Cette recette de quiche semble bien banale mais il y a tout de même une originalité cachée. J’ai été mise au défi par Amora (en partenariat avec 750g) de cuisiner la mayonnaise à chaud. Je ne suis pas spécialement friande de la mayonnaise froide, mais chaude, j’étais très sceptique. Pas vous ?
Il y a plusieurs appréhensions par rapport à la mayonnaise à chaud : la mayonnaise va alourdir le plat, la mayonnaise va se dissocier en chauffant, la mayonnaise va être écœurante… Il faut juste savoir l’utiliser et dans de bons dosages.
J’ai choisi d’utiliser la mayonnaise comme condiment au même titre que la moutarde et c’est pourquoi je suis partie sur une quiche. La mayonnaise a été ajoutée dans l’appareil à base d’œufs et de faisselle. Et croyez-le ou non, je me suis régalée ! En fait, la mayonnaise relève la garniture sans pour autant que le goût y soit trop présent. Ce n’est donc pas du tout écœurant.
Une belle découverte qui, je l’espère, vous donnera envie de franchir le pas.
Pour 4 personnes :
- 1 pâte brisée
- 250 g de champignons de Paris
- 2 oignons nouveaux
- 100 g de lardons fumés
- 250 g de faisselle (ou de fromage blanc, ou de ricotta)
- 3 oeufs
- 1 cs bombée de mayonnaise de Dijon Amora
- sel et poivre
1- Étalez la pâte brisée et foncez un moule à tarte de 25 cm de diamètre.
2- Placez le moule au réfrigérateur.
3- Émincez les oignons nouveaux (avec leur tige verte) en fines rondelles.
4- Épluchez les champignons de Paris et coupez-les en 4 ou en 6 selon leur taille.
5- Faites chauffer une poêle à sec et mettez les lardons.
6- Ajoutez au même moment les champignons et les oignons et laissez cuire 10 – 15 min, le temps que les champignons réduisent.
7- Versez dans un saladier les œufs, la mayonnaise et la faisselle. Salez légèrement et poivrez.
8- Mélangez au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
9- Versez dans le fond de tarte la garniture. Étalez-la bien.
10- Ajoutez par-dessus le mélange oeuf/faisselle/mayonnaise.
11- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 min.
12- Servez cette quiche chaude, tiède ou froide.
15 commentaires
Elle m’a l’air bien sympathique cette quiche…
Bien gourmande cette quiche !
Sympa cette quiche, et je fais comment moi avec une fille qui n’aime ni les oignons ni les champignons … hein :). Brefff, comme d’habitude, elle va transformer cette quiche en bouillie pour trier. La curiosité est en effet la mayonnaise à chaud. Il y a 2 jours, je suis tombé sur une recette de pain à la mayonnaise ou une brioche, et j’avais été surpris !!
Mdr TwimmCook, j’ai aussi des trieurs à la maison !!
Elle a l’air parfaite cette quiche. Je reste sceptique pour la mayonnaise chaude, donc il va falloir que je teste !!! 🙂
Il faut que j’essaye! Surtout que l’utilisation de fromage blanc à la place de la crème fraiche donne un résultat un peu plus léger non?
Cette quiche m’a l’air bien savoureuse. C’est vrai que j’aurai été frileuse a utiliser de la mayonnaise et pourtant!!! Ca me donne envie!!! Miam
Excellente recette, de plus les photos sont très belles. Je valide et je note cette recette pour la préparer ce weekend sans faute!
Original d’intégrer de la mayonnaise dans l’appareil ! je n’aurais jamais essayé supposant que la mayo ne supporterait pas la cuisson, tu viens de prouver le contraire avec cette belle quiche.
bonne soirée
J’avais déjà fait une quiche avec des champignons il y a très longtemps, mais cette variante aux oignons nouveaux m’a l’air exquise, d’autant que tu as su trouver les mots pour me rassurer quant à la mayo, que je n’aime pas vraiment en général. Il faudra que j’essaie cette version !
avec, ou sans mayonnaise,tu cuisines, si bien, mais, un « petit plus » , c’est toujours mieux que rien……. et, les photos donnent, envie …… bisous bisous TITOU….
J’avoue je suis sceptique aussi quant à l’ajout de la mayo mais bon faut tenter ! Bisous
Réalisée le soir de sa publication
Un vrai délice !!!! J’étais septique pour la mayo mais le gout reste discret
J’ai remplacé les lardons par des dès de jambon
Ça m’a donne envie d’en faire d’autres en variant les légumes !!!
Merci pour cette délicieuse recette !!!
C’est curieux de cuisiner la mayonnaise, mais bon pourquoi pas en tout cas l’association champignons, poireaux lardons est parfaite.
Je viens de faire cette recette : mais quel délice !! A refaire sans hésitation, merci Chef Nini pour cette belle recette !
Super, toujours aussi bonne le lendemain meme froide 🙂