
2- Versez le lait dans un saladier et ajoutez les ferments tout en mélangeant au fouet. Il faut que les ferments se répartissent comme il faut dans toute la préparation.
3- Versez dans les pots en verre (avec un entonnoir et une louche). Fermez la yaourtière et mettez en marche. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation s’il faut mettre ou non les couvercles sur vos pots et la durée de la préparation.
4- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 2 heures au réfrigérateur pour qu’ils se raffermissent.
5- Au moment de les déguster, saupoudrez d’un peu de sucre et caramélisez au chalumeau.
22 commentaires
Je vois que le chalumeau te sert bien
Bisous
oula oula !! mais tu veux qu’on ai une attaque??
ils sont tEerRiiblLeeEs !!!
super idee j’adopte
Je suis complètement fan de l’idée qui sort de l’ordinaire des yaourt ! :o) Qu’en est il du gout et de la texture si on les « brule » en avance ?
J’ai fait un test sur un yaourt mais comme prévu le caramel se liquéfie au bout d’un moment. Tu n’as plus du coups le côté croquant mais il n’empêche que la couche de caramel liquide est aussi très sympa avec le reste du yaourt.
en voici un yaourt gourmand !!
bonne continuation!!
ta variante craquante de tes yaourts va venir renouveler mes yaourts plus classiques , ils vont avoir un succes terrible , c’est sur .
super recette, je retiens et mes prochains yaourts seront au caramel ! merci pour cette recette
mmmmmmmmmmmmmmm que c’est bon
un vrai dessert bien gourmand!
Ca doit être excellent! J’aime beaucoup l’idée!
Humm tes yaourts sont trop appétissants , je ne lâche pas la photo des yeux tellement c’est bon!
merci
bon week end!
ce sont des yaourt bien copieux et gourmands que tu nous proposes merci
c’est bon!
Excellente idée. Simple. Le yaourt ++ qui rend le quotidien plu sympa. Merci.
Je voulais savoir si tes yaourts ont un texture ferme ou plutot onctueuse
Mes yaourts ont une texture onctueuse. Pour les avoir plus fermes, il faut ajouter du lait en poudre.
ces yaourts sont jolis et très bons… par contre, je dois m’améliorer pour la caramélisation, ce n’était pas aussi joli que sur la photo.
Je vais tester cette recette demain par contre au niveau de la fleur de sel dans la sauce caramel la quantité n’est pas indique , combien faut il en mettre ?
Merci beaucoup et bon week-end end
Ah, c’est une erreur de recopiage, je n’avais pas mis pour ces yaourts de fleur de sel. Cependant, si tu veux en mettre, ça s’ajoute par pincé selon tes gouts.
Cette recette a l’air superbe, je pense l’essayer prochainement. Mais si on n’a pas de chalumeau, est-ce qu’on peut utiliser le grill du four pour faire la croûte caramélisée sur le dessus ? ou est-ce qu’il y a un risque que le yaourt réchauffe trop ?
Je te déconseillerai de mettre tes yaourts sous le grill du four, en principe ça met du temps pour faire brûler de cette manière. Non seulement les yaourts ne supporteraient pas la chaleur mais les pots en verre ne sont pas conçus, à mon avis, pour un passage au four.