Mendiants de Noël

Mendiants de Noël

mendiants-noel

J’ai décidé de faire des mendiants plus grands que ce qu’on a l’habitude de manger pour les grands gourmands ! J’ai mis un mélange de pralines roses, d’amandes, de pistache, d’orange confite et de clémentine confite.

mendiants-noel2 mendiants-noel3 mendiants-noel4

Pour 12 palets :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (70%)
  • 12 amandes
  • 12 pralines roses
  • 1 morceau d’écorce d’orange
  • 1/2 clémentine confite
  • 12 pistaches salées et grillées

mendiants-noel5

1- Concassez séparément les amandes, les pralines et les pistaches avec un couteau. Pour les pralines, vous aurez peut-être à utiliser un marteau et un torchon.

2- Coupez dans l’orange confite, 48 petits dés.

3- Coupez aussi dans la clémentine confite, 48 petits morceaux.

4- Préparez le chocolat : concassez-le en morceaux et versez-le dans un cul-de-poule. Faites-le fondre selon la méthode de tempérage.

5- Préparez deux grandes feuilles de papier sulfurisé et placez-les sur deux plaques.

6- Versez le chocolat sur 3-4 cm de diamètre pour former des palets (réalisez 6 palets sur chaque feuille). Tapotez les plaques pour faire agrandir naturellement les cercles de chocolat.

7- Répartissez sur chaque palet les amandes, les pistaches, les pralines roses, les oranges et les clémentines.

8- Laissez le chocolat cristalliser à température ambiante pendant 1 heure puis placez les plaques au réfrigérateur pendant 30 minutes. Vos chocolats sont prêts à être offerts.

Vous pouvez aussi les décorer avec du colorant pailleté, du cacao en poudre ou du sucre glace.

mendiants-noel6

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. Super cette petite recette, ça m’a l’air assez simple à réaliser, je vais donc pouvoir m’y tenter 😉 Tes photos sont justes sublimes, je suis impressionnée à chaque fois par la qualité .. Je peux te demander quel appareil photo utilises-tu et avec quels objectifs ? 🙂

    xoxo

  2. c est une super idee ils sont superbes et on peut les asapter aux gouts de chacun.. j aime bien les cafes gourmands avec plein de petites douceurs.. je vais tester ces jolies gourmandises..
    merci chef nini

  3. Bonsoir,

    Je souhaiterais savoir combien de temps peuvent-ils être conservés ? J’aimerai faire plusieurs de vos recettes pour composer des paniers gourmand et j’espère pouvoir m’y prendre à l’avance 🙂

  4. Merci je les ai parfaitement réussi et cette touche de pralines colore le tout, ils sont très jolis. Je suis pas certaine d’avoir réussi le tempérage mais le chocolat ne semble pas blanchir ou noircir.
    Par contre j’ai du attendre longtemps pour qu’ils sèchent et se tiennent. J’ai oublié malheureusement la touche de sel. Mais ils sont très bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *