Le riz au lait est un dessert qui rappelle pour beaucoup la cantine. C’est pas très glamour comme souvenir. J’ai eu envie de le revisiter façon roulé en utilisant des saveurs qui rappellent le bounty : Le riz au lait est aromatisé à la noix de coco râpée et j’ai garni le roulé avec une ganache chocolat.
L’ensemble donne quelque chose de fondant, de parfumé et de gouteux. C’est très bon. C’était mon premier essai et j’ai facilement réussi le roulé.
Pour un roulé de 24cm de long :
- 100g de riz au lait
- 40g de sucre
- 40cl de lait
- 25g de beurre
- 2cs de noix de coco râpée
- 80g de chocolat
- 100g de lait concentré sucré
1- Versez le riz dans une casserole d’eau froide. Portez à ebullition puis égouttez-le.
2- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez le beurre et versez le riz en pluie. Remuez jusqu’à reprise de l’ébullition, couvrez en laissant une ouverture sinon le riz au lait va se sauver et laissez cuire 20-25min environ. Surveillez très régulièrement, remuez.
3- Lorsque le riz est cuit, ajoutez la noix de coco et le sucre. Mélangez hors du feu et réservez. Laissez légèrement refroidir.
4- Déposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque. Versez le riz au lait et étalez-le de façon à former un rectangle de 24 x 20. Vous pouvez vous aider en déposant un film plastique sur le riz au lait et en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Réservez au frais.
5- Préparez la garniture chocolat : Versez le lait concentré dans un cul de poule ou une casserole avec mes morceaux de chocolat. Faites fondre le tout au bain-marie.
6- Mélangez le tout et versez sur le riz au lait. Étalez de façon homogène.
7- Passez à la dernière étape, la plus délicate : le roulage 😉 Aidez-vous du papier sulfurisé pour roulé l’ensemble. Enveloppé l’ensemble de film alimentaire et réservez au frais.
8- Coupez-des tranches d’1,5/2 cm avec un gros couteau.
10 commentaires
C’est super ! On dirait des makis japonais ! C’est très original et coco-choco, on est fan’ !
Oulalah! Mais c’est une tuerie, ce truc! Les photos me font baver, c’est horrible *p*
L’idee est geniale ! C’est original !
Dis donc ça n’a pas du être facile à rouler! Mais ça a l’air délicieux 🙂
Détrompe-toi Clem, ça n’a pas été si difficile que ça. Il faut juste laisser le riz reposé à plat jusqu’à que les grains se collent les uns les autres. Après c’est comme pour un gâteau roulé ou des maki sushi.
J’ai sélectionné ta recette ‘élue recette de la semaine’, viens vite voir sur mon blog ! Bon week-end !
oh là là une vraie petite tuerie!!!
Superbe, ça ne doit pas être évident à faire, mais j’adore, à tester sans hésiter, miam!!!
j’aodre tes idees originales, je m’inspire de toi je peux mettre des fruits secs, du pralin, de la pate d’amande, ou des fruits confits hhhhum mmmerci et bravo
etant fan de riz au lait, raffolant du chocolat et adorant les bounty… euh je crois que ce gateau est fait pour moi ^^ j’adore