Il y a un mois, je vous proposais une nouvelle version de la crème chantilly avec du mascarpone. Aujourd’hui, c’est la recette que j’ai réalisée avec que je vous présente.
Il s’agit d’une pavlova individuelle à étages avec de la meringue, de la crème chantilly mascarpone et des fruits rouges (essentiellement framboise et cerise). C’est bien crémeux et c’est bien gourmand ! 🙂
Pour 4 pavlovas à étages :
La garniture
- 1 chantilly mascarpone maison
- 150 g de framboises
- 75 g de cerises noires
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs de sucre en poudre
La meringue Suisse
- 3 blancs
- le double de leur poids en sucre
La meringue Suisse (Cliquez ici pour voir la recette en images)
1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.
3- Préparez deux feuilles de papier sulfurisé en dessinant au crayon 12 cercles de 8 cm de diamètre. Retournez les feuilles pour que les cercles apparaissent en calque.
4- Versez la meringue dans une poche à douille de 12 mm et remplissez les cercles tracés.
5- Réalisez des petits dômes sur la périphérie du cercle. Vous formez ainsi un petit mur qui retiendra la garniture de la pavlova.
6- Enfournez pour 2 h à 100°C-120°C. Sortez du four et démoulez délicatement. Si vous sentez que les meringues sont encore fragiles et qu’elles manquent de cuisson, repassez-les au four.
7- Laissez-les refroidir sur une grille.
Les fruits
1- Lavez et dénoyautez les cerises.
2- Coupez-les en 4.
3- Versez-les dans une petite poêle avec le vinaigre et le sucre et mettez à caraméliser quelques minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement.
4- Laissez refroidir.
Le montage
1- Placez dans chaque assiette une meringue.
2- Ajoutez un peu de chantilly et quelques fruits.
3- Remettez une meringue, de la chantilly et des fruits.
4- Terminez par une dernière meringue, de la chantilly et des fruits.
5- Servez sans trop attendre.
Attention, ne mettez pas trop de chantilly, avec le poids, elle risque de déborder.
12 commentaires
J’étais là par hasard, ça m’a l’air délicieux !
Waou !! Impressionnant !!
Ces pavlovas ont du avoir du succès !
Avec ces cerises et ces framboises, ça me plairait je pense!
Un gâteau qui se fait au Chili depuis des siècles. Il est à tomber par terre.
Merci pour la recette des meringues suisses
comme sur un nuage !!!!!!!!!!!!!!!!! miam……. TITOU.. bisous bisous……..
mon dessert favori que je fais et dont je régale toute la famille (avec des framboises , des fruits de la passion ) et la chantilly-mascarpone c’est une tuerie ! mais je dois dire que j’ai découvert la pavlova grâce à Nigella Lawson .
Ce sera le dessert de demain midi, mais avec des fraises !
Un dessert splendide qui donne envie de croquer dedans ! Je file essayer pour faire plaisir a mes gourmands! La Chantilly mascarpone je Pratique depuis longtemps et c’est tellement ….gourmand!!! 🙂
Mon dessert préfèré ! il se décline avec toutes les fruits de saison et je t’ avoue chef nini te faire des infidélités pour cette recette ! La recette de papilles & pupilles et topissime ! Bravo encore pour ton site, je ne loupe jamais ma visite quotidienne ! Bonne soirée
Désolée « est topissime » c est mieux 🙂
la pavlova mon dessert favori