Vous connaissez sûrement la brandade de morue avec de la purée de pomme de terre mais vous connaissez peut-être moins la brandade de morue nîmoise. Je l’ai découverte durant mes vacances à Nîmes et j’ai trouvé ça tellement bon ! Il s’agit de morue mélangée à de l’huile d’olive et de la crème fraîche. C’est simple et léger en bouche.
Pour la déguster, étalez-la sur des tranches de pain et faites griller le tout au four. Autrement, froide c’est aussi très bon (toujours en tartinade) !
Pour 6 personnes :
- 400 g de morue
- 8 cl d’huile d’olive
- 15 cl de crème fraîche liquide
- Poivre
24 heures à l’avance
1- Déposez la morue dans un grand saladier d’eau froide.
2- Entreposez au réfrigérateur et changez l’eau 4 à 5 fois pendant 24 h.
Le jour-même
1- Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Plongez la morue et laissez cuire 10 minutes. Egouttez et émiettez-la une fois tiédie en prenant soin de retirer les arrêtes.
2- Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez la morue. A l’aide d’une fourchette, écrasez le tout jusqu’à ce que la préparation devienne homogène, toujours sur le feu.
3- Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et passez le tout au mixeur pour obtenir une consistance crémeuse. Poivrez.
4- Réservez la brandade au frais. Proposez-la froide ou étalez-la sur des tranches de pain et passez le tout sous le grill.
24 commentaires
Encore un plat du Sud!
Mais vous avez passez vos vacances prêt de chez moi dans le Sud : les Zezettes de Sète, la brandade de Morue de Nîmes. ..
Que de bonnes choses. Merci
oh oui la vraie recette de chez moi un delice essayez avec des minis vol au vent chaud pour l apero très bon
I have always made mine this way. It is the way my grandmother, who was from Venice, made hers. Perfect for l’apéro.
Je découvre avec toi la version nîmoise. Elle est bien sympa aussi. Merci
Et oui, la brandade de Nîmes !!!
Une recette de mon pays !!! J’adore !!!
C’est bien de chez moi ça!! En tarte feuilletée légèrement saupoudrée de poudre de piment et parsemée d’olives noires c’est un pur régal !!!
Bonjour Chef Nini,combien de temps on peut la conserver ?
Bonjour Groeth,
Il faut la consommer rapidement dans les 2-3 jours.
Je défends la vraie recette de la brandade de morue …. celle de Nîmes !!! (bon d’accord je n’ai pas de mérite mais parents habitent par là !) et en croque Monsieur avez vous essayé ? un régal aussi.
Celle faite avec des pommes de terre s’appelle « la brandade Parmentier ou morue Parmentier »
Non, je n’ai pas testé en croque-monsieur mais c’est une bonne excuse pour en refaire ! 🙂
Je connais pas mais ça a l’air super bon.
J’adore ça, c’est délicieux!
Super, une recette très connue dans quelques régions méditerranée¡!
J’adore la brandade de morue! En plus, c’est très facile à faire. Merci Chef Nini
Lolo
Une recette qui prolonge les vacances, je suis de la région nord, donc elle me mène vers le soleil
Je la sers très souvent en apéritif , en farcissant des tomates cerises .
Pour moi çette recette c’est la meilleure !
Ça y est testé ce soir, excellent, je vais la servir sur des pommes de terre à la vapeur et demain froide sur des toasts, merci pour cette recette
Je la sers , en entrée , en portions dans de la pâte feuilletée , sous forme de friands dorés au four et servis chauds : un vrai délice !
Essayez donc. De rajouter la débandade sur des pâtes juste cuites dans la casserole chauffer juste le temps de mélanger ,poivrez,servez chaud un delice
Ohlala, enfin une recette de brandade qui me parle !! Je suis d’ales, j’ai donc été biberonnee à la brandade Coudène dès mon plus jeune âge essayez la en chausson: je tartine généreusement la moitié d’une pâte feuilletée de brandade, je coupe en petits cubes 3 belles tomates où j’ajoute du basilic ciselé, je ferme mon chausson, je doré, je pratique une cheminée et je fais cuire 30 min à 180, je sers avec une salade verte, vous m’en direz des nouvelles !!
Mmm, quelle belle idée, merci pour ce partage. Je ne manquerai pas d’essayer. 🙂
Facile à faire et savoureux.
Désolée, mais la brandade nîmoise est une émulsion de morue cuite (jusque là, OK), dans du LAIT (Dans le sud il n’y a pas de crème dans la cuisine) et de l’huile, ensuite assaisonnée au goût de chacun avec poivre, herbes, olives pourquoi pas. . Et pas de mixeur non plus, elle se fait à la fourchette.
Je suis nimoise. Nous faisons cuire la morue évidemment dessalee dans du lait. Après l avoir emiettee nous montons comme une mayonnaise avec l huile d olive agrémentée à votre gout »ail.poivre. »etc
Mettre dans un caquelon en terre à gratiner au four. A déguster sans modération sur des croutons frottés à l ail. Servi avec une bonne salade. Bon ap…