Je vous avais donné l’année dernière la recette de la crème mousseline, la crème qui sert à la réalisation du fraisier. J’ai réalisé ce gâteau à plusieurs reprises, mais je n’avais pas encore pris la peine de les photographier pour le blog. C’est enfin chose faite. Et pour cette fois, ce gâteau vous est présenté en version individuelle.
Individuel ou familial, vous pourrez faire les deux. Je vous donne à la fois la recette des petites versions et de la version classique. La marche à suivre sera un peu différente. Tandis que pour les versions individuelles, j’ai choisi de ne mettre qu’une couche de génoise. Pour la version familiale, il faudra rajouter au-dessus une seconde moitié de génoise à camoufler dans la crème mousseline et les fraises.
Autre différence, les versions individuelles ne présentent qu’une fraise centrale. Pour la version familiale, vous devrez mettre une bonne quantité de fraises pour rendre le gâteau plus léger et riche en fruits.
Ce gâteau peut être réalisé à l’avance, mais ne se congèle pas à cause des fruits qui vont se gorger d’eau et se détériorer. Déposez la couche de pâte d’amande peu de temps à l’avance car elle a tendance à suinter avec l’humidité du réfrigérateur.
Pour 6 personnes
La génoise
- 2 oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de farine T45 tamisée
- 2 cs de sirop de fraises
La garniture
- 24 fraises (Le double pour une version familiale)
- Crème mousseline maison (conservez les quantités de la recette)
La décoration
- 50 g de pâte d’amande colorée
La génoise
1- Versez les œufs et le sucre dans un saladier et avec un batteur électrique, fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Cette étape est plus ou moins longue selon votre batteur, comptez cependant 5 minutes minimum.
2- Tamisez la farine et versez-la au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse. Ecoutez d’ailleurs votre mousse, elle fait un joli bruit aérien.
3- Déposez trois cercles individuels de 8 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou un grand cercle de 18 cm de diamètre.
4- Versez la pâte à génoise dans les cercles.
5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pendant 10 minutes (moules individuels), 15 à 18 minutes (moule familial).
6- Laissez refroidir dans le four éteint et démoulez.
7- À l’aide d’un couteau scie, égalisez la surface de chaque génoise, puis coupez-les en 2 (Faites de même pour la version familiale).
8- Placez chaque demi-génoise dans six cercles individuels de 8 cm de diamètre, à placer sur une plaque (Déposez une moitié de la génoise familiale dans un cercle de 19 cm de diamètre, 1 cm supplémentaire de votre génoise).
9- Badigeonnez du sirop de fraise avec un pinceau.
Le montage
1- Lavez les fraises et équeutez-les.
2- Coupez-les en deux.
3- Placez chaque demi fraise au contact des cercles, face bombée à l’intérieur. À l’aide d’un couteau, égalisez la hauteur des fraises pour qu’elles ne dépassent pas du cercle.
4- Pour les versions individuelles, ajoutez une fraise au centre. Pour la version familiale, déposez les fraises restantes à l’intérieur, il faut que ce soit riche en fraises pour alléger la crème mousseline.
4- Ajoutez la crème mousseline à hauteur. Pour la version familiale, placez la seconde moitié de la génoise de 16 cm de diamètre par-dessus et appuyez pour l’enfoncer et la camoufler.
5- Lissez bien la surface et entreposez au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
La décoration
1- Au moment du service, retirez les cercles en passant simplement un couteau tout autour et en appuyant sur le fraisier.
2- Étalez la pâte d’amande sur 1 à 2 mm d’épaisseur et réalisez 6 cercles de 8 cm de diamètre (ou un cercle de 19 cm de diamètre pour la version familiale).
3- Placez ces disques de pâte sur les fraisiers.
4- Vous pouvez servir aussitôt ou réservez au réfrigérateur pendant 2 heures maximum. La pâte d’amande craint l’humidité.
55 commentaires
Très joli et gourmand. Il serait le bienvenu au « kkvkvk » sur le thème de la fraise (ow.ly/xaO4v )!
Belle journée.
En version individuelle, c’est encore plus joli…
Juste magnifique 😉
Ils sont superbes!
Ahlala, je cherchais désespérément une recette de fraisier sur ton blog dimanche dernier…
Du coup j’ai pris ta recette de crème mousseline, j’ai noté une recette de génoise d’une autre de tes recettes et je l’ai fait un peu au hasard!
Et c’était très bon, mais je vais recommencer de ce pas avec cette recette là!!
Merci ChefNini!
Trop mimi!!! et certainement succulent Mummmmm
Magnifique!
C’est trop beau en version individuelle ! Bizzz
une bien belle petite recette très gourmande =P
comme toujours !!
très belle recette !! ça doit être délicieux …
juste une petite question : à quel moment ajoute t’on le sirop de fraises, pour la génoise ?
magnifique !
Apres un essai raté de fraisier ou plutôt la creme mousseline je m’interroge…comment doit on integrer le beurre, car au final c’etait liquide…??? Y a t’il une astuce ?
Merci pour ce blog et toutes ces belles idees, j’adore !
Merci pour cette recette! Le fraisier c’est juste délicieux
Yeaaah, l’envie de faire un fraisier me taraudait l’esprit depuis ce week-end !!
Ils ont l’air trop trop bon!! Je n’ai pas encore tenté le fraisier mais ça me donne envie d’essayer!!
Bonjout, merci bocoup chef nini pour ce magnifique blog plein d’astuces et d’imagination. Ta recette de fraisier a l’air suculante et trės appėtisdante ! 😉
J’ai juste une autre petite adtuce à vous proposer : dresser le fraisier dans un cercle fe taille legerement superieure à la génoise, de manière à mettre les fraises pour cacher la génoise, et donc d’avoir un résultat encore plus estétique !
Encore merci 🙂
Salut Chef Nini,
Tout en douceur comme le reste de ton blog 🙂 Bravo !
excusez moi pour les fautes :-(…
tout juste magnifique, bisous
j’aime les photos de chefnini. la vrai nourriture belle et gourmande et pas des photos de desserts au look design parfait qui sont en réalité du plastique, de la colle et autres.
Très belle photo et très beau fraisier, qui est de loin un de mes gâteaux préférés 🙂
Miam ça donne envie
Leodiva,
Ce n’est pas dans la recette de la génoise que j’utilise le sirop mais pour l’imbiber, un peu plus loin dans la recette.
Julie,
Tout est dit dans la recette, je n’ai pas d’autres astuces à donner. La crème pâtissière doit être à température ambiante et le beurre bien pommade. Tout est intégré au fouet.
J’ai fait aussi des petits fraisiers ce week end…les grands esprits se rencontrent ! 🙂
En revanche au lieu de crème mousseline je mets une crème diplomate (recette de ma soeur patissière : crème patissière avec crème entière fouettée avec un peu de sucre glace)…mon gateau préféré spécial pour ma fête des mères !
Trop mimi ^^ Je vais m’équiper de cercles individuels et essayer, c trop beau.
Bravo à vous.
Ils sont juste magnifiques !
Les belles photos et la belle recette <3
Il est 12h46 et je n'ai envie que d'une chose : du sucrééé !!!
Bravo pour la UNE HelloCoton 🙂
Ah merci, je ne le savais pas !
Avec les beaux jours, tout le monde ressort les fraisiers et c’est toujours un plaisir pour les yeux …. et les papilles 😉 !!!
Je passais voir ton blog et cette photo me tape dans l’oeil, vraiment très jolie ! Bravo !
Fraisier réalisé hier soir! Une réussite, et pourtant j’ai écourté certaines étapes faute de temps
Un fraisier !!!
Miam, mais je viens d’en acheter un chez un pâtissier renommé à Antony, et il y avait de la pâte d’amande sur le dessus, comme sur le tiens.
Hé bien j’ai pas trop aimé. Trop sucré, alors que je peux facilement manger deux ou trois part, hé bien là, je trouve que cela retirai toute la légèreté de ce gâteau.
D’ailleurs, le meilleur fraisier que je mange depuis quelques années grâce à ma sœur, il vient de Rueil-Malmaison.
Un truc de ouf, une merveille (la 8ème sûrement), mais je vais essayer un jour la recette Nini.
De vrai ptits bijoux!!! A croquer!!!
je prend note de la recette
et pourquoi pas en version framboise!
Bonjour!
J’avais justement besoin d’une recette de fraisier pour samedi! Donc, tout d’abord, MERCI!! (ça m’évite d’aller à la chasse aux recettes, évaluation et blabla… Avec le tienne, je suis sûre de mon coup!^^)
En revanche, je m’interroge… Puis-je faire ce divin fraisier la veille? (sans mettre la pâte d’amande, of course!!)
Bonjour Gigi,
Il vaut mieux le faire la veille si vous voulez qu’il soit pris avant d’être servi. 😉
Bonne journée !
Merci beaucoup!!
Belle fin de semaine!!
ils sont mignooons ! Des petits desserts à la marie-antoinette, j’adore!
Waaaaouh! J’ai suis tombée sur votre blog, par hasard et j’ai adoré cette recette. Merci! Je suis moi-même fan de fraisier de toute sorte.
J’ai réalisé de fraisier en version familiale pour mon anniversaire il y a quelques jours : tout le monde c’est régaler. Par contre j’ai fais deux fois plus de génoise que dans la recette (la première fournée était si fine que cela m’a découragé de la couper en deux). Faut dire que mon moule était un peu plus grand que ce que tu conseils. La crème mousseline était délicieuse ! Mais j’ai utilisé mon batteur pour incorporer le beurre. Par contre n’aimant pas la pâte d’amande j’ai réalisé un glaçage coulis de fraise/gélatine pour la finition : top !
Conclusion : c’est long (une après-midi) mais ça vaut vraiment le coup de fourchette !
Merci pour les recettes et explications. Elles sont le plus souvent délicieuses !
Juste une remarque : tu ne met jamais le temps total de préparation + cuisson des recettes…dommage cela aide à s’organiser.
Effectivement, je ne mets pas ces temps car ça dépend tellement des personnes et je ne regarde pas le temps que je passe en cuisine non plus.
Très très bonne idée ce coulis gélifié, cela apporte une note de fruit supplémentaire !
bonjour chef nini. j ai fait hier le fraisier pour la fête des mères. j ai fait eu quelques soucis. ma creme mousseline était granuleuse pourtant le beurre etait bien pommade . lors du demoulage la creme est tombé et lors de la découpe du gateau tout s est affaissé. mais en goût, c etait juste parfait
savez vous ce que qui a bien pu se passer ?
merci de votre reponse
Bonjour Coco,
Les granules sont souvent dus à un choc thermique entre la température du beurre et la température de la crème. Si la crème est vraiment trop froide, le beurre va se figer et ne pas s’amalgamer à la crème.
Je pense que c’est ce qui s’est passé.
Bonjour,
Je voudrais faire cette recette mais je souhaiterais savoir si je peux faire Bruxelles-Paris ( train avec mon fraisier ) ?
Merci Merci
Si tu places ton fraisier dans une glacière avec pains de glace, ça ne posera pas de souci.
Bonjour, je vais me lancer dans un fraisier pour les 40 ans de mon mari le mois prochain… gros challenge pour rivaliser avec celui de belle maman qu’il adore !!!
il n’est pas fan de la pâte d’amande du coup l’idée du coulis gélifié me plait bien , j’ai le coulis maison au congel, quelles proportions de gélatine à votre avis ?
autre question, nous serons 10, quelle taille de cercle conseilleriez-vous ? même question pour les proportions des différents ingrédients
(ou alors je garde la taille pour 6 personnes et complète par le bronie au speculoos qui est devenu un classique à la maison)
Merci d’avance et encore un grand merci pour toutes vos recettes (ce week-end c’est brownie de pâques avec les enfants)
Fanny
Vraiment pas d’idée pour le coulis gélifié ?
Merci d’avance, la date approche !! 😉
Fanny
Bonjour Fanny,
Désolée mais je ne peux pas vous renseigner.
Bonjour, je l ai fait hier mais il s est effondré……. Pourtant j avais réussi le mélange beurre crème pâtissière…. Peut-on rajouter un gélifiant ???
Le problème vient ailleurs car la crème est vraiment ferme. Est-ce que vous utilisez bien un bon beurre et non du beurre tendre. Ca pourrait être une première piste.
Bonjour,
J’ai une petite question technique : je vois que vous utilisez le fouet de votre robot Kitchenaid pour fouetter le beurre. Or, le mode d’emploi du robot indique qu’il ne faut pas utiliser le fouet, mais la feuille, pour les préparations à base de beurre. C’est ce que je fais pour la crème mousseline, mais je ne suis guère satisfaite du résultat.
Rencontrez-vous des problèmes en utilisant le fouet ?
Merci d’avance,
Sarah
Bonjour Sarah,
Je n’ai jamais rencontré de problème avec le fouet pour la crème mousseline.
Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat avec la feuille, alors essayez avec le fouet, vous verrez bien la différence.
Je ne vois vraiment pas pourquoi la notice stipule de ne pas utiliser de fois quand on travaille du beurre. Peut-être simplement s’il n’est pas pommade, pour ne pas abîmer les fils.
Bonjour
Super recette, une fois de plus ! Votre blog est ma bible de cuisine depuis des années.
Je n’ai mis qu’une seule gousse de vanille mais on ne sentait pas vraiment le goût. La prochaine fois j’en mettrai deux.
J’ai laissé mon fraisier au frigo pendant 5h avant de le servir mais ce n’était pas suffisant. Il n’était pas encore suffisamment pris au moment de la découpe. Dommage, mais c’était quand même très bon !
Merci pour ces délicieuses recettes 🙂
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour votre message ! 🙂
Si vous avez fait un gros fraisier et non des mini fraisiers comme dans ma recette, effectivement, il aurait fallu augmenter le temps de passage au frais avant de découper. L’essentiel, c’est que ça vous a quand même plu.
Très bonne journée !