C’est en feuilletant dans ma chemise de recettes testées et approuvées que je me suis rendue compte que je ne vous ai encore jamais présenté mes nems maison ! Après 3-4 essais, j’ai enfin trouvé hier la meilleure méthode pour les avoir bons, beaux et croustillants !
Si vous voulez vous mettre à la confection de ces nems, il vous faudra 2 heures de votre temps, cuisson comprise. Mais je peux vous dire qu’ils sont vraiment délicieux.
Je ne vais plus du tout dans les restaurants chinois. J’ai une certaine appréhension de ce qui s’y passe en cuisine ! Et en général, je suis déçue. Alors, je préfère faire ces mets moi-mêmes.
Pour la viande, il faut environ 500g de porc haché. J’ai pris des côtes dans l’échine. Prenez-en plus, car il vous faudra trier le gras et les os.
Pour 12 gros nems :
- 3 carottes moyennes
- 6 crevettes Label Rouge
- 1 oignon
- 1 poignée de champignons noirs séchés
- 2cc de sel
- 2cc de sucre
- 6cc de nuoc mam
- 500g de porc haché.
- 70g de vermicelle de soja
- 2 oeufs
- 12 feuilles de riz
1- Décortiquez les crevettes, ôtez son petit estomac qui se trouve tout le long de son dos (faites une entaille avec un couteau pointu) et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un saladier.
2- Epluchez les carottes et râpez-les sur une râpe à gros trous. Mettez-les avec les crevettes.
3- Faites réhydrater les champignons dans de l’eau tiède pendant 15-20 min. Rincez-les et émincez-les. Mettez-les dans le saladier.
4- Emincez-finement l’oignon. Réservez dans le saladier.
5- Ajoutez-y sel, sucre et nuoc mam.
6- Faites chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et faites revenir tous les ingrédients du saladier pendant 5min à feu moyen. Les carottes et les oignons doivent devenir tendres.
7- Triez la viande de porc et hachez-la. Le mieux est d’utiliser un vrai hachoir de boucher, mais à défaut comme moi, utiliser votre robot, ou alors comme je le faisais avant : à la main. Mais c’est trop fastidieux et le résultat n’est pas le même.
8- Mélangez la viande avec tous les ingrédients pré-cuits. Malaxez à la main. Ajoutez les 2 œufs battus et incorporez-les à la main.
9- Faites chauffer une casserole d’eau, réservez hors du feu et faites tremper le vermicelle de soja jusqu’à ce qu’il soient tendre mais pas collant. surveillez régulièrement en testant le vermicelle entre vos doigts.
10- Égouttez le vermicelle et coupez-les grossièrement en morceaux. Incorporez-le à la farce.
11- Prenez un grand saladier rempli d’eau chaude. Faites tremper une feuille de riz jusqu’à ce qu’elle soit très souple. Déposez-la sur votre plan de travail et épongez-la avec du sopalin. Prenez une belle cuillère à soupe de garniture. Déposez-la au centre de la feuille sous forme de boudin.
12- Repliez les 2 côtés sur la garniture. Prenez le pli du bas et refermez sur le boudin de viande et roulez le tout. Continuez avec les 11 autres feuilles de riz.
13- Déposez-les nems sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilé. Enfournez pour 20min à 180°.
14- Terminez la cuisson des nems en les passant à la friture : faites chauffer 1 cm d’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsque l’huile est chaude, faites dorer les nems. Environ 4-5min de chaque côté.
15- Egouttez-les sur du papier absorbant et servez avec une sauce impériale.
Voici la partie pliage en images (Désolé pour la qualité de la photo, pas évident de photographier quand on cuisine :)) :
Et le résultat final :
15 commentaires
Je confirme, j’ai eu le privilège de les gouter, ils
sont délicieux
non, je voulais mettre plus de coeurs… j’adore les nems, les tiens sont très appétissants.
Il faut que je les teste absolument !!
j’ai tout les ingrédients sous la main, ça tombe, j’essaie pour ce soir!
voilà j’ai testé vendredi tes nems! Mais je ne les ai pas aussi bien réussi que les tiens, la garniture était excellente vraiment mais je les ai trouvé hyper gras. Dommage! Je crois que je ne les mettrai pas en ligne…
Bonjour, je me demandais si vous aviez déjà essayé de cuire ces nems au four. Les feuilles de brick sont très bonnes de cette manière mais comme il s’agit de feuilles de riz…
Simplement sensationnelle comme recette! 😉
Je fais des heureux à table!
Je suis un peu surpris que vous ne mettiez pas de vermicelle de riz qui est un élément clé du nem vietnamien , je cisèle aussi de la coriandre fraîche et j’émince un peu de gingembre, et enfin je mets des haricots mungo. Pour l’oignon l’idéal est de trouver de la cive ou ciboule, par contre votre pliage est plus simple que le miens, ça va me servir
Une tuerie ! ! Assez long à réaliser, mais ça vaut le coup !
J’ai testé cette recette hier et mon chéri et moi on s’est régalés, je pense que j’irai plus jamais manger des nems dans les restos :p, j’ai pas de friteuse du coup je les ai fais dorer à la poêle mais ils étaient quand même super bons et croustillants.
J’ai juste une petite question est-il possible de faire les nems plus petit avec ces feuilles de riz? je l’ai trouvé un peu gros! Merci bcp Chefnini j’adore vos recettes!!!!
Bonjour Tina,
Oui, c’est possible de les faire plus petits, bien sûr. 🙂
Très bonne journée et merci pour votre retour sur mes recettes !
Bonjour
J’aimerai connaître la quantité de porc haché pour les nems
Merci beaucoup pour toutes vos recettes
C’est dans la liste des ingrédients Alice.
bonjour chef Nini , l’étape n°8 se fait-elle sur le feu ou hors du feu ?
Bonjour Laura,
L’étape 8 se fait hors du feu. La viande reste crue.