Omelettes norvégiennes individuelles

Omelettes norvégiennes individuelles

omelettes-norvegiennes8

Vous allez sûrement vous dire pourquoi je n’ai pas inclus cette recette d’omelette norvégienne dans ma semaine spéciale « Noël scandinave ». Tout simplement parce que l’omelette norvégienne n’est en rien une recette norvégienne, ni scandinave en général, mais bien française !

Pour la petite histoire, il faut remonter en 1867, lors de l’Exposition Universelle de Paris consacrée à la fée électricité (peinture de Raoul Dufy). À l’occasion d’un dîner au grand Hôtel, le chef Balzac décide de créer un dessert en hommage à la thématique de l’expo. Il se penche alors sur les expériences du Comte Benjamin Thompson Rumford, un physicien vivant en Bavière (que Balzac situait en Norvège… vous commencez déjà à comprendre l’histoire.). Parmi les expériences du Comte, Balzac s’arrête sur ses recherches sur la chaleur et découvre ainsi que le blanc d’oeuf monté en neige est un mauvais conducteur de chaleur. C’est alors qu’il créa l’omelette norvégienne !

L’omelette norvégienne se compose d’une génoise, imbibée ou non d’un alcool, de glace et d’une meringue qui la recouvre complètement. L’omelette est passé sous le gril du four pour dorer la meringue et présenter un contraste chaud-froid des plus gourmands !

Ma version se présente individuelle, avec un double parfum de glace (vanille et pâte à tartiner), de pralin et d’un biscuit roulé très moelleux. La meringue employée est, ici, une meringue Suisse. Ce qui est vraiment sympa avec cette recette, c’est qu’on peut tout faire à l’avance et passer au four au dernier moment.

omelettes-norvegiennes7 omelettes-norvegiennes5omelettes-norvegiennes9

Pour 12 omelettes norvégiennes individuelles :

  • 1 biscuit roulé maison
  • De la glace parfum vanille
  • De la glace parfum « pâte à tartiner »
  • Du pralin doré
  • 2 blancs d’oeufs
  • Le double du poids des blancs en sucre en poudre

omelettes-norvegiennes13

1- Préparez en premier le biscuit roulé, laissez refroidir et découpez 12 cercles du diamètre de votre moule demi-sphères.

2- Sortez les glaces un peu à l’avance et garnissez à hauteur les cavités de glace en les superposant. Avec le dos d’une cuillère à soupe, pressez bien la glace dans les cavités pour qu’elles soient complètement garnies, qu’il n’y ait pas de trou.

3- Saupoudrez de pralin.

omelettes-norvegiennes

4-  Ajoutez par-dessus un disque de biscuit roulé.

5- Placez le moule au congélateur pendant 1 à 2 heure.

6- Démoulez les demi-sphères et placez-les sur une plaque. Remettez au congélateur et réalisez la meringue.

omelettes-norvegiennes3

La meringue

1- Portez de l’eau à frémissements dans une casserole.

2- Versez les blancs dans votre saladier avec le sucre et commencez à fouetter au batteur électrique pendant 30 secondes.

3- Posez le saladier au bain-marie, sur la casserole.

4- A ce moment-là, continuez de fouetter : le mélange prend du volume, la meringue devient bien blanche, brillante, voire nacrée et plus compacte.

5- Sortez le saladier de la casserole d’eau lorsque la préparation est tiède.

6- Continuez toujours de fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement.

7- À l’aide d’une spatule, recouvrez les sphères de meringue avec une petite spatule coudée.

omelettes-norvegiennes2

8- Laissez au congélateur jusqu’au moment du service.

9- Faites chauffer votre four à 200°C en mode gril et faire dorer les omelettes quelques minutes. Surveillez bien, ça va vite. Vous pouvez aussi faire dorer au chalumeau.

10- Servez aussitôt !

omelettes-norvegiennes10

Vous pourriez aussi aimer

70 commentaires

  1. super sympa, le format individuel est original et la préparation à l’avance me tente bien pour les fêtes ! merci pour cette recette.

  2. bonjour, je vous suis depuis peu et j’adore ce que vous faite !
    Pour cette recette peut on la faire brunir au chalumeau ? merci bcp pour toute vos idée , je cherche tjs une idée de dessert pour noël et celle la me plait !!

  3. Bonjour Christa,

    J’ai rajouté cette info dans la recette car tu es la 3ème à me poser la question. ^^ Donc oui, aucun souci à caraméliser avec le chalumeau.

  4. Bonjour, il n’y a pas la recette détaillée du biscuit à rouler du moins je ne l’ai pas vue. Serait il possible de l’avoir. Merci ☺

  5. Bonjour,

    La meringue congelée puis passée au four est-elle tendre (souple) à la dégustation ?

    Magnifique recette, et si simple !

  6. bonjour, si je met de la glace à la framboise est ce que le pralin se mari avec ? peut on imbiber le biscuit ? si oui est ce que lamaretto se mari avec la framboise ? merci 😉

  7. Spiderwomangala,

    Framboise et pralin se marient très bien. 🙂 Côté alcool, j’ai dû mal à imaginer si l’amaretto conviendrait, j’ai peur que ce soit trop fort. J’aurais vu du Soho par exemple.

  8. Bonsoir,
    Merci pour vos recettes ; rares sont celles qui ne donnent pas envie d’être essayées !
    Ce soir, j’ai tenté les omelettes norvégiennes individuelles, mais la meringue suisse m’a posé problème : la préparation a eu tendance à durcir et coller sur la paroi du saladier, et au final, la quantité obtenue a été très juste pour recouvrir mes six 1/2 sphères. Si vous avez qq minutes, pourriez vous m’expliquer l’origine de mon problème ?
    Merci beaucoup, et joyeuses fêtes de Noêl.

  9. Bonsoir Chefnini

    Un grand grand merci pour toutes vos recettes. J’ai fait ce midi un repas « Chefnini  » pour ma grande famille et j’ai eu tout bon de la dinde butternut sauce foie gras à l’omelette norvégienne. Ça donne du boulot de recevoir mais face aux compliments on oublie la fatigue et l’organisation que cela demande. Ne pas vous arrêter de nous donner Toutes ses recettes. Merci beaucoup

  10. Bonjour!
    Cette belle recette me fait penser à une question que je me pose souvent…jusqu’a quel point peut on ramollir des glaces pour les mouler ? et combien de temps peut on les garder ensuite?
    j’ai toujours peur de décongeler recongeler!
    merci!
    et tous mes voeux pour cette nouvelle année. ..plein de joies et de nouvelles recettes!!!

    1. Bonjour, j’adore votre site!!!
      Je compte faire ses desserts individuels pour Noël, mais je me demandai si:
      -je pouvais les faire dans des ramequins individuels ?
      – les préparer 10 jours a l’avance?
      – remplacer le parfum glace « pate a tartiner » par un parfum fruits rouge?
      Beaucoup de questions
      Merci d’avance
      Aude

    2. Bonjour Simon,
      Vous pouvez les préparer 10 jours à l’avance dans des ramequins (vérifiez quand même qu’ils puissent supporter la congélation).
      Quant aux parfums, vous choisissez ce qui vous plait ! C’est totalement libre. 🙂

      Bonne journée !

  11. Vraiment genial cette recette….
    Preparer 1 semaime avant …quell gain de temps quand on recoit !
    C,est tres beau,tres Bon …

  12. Vraiment genial cette recette….
    Preparer 1 semaime avant …quell gain de temps quand on recoit !
    C,est tres beau,tres Bon …
    J’

  13. recette en cours… mais une question me vient: je compte les passer au chalumeau juste avant de les servir, mais le biscuit ne pas va-t-il rester congeler? merci.

  14. Bonjour, combien de temps avant peut-on faire cette recette svp, un jour avant c’est possible? Merci et très belle recette

  15. Les omelettes sont au congélateur , elles ont l’air réussies. Je n’avais jamais osé auparavant , cela me semblait très difficile et pourtant très simple. Reste l’épreuve du grill ou du chalumeau . Merci pour cette recette et bonnes fêtes.

  16. Peut ont congeler ces superbes omelettes norvegiennes apres les avoir passees au grille? Pour des raisons technique je dois les servir quelques part ou je n’aurai pas la possibilite des les carameliser juste avant de les servir…?

    1. Dans ce cas, je ne te conseille pas le passage au four mais l’utilisation du chalumeau uniquement. Tu peux le faire au dernier moment. Sinon, tu les remets au congélateur aussitôt dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *