Kanelbullar (Brioche suédoise à la cannelle)

Kanelbullar (Brioche suédoise à la cannelle)

kanelbullar10

Les Kanelbullars sont des petites brioches en forme d’escargot parfumées à la cannelle. Un délice au petit déjeuner ! C’est une recette traditionnelle des fêtes de Noël suédoises. Elles sont proposées en dessert, accompagnées d’un glögg. Personnellement, je les trouve plus appropriées au petit-déjeuner, le matin de Noël, l’odeur de la cannelle qui envahit la maison et les enfants qui ouvrent leur cadeau au pied du sapin. 🙂

Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :

kanelbullar16 kanelbullar7 kanelbullar17

Pour 15 briochettes :

  • 500 g de farine T45
  • 17 cl de lait tiède
  • 80 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté

Pour le beurre parfumé

  • 60 g de beurre
  • 1/2 cc de cannelle en poudre

Pour la dorure et la décoration

  • 1 jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau
  • Sucre en grains
  • Sucre glace

kanelbullar11

Avec une machine à pain

1- Versez dans la cuve le lait, l’œuf,  le beurre coupé en dés, le sucre, la farine et la levure.

2- Lancez le programme « pâte ».

3- Lorsque le programme est fini, passez à l’étape du façonnage.

Avec un robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol du robot ou un saladier la farine, la levure, le sucre, le lait, l’œuf et le beurre coupé en morceaux.

2- Pétrissez (vitesse 1) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme.

3- Couvrez et laissez reposer la pâte 2 heures au moins, elle doit avoir doublé de volume. Passez à l’étape du façonnage.

Le façonnage

1- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un rectangle de 50×30 cm environ.

kanelbullar

2- Faites fondre le beurre avec la cannelle et badigeonnez-en la pâte. Mettez presque tout le beurre mais gardez-en un peu pour plus tard.

kanelbullar2

3- Roulez le boudin dans la largeur.

kanelbullar3 kanelbullar4

4- Coupez le boudin obtenu en 15 et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous aurez à faire deux cuissons séparées.

kanelbullar5

5- Avec vos mains, aplatissez légèrement les rouleaux.

kanelbullar6

6- Avec le reste de beurre, badigeonnez les briochettes. Ajoutez à ce moment-là le sucre en grains si vous le désirez. Laissez la pâte reposer 20 min à température ambiante.

7- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 min.

8- Sortez les briochettes et badigeonnez-les soigneusement du mélange jaune / eau et remettez au four pour 5 min.

9- Placez sur une grille et recommencez la cuisson avec les autres briochettes. Saupoudrez de sucre glace.

kanelbullar14

Vous pourriez aussi aimer

62 commentaires

  1. des recettes, comme celles la, donne nous en des « tas « …… du pur délice, a la cannelle en plus ….. TITOU, dit MIAMMmmmm….. bisous bisous…..

  2. trop belles ces brioches. Je vais les faire dès que possible.
    Pour l’instant je suis dans les « bredalas » (petits gâteaux alsaciens)

    Merci pour cette recette qui me semble succulente à souhait !

    1. Moi j’ai la recette d’ikea lol et la il. Mette la cassonade brun foncée dans la garnitures

  3. Je rêvais de petites brioches pour le matin de Noël, celles-ci sont nos préférées toutes catégories; nous en avons dégustées avant-hier dans un célèbre magasin suédois, mais les faire maison, c’est bien mieux bien sûr…
    Un immense merci pour l’à-propos de cette publication…

    1. Oops il manque pas de la cassonsades brun foncée dans la garniture avec le beurre et la Canelle ???

  4. Mmmmh ! J’adore les kanelbullars depuis un séjour en Suède !! J’ai essayé plusieurs fois d’en faire sans jamais trouver LA recette parfaite… J’ai hâte de tester la tienne !!! =)

  5. Oui!!! J’en ai déjà fait et dans le mélange à tartiner dans les roulés, il y avait de la confiture d’airelles.
    Par contre, depuis que je n’ai plus de map, je n’ai pas retenté…

  6. Oui Elony, c’est tout à fait possible. Il suffit juste de placer un torchon un peu humide sur la saladier (mais pas au contact de la pâte) pour éviter à la pâte de croûter.

    Bonne journée !

  7. hmmm !
    j’en avais mangé des industrielles, achetées chez le grand suédois qui fait des meubles en kit, j’adore la cannelle et j’avais cherché en vain une recette pour les faire maison. Merci chef Nini d’avoir lu dans mes pensées ! Je garde sous le coude pour les matins gourmands…

  8. Si je les fais demain…seront-elles encore bonnes mercredi matin???
    J’ai fait pour ces 2 prochains jours: des caramels aux epices, des sucettes au chocolat au lait, des pâtes de fruit aux groseilles, des cookies au chorizo, des feuilletés au bacon et j’oubliais des truffes au chocolat blanc aux clémentines que j’avais ratées la semaine dernière qui sont toutes belles cette fois. Une amie s’est elle lancée dans l’aventure de la maison en pain d’épices….
    Merci chef nini!

  9. Bonsoir Colette,

    Les brioches sont meilleures le jour-même de la cuisson.
    Vous pouvez préparer la pâte demain soir, la réserver dans votre saladier recouvert d’un torchon humidifié et cuire le lendemain matin. Ça sera bien mieux.

  10. J’ai l’habitude de faire la recette de Florence Edelmann, tres proche, avec juste de la vergeoise en plus dans la garniture. Mais au final je ne sais pas laquelle est la plus proche de la recette authentique ! 😉

  11. J’en ai fait ce soir… Elles sont délicieuses ! la brioche est moelleuse comme il faut
    PS: J’ai cependant remplacer la préparation (beurre+cannelle) par une crème d’amande

  12. Bonsoir chef Nini,
    je m’apprête a faire ces briochettes pour ma coiffeuse demain , puis-je remplacer la levure par de la fraiche de boulanger, et combien svp? merci davance pour votre réponse, bonne soirée

  13. Bonsoir chef! Et bien que dois je dire si ce n’est que ces délicieuses brioches ont comblé toute la famille! J’en ai fait aujourd’hui et recette impec’ comme d’hab (j’ai par contre ajouté un peu plus de cannelle). Je vous remercie infiniment. Bonne soirée

  14. Bonjour chefnini, je voudrai faire cette recette de brioche ce soir pour la cuire demain matin, il faut conserver la pâte au frigo ou à température ambiante ???

  15. Désolée Ines, mes week-end sont très pris en ce moment, il m’est difficile de répondre à temps aux commentaires. Mais effectivement, c’est possible de faire la pâte la veille pour le lendemain en laissant à température ambiante. Il faut juste penser à mettre un torchon humide pour éviter à la pâte de sécher.

  16. La dernière Briochette vient d’être mangée ! J’ai fais la première fournée à la cannelle et la deuxième avec du cacao en poudre, un régal pour toute la famille, à refaire !

  17. Ca a l’air extra. Ma pate pousse en se moment, juste je me demandait pourquoi applatir la pa pate a la fin, et comment on fait exactement? merci

  18. Le resultat etait sympas. Nous somme juste habituer a une version beaucoup plus sucree (notre boulanger met du sucre avant de les rouler), et que j’ai mal mis l’oeuf a la fin, alors la couleur etait pas terrible. sauf ca, il etaint super!

  19. Superbes ces briochettes. Ma fille les adore et m’en demande. Très facile à faire surtout avec ma MAP et bien moelleuses. Merci pour cette délicieuse recette.

  20. Ah mince j’ai raté ma pâte :/ le beurre ressort, c’est tout gras et elle ne lève pas…un conseil?

  21. Le beurre de la pâte peut être mis à température ambiante ou encore froid, cela n’a pas d’importance.
    Vous avez peut-être trop mis de beurre fondu. Je ne sais pas.

    Pour ce qui est de la pâte qui ne pousse pas, il faut peut-être attendre plus longtemps. Le temps peut varier selon la température qu’il fait chez vous et du taux d’humidité.

  22. Excellente recette. J’ai fait la seconde fournée avec des pépites de chocolat, et c’était encore plus gourmand!

  23. Je viens de finir mes fournées pour demain matin, j’ai pas résisté et j’ai goûté ! C’est juste troooop bon ! J’ai ajouté plus de cannelle cependant
    Merci pour cette bonne recette !

  24. Bonjour 🙂

    Testé et approuvé !
    J’avais goûté ces pâtisseries au cours d’un voyage au Danemark il y a presque 10 ans, on aimait tellement qu’on en achetait presque tous les jours. Jamais re-goûté depuis, jusqu’à tomber sur cette recette.

    Facile, réussie du premier coup, et exactement comme dans mes souvenirs !

    Merci pour ces recettes et conseils !

  25. Bonjour, merci pour cette recette que l’on peut faire avec une M.A.P , je suis en train de faire la recette. Par contre, pour le mélange beurre cannelle, ne vaut-il pas mieux attendre que le mélange refroidisse car quand je découpe les portions, le mélange ressort…

  26. Allors je mensen que Tu a oublie qq chose le kannelbullar C’est du beurre , du sucre candy ou muscavado er de la canelle qu’ont met dessus avant de le rouler 🙂

  27. Je viens de les faire. Très bons. Manque juste un peu de sucre, à mon avis ds la garniture. Et j’ai mis une grosse cuillère de cannelle.

  28. Bonsoir
    Mon chéri avait envie de douceur pour le petit dej demain : ces magnifiques kanelbullar viennent de sortir de mon four et ça sent terriblement bon dans la cuisine…
    Je vais devoir attendre demain matin pour les goûter : un supplice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *