Il y a plusieurs mois, Bjorg m’a envoyé quelques unes de leurs nouveautés et j’ai retenu parmi elles un lait d’amandes et caramel salé très gourmand. Cette boisson se prête très bien aux recettes pour les aromatiser et notamment dans un far breton mais version revisitée. Le lait de vache est donc remplacé par le lait d’amande et j’ai mis des abricots secs pour apporter une note fruitée qui convient très bien ici.
Si vous ne trouvez pas le lait d’amandes et caramel salé, ce n’est pas grave. Vous pouvez parfaitement prendre un lait d’amandes nature ou du lait de vache pour rester classique. Il faudra juste ajouter 20 à 30 g de sucre à la pâte.
Adaptez aussi le temps de cuisson selon la taille du moule. J’ai pris un moule carré de 20 cm qui donne un far épais, il a donc mis pas mal de temps à cuire complètement.
Pour 6 personnes :
- 4 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 50 cl de lait d’amande et caramel salé (ou lait d’amande nature)
- 400 g d’abricots secs
1- Fouettez les oeufs et le sucre ensemble.
2- Ajoutez la farine et mélangez au fouet puis versez le lait au fur et à mesure tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
3- Beurrez un moule carré de 20-25 cm minimum (sauf s’il est en silicone) et versez la pâte.
4- Répartissez les abricots.
5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson, le far ne doit plus trembloter. Poursuivez la cuisson si nécessaire. J’ai mis quasiment 1 heure 30.
18 commentaires
Ce far revisité semble vraiment gourmand !
Très bonne idée! 🙂
ça doit être une tuerie !!! Joli placement de produit pour Bjorg car ça me donne envie de tester leur lait maintenant 😉
miam-miam je crois que je vais essayer pour mercredi pour mes petits enfants !
merci bonne soirée
Encore une recette bien gourmande, merci beaucoup pour ce joli partage. Bisous
je trouve aussi cet article très réussi pour le coup ça donne bien envie d’essayer ce lait
Entant que bonne bretonne, je dis oui oui et re oui pour cette recette que je vais tester très vite!!!!! Merci ça a l’air d’être un délice de saveurs entre originalité et tradition !
Cela m’a l’air très appétissant, à mettre dans mes « recettes à faire »
Il est au four, version fraises et thé noir à la noisette et amande. Il a déjà triplé de volume. J’espère que c’est normal :p
Mmmm, ça donne envie ! Qu’il gonfle, oui c’est normal. Par contre, à la sortie du four, il retombe, c’est aussi normal. 😉
J’ai ma belle mère mardi qui nous rend visite,
Je sais avec quoi je vais l’accueillir ..
merci chef
succulent !
je vais vite trouver ,ce lait d’amande ! il me le faut,…… cette recette est a tomber ……. bisous bisous.. TITOU…….
Quelle jolie version de far breton !
Excellente recette, j’avais mis le four à chaleur tournante, c’est peut-être une erreur, car le far a bronzé assez vite ce qui fait que je ne voyais pas s’il tremblottait, mais tout s’est bien passé.
Toutes mes cuissons se font à chaleur tournante mais mon four se fait peut-être un peu vieux ou n’est pas calibré pareil au niveau du thermostat.
J’ai testé ce midi avec du lait d’amande vanille bjorg n’ayant pas trouvé celui au caramel… super bon encore une recette de chef nini qui restera dans mon cahier de recettes !!
Un far revisité qui, avec cette nouveauté bjorg, me semble délicieux !
Andréa