C’est le dernier mercredi où je vous parle livre de cuisine. Amateurs de poissons, je pense que celui-ci pourrait vous plaire. J’ai reçu cette surprise dans ma boîte aux lettres et j’ai été très étonnée que cela puisse être un livre aux éditions Marabout. Ce n’est pas le style de livre que j’ai l’habitude de voir chez cet éditeur. Mais il faut dire que cela fait longtemps que je n’ai pas flâné dans le rayon « cuisine » des librairies.
Présentation
L’auteur, Philippe Emanuelli, donne un ton unique à ce livre. Il pose la question de savoir si nous pouvons encore manger du poisson. Il nous explique ce qu’est devenu de nos jours la pêche et comment faire pour privilégier les poissons de bonnes qualités et les poissons pêchés de manière plus responsable.
Il permet de nous faire prendre un peu plus conscience que la pêche a bien changé.
Passées ces quelques pages, nous rentrons dans le vif du sujet, non pas avec des recettes mais avec une partie consacrée à la technique : de la manière de les tuer (si vous les avez pêchés vous-même), à la découpe, en passant par le nettoyage et même l’anatomie.
Puis, le reste du livre est consacré aux recettes. Elles sont simples et pour la plupart rapides à préparer. De nombreux poissons y sont cuisinés, plus ou moins connus : anchois, anguille, bar, dorade, chinchard, dentex, maquereaux, lieu, lotte, merlan, merlu, mérou, sardine, saint-pierre, turbot, thon, cabillaud, rouget, raie, maigre et quelques autres espèces encore.
Le sommaire saura vous donner une idée de ce que vous pourrez retrouver dans cet ouvrage.
Au sommaire :
- Panique au village mondial
- Et c’est quoi la question ?
- Le petit cabinet des réalités (la pêche, le cadre juridique, mort au sushi, l’élevage, santé et diététique, la filière, le prix du poisson)
- Les premiers gestes (tuez-les gentiment, anatomie, recettes, le nettoyage)
- Découpe des poissons
- Techniques et outils (les modes de cuisson, les outils)
- Recettes
- Bestiaires
Avis
C’est un livre qui m’a beaucoup plu car il ne s’agit pas uniquement d’un livre de recettes. C’est un livre qui fait ouvrir les yeux sans pour autant tomber dans le militantisme et la moralisation.
Le papier, un peu épais, au toucher texturé, contribue au charme et à l’authenticité de cet ouvrage.
Fiche d’identité
- Dimension : 28,3 x 20,2 cm
- Livre de 288 pages
- Près de 100 recettes
- Prix : 19,90 €
- Editeur : Marabout
- Auteur : Philippe Emanuelli
L’acheter
Ce livre vous intéresse ? Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies ou sur Amazon.
6 commentaires
la couverture est splendide! moi qui suis sans cesse à la recherche de patines et autres textures…
Il a l’air drôlement bien fait!!
Quel plaisir de trouver à nouveau un livre de cuisine qui traite du devenir des aliments, des techniques le tout illustré par de belles idées recettes. Alors pour moi qui ne mange pas de viande, cet ouvrage me parle d’autant plus.
bonjour NINI, un livre intéressent qui va nous apprendre des choses…
je vais me renseigner ou le trouver bonne journée …
il a l air tres enrichissant et c est toujours agreable d avoir un ouvrage qui parle des aliments dans sa globalite.. je le note sur ma liste..
merci chef nini!!
Coucou,
J’adore votre blog! C’est super jolie, et j’aime tous les recettes et les photos très bien fait et inspirant.
Pour vous remercier pour votre beau blog, je vous ai nommée pour un Very Inspiring Blogger Award. Vous pouvez savoir plus sur mon blog: https://beckenfrance.wordpress.com/2014/12/03/a-very-inspiring-blogger-award/
et si vous avez besoin d’un traduction, n’hésitez pas de me contacter.
Merci beaucoup pour votre blog, c’est vraiment super
Belle weekend,
Becky