Pour mon anniversaire, j’ai reçu en cadeau de la part de mon frère ce livre : « À table avec Charlie Chaplin – 60 recettes vagabondes« . Véritable coup de coeur, j’ai décidé de lui dédier un article pour vous le présenter.
C’est bien plus qu’un simple livre de recettes, c’est un livre qui raconte une histoire, c’est un livre qui mêle cinéma et cuisine, c’est un livre unique en son genre.
Ce livre est issu d’une collection toujours liée à l’univers cinématographique dont voici quelques titres :
- Bon appétit, Mr Bond !
- À table avec la Mafia – 70 recettes italo-américaines.
- À table avec les Tontons – 70 recettes de bistrots.
- À table avec Marcel Pagnol – 65 recettes du pays des collines.
Je trouve l’idée de lier cinéma et cuisine formidable. Mon frère a tapé dans le mille avec ce livre sur Charlie Chaplin. Je ne connais pas beaucoup ses films mais il y en a un que j’adore. Il s’agit du film « Les temps modernes« . Mais je ne suis pas là pour parler cinéma ! 🙂
Ce livre est un délicieux mélange de recettes, d’anecdotes, de documents et de photographies d’archives. Les recettes sont reliées à la vie de l’acteur et à ses films. Elles sont ponctuées d’histoires qui rendent ce livre vraiment intéressant. Le choix des recettes prend alors tout son sens ! On y trouve par exemple une tourte de boeuf retranscrite telle que Chaplin l’avait écrite dans un livre publié par un grand éditeur américain de l’époque, regroupant les recettes de personnalités les plus en vue. Ou encore, la recette du biscuit aux pommes, publiée également dans un autre livre dont les bénéfices ont été à la Croix-rouge.
Attention, ces recettes manquent de précision comme par exemple : « confectionnez une pâte à biscuit ». À vous de vous débrouiller ! Mais elles montrent bien l’authenticité de ces textes. Heureusement, toutes les recettes du livre ne sont pas comme celles-ci.
Vous l’aurez compris, c’est à la fois un livre de recettes et un livre biographique. C’est un très beau cadeau à faire. Les recettes sont plutôt British avec des inspirations américaines. Voici quelques-unes qui m’ont fait de l’œil :
- Crumpets et muffins du grand frère
- Biscuit aux pommes
- New York cheesecake très chocolat
- Pain perdu et retrouvé
- Canard Rugbyman
- Chili du coup de foudre
- Ricey spicy curry
Certains intitulés sont originaux car ils font référence à des passages de film.
Fiche d’identité
- Dimension : 27,6 x 21,8 cm.
- Livre relié de 192 pages.
- Prix : 29.90 € TTC.
- Edition Agnès Viénot.
- Auteure : Claire Dixsaut.
Ce livre se trouve difficilement à mon grand étonnement car il est épuisé chez l’éditeur. Je me demande bien où mon frère a réussi à le dénicher ! Mais il est possible de le trouver en occasion sur Amazon par exemple. Sinon, rendez-vous dans des librairies spécialisées.
13 commentaires
Un bel ouvrage que tu nous fais découvrir ici, merci du partage !
Mais qu’il est formidable ce frère ! Je veux le même.
merci pour le partage!
j’adore le duo très original Cinéma-cuisine. Etant amatrice des deux; je pense aussi que c’est un cadeau qui me plairait également beaucoup.
Peut-on espérer voir une de ces recettes bientôt sur le blog en version Nini 😉 ?
Je ne connaissais pas, elle a l’air très sympa cette collection! Meric pour la découverte!
C’est malin maintenant je bave sur celle de Pagnol et des Tontons! 😉
Oh il à l’air très beau ce livre !
Au passage et sûrement avec du retard, puisque tu as subtilement glissé l’info en première ligne ;), je ne sais plus si je t’ai souhaité ton anniversaire, alors … Happy Birthday 😉 et sympa le cadeau !!!
Merci pour le partage et bon anniversaire donc!
Merci c’est très gentil ! J’ai vieilli de 2 mois depuis. 😉
Quelle idée originale! c’est un superbe cadeau!
Je pense que c’est trop tard 😉
Très original et très bonne idée de la part des auteurs.
Ouh la la… celui de Chaplin ne serait pas forcément mon préféré, mais les 4 autres, il me les faut !
Superbe livre ! Mon homme m’a offert celui qui s’appelle « A table avec la mafia » et je l’adore. Il y a vraiment des recettes sympa et en même temps pour qui adore le cinéma (moi je suis fan du « Parrain ») il y a plein d’anecdotes à découvrir.
Bon anniversaire.