Vous souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous donnais cette recette de sanglier au cognac et à la moutarde. C’est une toute nouvelle recette de gibier que je vous propose aujourd’hui et cette fois-ci, c’est le colvert* qui est mis à l’honneur. Et le canard, j’adore ça ! Canard, canette, magret, cuisses confites, je l’aime sous toutes les formes ! 🙂
Cette recette festive est idéale pour les fêtes de fin d’année. Le canard sauvage étant plus petit (moins gras) que le canard « classique », comptez un colvert pour 2 personnes. Comme pour tous les gibiers, commandez-le chez votre boucher.
Pour le mettre à l’honneur, je l’ai badigeonné d’un mélange de miel et vinaigre balsamique. Il est rôti ainsi au four. À côté de ça, j’ai fait des pommes poêlées avec des airelles séchées (magasins bios). Et pour le service, j’ai fait une sauce à la gelée de groseille et porto blanc (mais vous pouvez prendre du porto classique si vous n’avez pas de blanc).
Pour 4 personnes :
- 2 canards colverts
- 3 cs de miel
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 4 pommes Royal Gala
- 1 poignée d’airelles séchées
- 15 g + 25 g de beurre
- 2 cs de gelée de groseille
- 10 cl de porto blanc
- Sel, poivre
1- Mélangez le miel et le vinaigre balsamique ensemble.
2- Badigeonnez-en les canards. Salez, poivrez.
3- Déposez dans un grand plat allant au four. Versez un petit fond d’eau.
4- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 30-35 minutes en arrosant régulièrement.
5- Pendant ce temps, lavez les pommes et coupez-les en quartiers.
6- Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle et ajoutez les pommes et les airelles séchées.
7- Laissez cuire en mélangeant de temps en temps pendant 20 minutes. Les pommes doivent devenir fondantes. Vous pouvez ajouter un petit fond d’eau.
8- Pour la sauce, portez à ébullition le porto et la gelée. Hors du feu, ajoutez le beurre bien froid coupé en dés au fouet. Poivrez.
9- Servez les canards avec les pommes, les airelles, la sauce et accompagnez le tout de pommes de terre, de haricots verts, de marrons, etc…
* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire InterProChasse.
3 commentaires
Les ingrédients de cette recette me parlent! J’aime le mélange sucré-salé. Je sais maintenant comment cuisiner mon canard pour les fêtes.
Merci pour cette recette et les photos qui l’accompagnent!
Miel+vinaigre balsamique c’est délicieux. Je le fait avec une rouelle de porc et c’est parfait. J’essayerai avec du canard. Merci
Nous découvrons cette recette. Très belle association qui donne envie. Bravo !