Lasagnes aux courgettes, notes italiennes

Lasagnes aux courgettes, notes italiennes

lasagne-courgette

Les lasagnes deviennent peu à peu mon plat préféré. Je les fais à toutes les sauces : classiques à la bolognaise, provençales et celles-ci à la courgette.

Je les trouve délicieuse ! Je me suis inspirée d’une recette de Prima Cuisine Gourmande. J’ai légèrement compliqué la recette en supprimant le pesto mais en ajoutant des ingrédients qui entre dans sa composition : basilic, parmesan, pignons de pin. J’y ai également ajouté un peu de tapenade maison et des tomates confites.

Au final, ces lasagnes sont très fondantes et très parfumées. Elles sont relativement peu caloriques puisque la béchamel est remplacé par de la crème liquide allégée.

Par contre, il y a pas mal de mozzarella et de parmesan mais il fallait bien ça pour les rendre très gourmande.

C’est une recette que je referai avec plaisir.

lasagne-courgette2

Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images

Pour 4 personnes :

La pâte à lasagne

  • 2 œufs à température ambiante
  • 200g de farine
  • 1cs d’huile d’olive

La garniture

  • 1kg de courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 10g de parmesan
  • 1 boule de mozzarella

La sauce

  • 25cl de crème liquide allégée
  • 8 feuilles de basilic (pourpre pour ma part)
  • 1cs de pignon de pin
  • 20g de parmesan
  • 1cc de tapenade
  • 2 pétales de tomates confites

lasagne-courgette3

La pâte à lasagne :

1- Versez la farine dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y les oeufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2heures minimum à température ambiante.

2- Avant de faire le montage des lasagnes : Divisez votre pâte en 3 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte. Etalez la pâte jusqu’au cran 4 ou 5 selon l’épaisseur désiré. Découpez 1 rectangle ou 1 carré de la taille de votre plat. Renouvelez l’opération 2 autres fois en récupérant les chutes.

La sauce :

1- Faites chauffer la crème avec le basilic ciselé grossièrement, le parmesan, les tomates coupées en petits dés, la tapenade et les pignons de pin.

2- Au premier bouillon, éteignez le feu et laissez infuser.

2- Réservez.

La garniture :

1- Nettoyez les courgettes et coupez-les en rondelles sans les peler.

2- Faites chauffer un peu d’huile dans sauteuse et versez les courgettes. Salez, poivrez et ajoutez l’ail très finement émincée. Les courgettes doivent s’attendrir et ne pas prendre de coloration. Surveillez bien et remuez régulièrement.

3- Lorsque les courgettes sont cuites, versez-les dans une passoire qui elle-même est posée dans un saladier pour retirez l’excédent de graisse et de jus des courgettes.

Le montage :

1- Versez une petite cuillère à soupe de sauce dans votre plat à gratin pour en badigeonner le fond du plat.

Déposez dans l’ordre suivant :

– un rectangle de pâte, 1/3 des courgettes, 1/3 de la sauce.

– un rectangle de pâte, 1/3 des courgettes, 1/3 de la sauce.

– un rectangle de pâte, le restant des courgettes, le restant de sauce

2- Coupez la boule de mozzarella en fines tranches et déposez-les sur toute la surface du plat. Saupoudrez des 10g de parmesan.

3- Faites cuire 25-30min à 180°C. Les lasagnes doivent être dorées et servez aussitôt.

lasagne-courgette4

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. Je me tâte depuis 2-3 jours pour des lasagnes roses et vertes et rien que ta photo me donne envie d’en manger, je planterai bien ma fourchette…
    Bises

  2. Elles sotn terribles et faciles à réaliser ! Merci pour l’assemblage. j’ai personnellement forcé un peu plus sur les tomates confites et la tapenade: une affaire de gout ! Mais les proportions sont un peu faibles pour 4 personnes :p

  3. Les lasagnes vertes sont ma spécialité du moment.
    Je clique sur votre article avec mon air supérieur ne craignant pas l’adversité et la je vois que vous faites votre pate a lasagne maison? trop c’est trop.

    Bravissimo.

  4. Voilà elles sont faites pour ce soir avec courgettes du jardin biensur !!!! La tapenade on peut trouver ca où ??
    Merci pour cette nouvelle recette ajoutée a mon carnet.

  5. Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette sur le net, d’abord, les photos m’ont mise en appétit, je l’ai essayée et elle est vraiment excellente. J’ai des invités difficiles ce soir, je la refais, je sais qu’ils vont apprécier.

