Glace à la confiture de lait

Glace à la confiture de lait

glace-confiture-lait6

Cela fait quelques mois que j’ai ressorti ma sorbetière pour réaliser des recettes déjà existantes sur mon blog mais aussi pour tester de nouveaux parfums, comme ici avec une glace à la confiture de lait absolument divine ! Elle est crémeuse à souhait, ne durcit pas trop au congélateur grâce à quelques petites astuces et avec un bon goût caramélisé.

Pour la faire, préparez la veille de la confiture de lait maison selon cette recette. La boîte de conserve de 397 g permet d’obtenir suffisamment de confiture de lait pour cette recette de glace.

La glace maison est toujours plus dure qu’une glace industrielle.Il existe deux petites astuces pour éviter d’attendre 1 heure que nos glaces soient malléables : plus il y a de matière grasse dans la glace, moins elle durcira. On utilisera donc de la crème liquide entière, du lait entier, des oeufs… Avant de faire prendre en sorbetière, ajoutez un ou deux blancs d’œufs montés en neige.

Pour les sorbets, essentiellement composés d’eau, seule l’astuce du blanc d’oeuf en neige pourra être appliquée.

glace-confiture-lait3 glace-confiture-lait7 glace-confiture-lait4

Pour 1 litre de glace :

  • 275 g de confiture de lait
  • 10 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 2 oeufs
  • 1 cc bombée de fécule de maïs

glace-confiture-lait2

1- Versez la confiture de lait, le lait et la crème dans une casserole et mettez à chauffer sur feu moyen. Mélangez au fouet pour faire dissoudre la confiture de lait.

2- Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

3- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec la fécule de maïs.

4-Versez le contenu de la casserole sur les jaunes tout en fouettant puis remettez la préparation dans la casserole et mettez sur feu moyen.

5- Fouettez continuellement jusqu’à ce que la préparation épaississe et laissez-la refroidir.

6- Montez les blancs en neige et ajoutez-les au fouet dans la préparation à la confiture de lait.

7- Faites prendre en sorbetière.

glace-confiture-lait8

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Dommage je n’ai pas de sorbetière mais j’avoue que toutes ces recettes de sorbets font envie avec cette chaleur 😀

  2. URGENT…………NE PAS TESTER, ON DEVIENT ………  » ADDICT « ………. ( trop BOOOOOON ! ) NINI…… tu es un chef………… bisous bisous TITOU………

  3. Je suis sur le point de commencer mais j’ai une petite question: avant de mettre les blanc en neige dans la préparation est-ce que je peux laisser refroidir la préparation plusieurs heures au frigo? Merci

  4. Elle sort a peine de la sorbetière et a une délicieuse odeur de caramel…Hmmm! Dommage qu’il faille que j’attende encore 1h de congélo pour la déguster, j’ai hâte! Mais elle a l’air super bonne!Merci Chefnini.

  5. Hum… Une bonne glace et à la confiture de lait en plus, c’est un de mes parfums préférés… Le plus difficile c’est de réussir à reposer la cuillère sans finir le pot 😉

  6. Bonjour Zolla et Nad,

    La fécule permet d’épaissir la préparation comme on le fait avec une crème anglaise. En fait, une crème glacée, c’est une base de crème anglaise (avec en plus de la crème et des parfums différents…) que l’on fait prendre en sorbetière.

  7. Bonjour Chefnini, j’ai une question : je cherche une recette de glace à la pâte de spéculoos. Est – ce que tu crois que je peux partir sur celle – ci en remplacaent la confiture de lait par de la pâte de spéculoos, ou sur la base de la glace à la vanille en incorporant la pâte de spéculoos à la crème anglaise ?

  8. Testée hier après un BBQ, un régal 🙂
    Merci pour l’astuce du blanc d’oeuf, je l’ajouterai la prochaine fois car il est vrai que nous avons dû attendre 1/2h pour la manger

  9. Merci a chef Nini pour cette superbe recette et ses conseils tous le long de ma progression en la réalisant.
    Superbe glace, tous le monde a adoré !!
    Merci et bravo pour ce site

  10. Testée hier! Un vrai délice! Je n’ai fait cuire qu’une heure la boite de concentré et ensuite j’ai laissé une heure dans l eau chaude… Peut etre est elle plus foncée si on la laisse 2 voire 3 h à cuire et le gout du caramel serait peut etre un peu plus prononcé… En tout cas, ma glace est réussie! Onctueuse à souhait et très gourmande! Mise au congelateur. Par contre il va falloir que je la sorte au moins 1/2 h en avance si on veut la deguster car elle est toute dure maintenant!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *