Les shortbreads sont des sablés au bon goût de beurre qui nous viennent d’Ecosse. On peut imaginer les parfumer d’un peu de vanille ou de cannelle. Ils sont absolument irrésistibles.
Pour cette recette, j’ai remplacé une partie de la farine T45 par de la farine de riz pour plus de légèreté. On trouve cette farine dans les magasins bio.
La pâte est un peu dure à étaler car elle reste friable. Il faut donc l’étaler avec douceur en la farinant régulièrement en-dessous et au-dessus. Préférez d’ailleurs, divisez la pâte en 2 ou 3 pour étaler des petites quantités.
Pour 12 shortbreads :
- 100 g de beurre pommade
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de farine T45
- 50 g de farine de riz (magasin bio)
1- Fouettez le beurre et le sucre ensemble.
2- Ajoutez les farines et sablez-les entre vos mains.
3- Versez la préparation sur le plan de travail et travaillez la pâte en la fraisant une dizaine de fois avec la paume de la main (photos de la technique ici). La pâte va s’amalgamer et vous allez pouvoir former une boule.
4- Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
5- Étalez la pâte délicatement (et farinée) sur 0,5 – 1 cm d’épaisseur et découpez des rectangles ou des cercles. Piquez-les avec une fourchette. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au réfrigérateur pour les faire durcir.
6- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 30 minutes.
24 commentaires
Miam
Ils sont très jolis !!
Superbes et très simples! Je teste demain
Magnifiques ! Moi aussi, je les teste dès demain ! 🙂
je connais ces délicieux biscuits …. je teste dés que possible !
Merci… depuis le temps que je les « succule » en rêve, ou en vrai (pas si bons…. je n’arrive pas à trouver ceux mangés lors de mes séjours à Manchester.. étudiante, lorsque je logeais chez l’habitant et travaillais là bas..) quel régal, délice… avec un petit thé.. trop bon..
Je vais vite acheter la arine de riz.. ce qui fait sans doute la différence…
merci ..Merci.. MIP
ce doit être délicieux
Magnifiques!…et en plus, j’ai appris ce que voulait dire fraiser!…merci!
humm j’adore !
Je n ‘ai jamais utilisé de la farine de riz. Je vais essayer sans faute car j’en fais sans cela et j’adore……..
Bises
J’aime beaucoup ces biscuits ! Dans ma recette il y a aussi de la farine de riz ainsi que de la semoule de blé fine, ça apporte un côté friable extra. Et pour simplifier le façonnage, je cuis la pâte bien tassée dans un moule à tarte, et je découpe à la sortie du four, puis je laisse refroidir avant de séparer les parts, on gagne un temps considérable…
Voici une recette que je vais tester au plus vite, je suis sûr qu’elle fera un carton, car simple, peu d’ingrédients et surtout des ingrédients qu’on a tjrs dans le placard. Donc merci et encore merci !! (je sais pas si je vais tenir jusqu’à demain pr les faire !!)
J’ai, moi aussi, réalisé tout récemment des shortbreads (même recette que toi d’ailleurs, bientôt sur mon blog ;-)).
C’est vrai que c’est irrésistibles ces petits biscuits…Au grand malheur de notre ligne..
ça, a l’air si simple, avec toi, merveilleuse Nini…………… bisous bisous TITOU…..
La recette me tente bien je vais essayer avec de la margarine, je ne manges pas de produit qui provienne d’un animal ^^
J’ai essayé cet après-midi… ils ont fait l’unanimité ! Excellents avec du thé, ils sont fondants et bien sablés… Un vrai délice ! Merci pour la recette, et pour les jolies photos !
je les fais en triangle. je tasse la pâte dans un moule à tarte, je les pique et coupe des triangles. Hop au four. trop bon avec de la crème et des fraises
Ils sont joliment réussis ces shortbreads…
difficile de resister à la tentation d’en gouter un brulant, sorti du four.
Ils auront refroidi d’ici la sortie de l’école et mes gafettes vont se régaler parce que même chaud ils sont délicieux déja. ces pains courts ne vont pas faire long feu !
🙂 C’est mon article d’hier qui t’a donné envie de te lancer pour le goûter de tes enfants ?
des rendez-vous qui se décalent et la journée qui se libèrent miraculeusement
alors j’en profite pour transformer des tomates du jardin en couli et je zieute chefNini pour voire un peu au rayon gouter. bingo! tu cuisines comme j’aime simplement et généreusement. Zoé et Quentin t’en seront eternellement reconnaissant, tu es une pourvoyeuse de petites madeleines.
🙂 Ton commentaire me fait super plaisir !
Bonne fin d’après-midi.
Miam! Un délice 🙂 je l’ai faite en suivant ta recette et aussi uniquement avec de la farine de riz car ma fille ne peut pas manger de gluten… Et des 2 façons, c’était un régal 🙂
Les biscuits étaient juste encore plus sablés avec la farine de riz seule mais c’était loin d’été dérangeant 😉
Merci pour cette chouette idée goûté super simple en plus !
Cette pâte est idéale pour faire des Twix maison géant !