  6. C’est la seconde fois que je fais ta recette. Elle est divine et inratable!
    Merci!
    La tapenade peut se faire maison: huile d’olive, olives, câpres, anchois (selon les gouts) et un coup de mixeur

  7. Chef nini présidente !!! Je suis fan, c’est à peine la troisieme recette que je fais et à chaque fois c’est des associations étonnantes(pour les non initiés) des saveurs raffinées, une simplicité et un vocabulaire adapté à tous dans tes recettes et à coup sûr une famille épatée.Ces lasagnes sont savoureuses et généreuses en bouche mais très légères. Mon mari a adoré et moi je passe pour une surdouée…
    Chef nini encore merci de mettre ces saveurs à ma portée.

  8. Miam , j ‘ai une grosse envie de courgettes depuis hier ( ben oui ces là fin de ma grossesse ces pour ça ^^ ) en plus pas très calorique tout ça , ces parfait …

  9. Une énième recette de chefnini que je teste, c’est à tomber par terre, ça me rappelle la Provence qui me manque, c’est copieux et léger à la fois. On a l’impression de manger un plat complet, c’est l’idéal pour les végétariens.
    J’adooooooooooore, merci nini !

  10. Superbes lasagnes ! Testées hier soir. Effectivement très légeres mais rassasiantes.
    En revanche, je conseillerai de faire cuire 1,3 kg de courgettes (soit 300 grammes de plus soit environ 1 courgette de plus) car c’était pas suffisant pour un plat à lasagne pour 4 (j’ai du étaler les courgettes un peu comme j’ai pu sur toutes les couches )
    Merci chef nini !

  11. Bonjour

    De retour de la cueillette avec nos courgettes (jaune et verte) toutes fraichement récoltées cette recette était la bienvenue.

    Comme toujours un délice.

    La prochaine fois je rajouterais du jambon cru italien ou des dés de jambon pour tester car il nous manqué un peu de viande tout de même.

    Encore merci.

    Ce soir nous testons votre tarte potagère j’ai hâte.

  12. C’était très bon !
    Et mon homme qui veux toujours de la viande n’y a même pas pensé en dévorant son assiette hier soir. « C’était délicieux » est la seul remarque qu’il m’ait faite. ^^

    Pour le fun j’ai fait une couche avec des courgettes vertes, une avec des jaunes et la dernière avec des vertes à rayures plus claires. 🙂

    Par contre comme à chaque fois que je fait des lasagnes avec la pâte à pâte fait maison, elle absorbe tout le jus ! Je suis obligé de mettre plus de crème ou plus de jus de tomate. (là j’ai mit 35ml de crème) Au moment d’enfourné je me dit que ça va faire une soupe et au finale pas du tout, car tout est absorbé. Devrais je les mouiller un peu avant le montage pour qu’elles ne joues pas les éponges ?

  13. Bonjour Alamake,

    C’est vrai que les pâtes sont des éponges et c’est d’ailleurs comme ça qu’elles vont pouvoir cuire. Les mouiller n’y changera pas grand chose à mon avis, Sinon, les précuire à un peu avant de les utiliser ?

    Très bonne journée !

  14. Recette testée hier, et plus qu’approuvée par toute la famille !!
    Un grand merci pour ce super blogggg !!!!

  15. Il y a 15 jours je cherchais une recette de lasagnes aux courgettes la votre était l’elue et nous avons beaucoup aimé. Je les ai refaites ce soir en ajoutant un demie citron confit et une cuillère à café de fond de volaille, on a bien aimés aussi.
    Je reviendrai !

  16. Refaites! (beaucoup des courgettes jaunes et vertes dans mon potager…) cette fois j’ai laissé enfuser du chorizo dans la crème sans tomates ni fromage, excellent aussi.

  17. délicieuses;
    c’est devenu un de mes classiques .voilà une belle façon de faire manger des légumes aux enfants

  18. un régal !
    -> perso je n’avais de tomates confites, mais il me restait des tomates cerise que j’ai émincées, super aussi
    -> attention de bien « tasser » les couches au moment du montage pour que la lasagne soit bien imbibée, et donc bien cuite, partout.

  19. Délicieuse recette. Cela fait plus de 2 ans que je la fait à la saison des courgettes quasiment toutes les semaines… Merci beaucoup !

    1. Merci Loote pour votre retour, ça me fait plaisir de savoir cette recette dans vos favoris de l’été ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *