750g organise un nouveau concours réservé aux blogueurs. Le thème : les légumes primeurs.
J’ai mis longtemps avant de me décider de ma recette. Après moult réflexions, j’ai décidé de faire des raviolis aux aiguillettes de canard sur un duo de veloutés. Le premier est à base de carottes et curry ; Le second à base de petits pois et lait de coco.
Nous avons été séduits par le mariage des 2 veloutés. Je ne regrette pas l’association des petits pois avec le lait de coco !
J’ai farci les raviolis (maison attention, d’ailleur ça se voit sur la photo ! 🙂 A quand une machine à pâte ? ^^ ) avec des aiguillettes de canard revenus avec une échalote et de la crème fraîche.
Pour 2 personnes :
La pâte à ravioli
- 200g de farine T45
- 2 oeufs
- 2 cs l’huile d’olive
- 1/2 cc de sel
La farce
- 4 aiguillettes de canard
- 1 belle échalote
- 1belle cs de crème fraîche
- sel et poivre
- du parmesan en copeau
Le velouté de carotte
- 4 carottes
- 1 oignon
- 1cs de curry
- sel et poivre
- 1cs de crème fraiche
Le velouté de petits pois
- 200g de petits pois écossés
- 10cl de lait de coco
- sel et poivre
Le velouté de carotte :
1- Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Emincez l’oignon.
2- Faîtes chauffer un peu d’huile dans un poêle et faîtes revenir les légumes. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez. Mouillez alors à hauteur, couvrez et laissez cuire 30 mins environ (Tout dépend de l’épaisseur des rondelles.). Mixez avec la crème fraiche et réservez.
Le velouté de petits pois :
1- Faîtes chauffer un peu d’huile dans une casserole et faîtes revenir les petits pois. Mouillez à hauteur en faisant moitié eau et moitié lait de coco. Salez et poivrez. Laissez cuire une quinzaine de minutes à petit feu. Mixez et réservez.
La farce à ravioli :
1- Coupez les aiguillettes en petits dés, le plus fin possible. Emincez l’échalote. Faîtes revenir le tout sur feu fort et très rapidement, la viande ne doit pas trop cuire. Arrêtez le feu et ajoutez le sel, le poivre et la crème fraîche. Réservez.
La pâte à ravioli :
1- Mélangez la farine, les oeufs, l’huile et le sel jusqu’à obtenir un pâte homogène. Laissez reposer au frais pendant 2 heures.
2- Au bout des 2 heures, étalez la pâte (par petites portions) la plus finement possible. L’opération est longue car la pâte est élastique. Découpez des carrés de la même taille. Placez la garniture au centre d’un carré, ajoutez 1 copeau de parmesan et fermez avec un autre carré. Soudez les bords à l’aide d’un couteau pointue en appuyant avec la pointe à plat en veillant à ne pas percer la pâte.
3- Faîtes chauffer une casserole d’eau bouillante et salée et faîtes cuire pendant 15-20 mins environ. Avant de servir faîtes-les revenir dans un peu d’huile pour qu’ils croustillent.
Servez les 2 veloutés réchauffés et ajoutez les raviolis.
4 commentaires
Qu’est ce que ça a l’air bon!!!j’en ai l’eau à la bouche…Quelles couleurs…
Une vraie assiette de chef moi je dis! Tout est terriblement tentant! J’adore ton idée de raviolis au canard! Je n’ai encore jamais fait de pate a pate…j’ai bien envie d’essayer!
Cuire les raviolis aux pätes fraîches de 15 à 20 MINUTES ???? Êtes-vous certaine ?
Bonsoir Carmen,
A l’époque je n’avais pas de machine à pâte et ma pâte était plutot épaisse, il me fallait donc bien 15-20 min pour les cuire.
Maintenant avec une machine à pâte, il est vraie que la durée de cuisson est bien moins importante (5-6 minutes)