Oeufs cocotte au chèvre frais et champignons sauvages

Oeufs cocotte au chèvre frais et champignons sauvages

oeuf-cocotte4

J’aime les œufs mais pas sous toutes ces formes. Les œufs cocottes, les œufs mollets, les œufs à la coque, j’adore. Les œufs brouillés, j’aime aussi beaucoup. L’omelette nature, j’ai plus de mal. Garnie, ça passe mieux, mais ça peut quand même m’écœurer. Vous les préférez comment ?

La recette des œufs cocottes n’est pas si simple à réaliser car si on met l’œuf entier au four, le blanc sera cuit mais le jaune aussi. Et tout l’intérêt de l’œuf cocotte, c’est le jaune coulant. J’ai vu une astuce qui consiste à faire cuire les œufs au bain-marie dans une casserole, il faudrait que j’essaye. Pour le moment, je fais la cuisson de mes œufs au four en deux temps : d’abord le blanc avec la garniture. Puis, j’ajoute le jaune et je remets quelques minutes au four, le temps de le faire chauffer.

oeuf-cocotte oeuf-cocotte2 oeuf-cocotte3

Pour 2 personnes :

  • 2 oeufs
  • 2 quenelles de chèvre frais Chavroux*
  • Quelques petits champignons sauvages lavés
  • 2 cerneaux de noix
  • Persil
  • Beurre
  • Sel, poivre

oeuf-cocotte6

1- Faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Salez, poivrez. Lorsqu’ils sont cuits, réservez-les.

2- Séparez les blancs des jaunes. Laissez les jaunes dans leur coquille et réservez à température ambiante (le temps de la cuisson).

3- Versez les blancs dans des ramequins.

4- Ajoutez quelques champignons, du cerneau concassé et une quenelle de chèvre, salez et poivrez.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 minutes.

6- À la sortie du four, versez le jaune d’oeuf.

7- Enfournez pour 2-3 minutes, le temps de faire réchauffer.

8- Servez aussitôt avec des mouillettes et saupoudrez de persil.

oeuf-cocotte5

* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Chavroux.

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  1. Je ne connaissait pas cette technique et je vais la tester aux prochains oeufs cocotte. Jusqu’ici, pour ne pas sacrifier le jaune, on manger le blanc très baveux, ce qui n’est pas au goût de tout le monde.
    Et avec des champignons, hum, un régal!

  2. Chez nous aussi, ce sont les oeufs (mais uniquement fermiers, les poules en batterie ne sont pas les bienvenues ici !) à toutes les sauces… Pour éviter le problème du jaune trop cuit je restais plantée devant la porte de mon four, je vais donc tester ta méthode !!! Merci …

  3. Hummm…ça a l’air excellent. …à tester très bientôt. Pour moi c’est exactement comme toi l’omelette bof bof ou alors avec plein de petits légumes dedans .

  4. J’aime aussi beaucoup les œufs cocotes mais il est vrai que je mettais les oeufs entiers dans le ramequin et le jaune était trop cuit à mon goût, de cette façon les oeufs cocotes doivent être au top! Merci pour l’astuce!

  5. J’aime aussi beaucoup les œufs cocotes mais il est vrai que je mettais les oeufs entiers dans le ramequin et le jaune était trop cuit à mon goût, de cette façon les oeufs cocotes doivent être au top! Merci pour l’astuce!

  6. Ah merci pour l’astuce…pour la cuisson du jaune et aussi pour l’idée du fromage de chèvre !J’en ai préparé hier et justement je me désolais du jaune trop cuit,
    je n’aurais jamais pensé à ce petit truc qui change forcément tout.
    Les oeufs pour moi c’est cocotte, mollet ou tortilla pommes de terre (bien cuite)
    parce que l’omelette baveuse : non non et non !
    Bon courage pour ma part les déménagements je classerais celà à 8 sur une échelle de stress de 10 !(et j’en ai pas mal à mon actif…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *