L’épiphanie, c’était dimanche et on m’a demandé de donner ma recette de galette. Je les ai faites samedi, mais impossible de les mettre sur mon blog à temps : trop de choses à faire et surtout, j’étais « bloqué » de l’épaule ce qui n’est pas pratique pour cuisiner.
L’année dernière, j’avais fait ma pâte feuilletée moi-même et j’aurais voulu le refaire. Oui mais voilà, cette année, pas le temps, j’ai acheté ma pâte moi-même. J’ai toujours des remords à ne pas la faire, mais je n’ai pas vu l’épiphanie arrivée avec toutes ces fêtes de fin d’année.
J’ai voulu la faire façon miniature et fruitée : Framboises, pommes ou poires/chocolat blanc ? Pas évident de choisir. J’ai tout de même une préférence pour celle à la framboise.
Pour la frangipane, j’ai fait au plus simple. Je n’avais pas envie de me lancer dans la préparation de Pierre Hermé, certe délicieuse, mais plus longue, à base de frangipane et crème pâtissière. A refaire, pour vous la présenter sur mon blog.
La recette d’aujourd’hui vient du site odelice.com.
Pour 10 mini-galettes de 8cm de diamètre :
- 1 pâte feuilletée maison (ou 2 pâtes feuilletées du commerce)
- 70g de beurre pommade
- 100g de sucre
- 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
- 110g de poudre d’amande
- 1cs de farine
- Quelques framboises (3 par galettes) ou 2 poires + quelques carrés de chocolat blanc ou 1 pommes (préféré des pommes acides)
1- Préparez la frangipane : Mélangez le beurre et le sucre jusqu’à une consistance pommade. Ajoutez un à un les oeufs., puis la poudre d’amande et terminez par la farine.
2- Découpez dans chaque rouleau de pâte feuilletée, 10 cercles de 8cm de diamètre.
3- Préparez les pommes si vous voulez les faire ainsi : épluchez les pommes, coupez-les en petits dés et faites les revenir dans un peu de beurre et de sucre.
4- Déposez au centre des 10 premiers cercles, une cuillère à soupe de frangipane en laissant 1cm de pâte tout autour. Déposez dessus le fruit de votre choix, ajoutez du chocolat blanc râpé pour les galettes aux poires et recouvrez d’une deuxième pâte. Soudez les bords, ciselez avec un couteau.
5- Dorez à l’oeuf avec un pinceau et enfournez à 180° pour 20-25 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
11 commentaires
Tout simplement superbe!!!
merci je teste vite demain! j’adore comme tjrs vos recettes!
Trop chouettes ces galettes !
Bisous, bonne soirée !
Eva
super idee le fourrage aux framboises….
merci pour ton gentil commentaire… j adore les framboises aussi, mais on en trouve pas facilement en israel….
Aux framboises ça doit être un délice 🙂 elles sont adorables en version mini 😉
C’est une excellente idée de faire une version mini de ces galettes des rois et de mettre des framboises dedans ! miam ! miam !
Elles sont vraiment extras tes galettes avec des saveurs qui change de la frangipane.
Bisous, Doria
Moi je vais tester celle poire/chocolat !! hihihi
J’ai préparé ces petites galettes pour l’anniversaire de mon mari. Je cherchais quelque chose d’original. Cela a été un grand succès! il a adoré! et moi aussi!
J’ai été vraiment surprise par la simplicité de la préparation, alors merci chefnini.
Je suis ton blog depuis quelques mois, et j’adore!!
Continues de nous faire saliver 🙂
Super recette !
j’ai fait cette recette pour l’épiphanie. elle est excellente. je me suis servit de ta base pour faire des galette pomme amande, amande citron, amande poire chocolat.
la recette n’est pas trop sucrée ni trop grasse.