J’avais déjà réalisé une recette de fines baguettes salées pour des apéritifs : le pain feta/menthe Rien que d’y repenser, je crois que je vais les refaire bientôt car c’était super bon. Pour changer, voici une version « Olé » que je vous propose. L’odeur qui sort du four est formidable. Pour le chorizo, choisissez-le selon vos préférences, fort ou doux, mais prenez-le en bâton pour réaliser des petits dés.
Le curcuma est surtout là pour la couleur plutôt que pour le goût. Vous pouvez mettre un peu de safran également, cela parfumera délicieusement ce pain.
Pour 2 petites baguettes
- 250g de farine T65
- 1/2 sachet de levure déshydratée de boulanger
- 15cl d’eau
- 1 cc de sel
- 45 g de chorizo
- 1 cc de curcuma en poudre
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine, la levure, les dés chorizo et le curcuma.
3- Lancez le programme “pâte”.
4- Passez ensuite à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : la farine mélangée à la levure, les dés de chorizo, le curcuma, l’eau et le sel.
2- Commencez à pétrir vitesse 1. Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.
3- Retirez le pétrin, posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante. Passez à l’étape du façonnage.
Façonnage
1- Séparez la pâte en deux.
2- Réalisez deux petites et fines baguettes de pain.
3- Posez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
4- Réalisez quelques entailles avec une lame.
5- Recouvrez d’un torchon et faites préchauffer votre four à 200°C avec un récipient rempli d’eau pour faire un four vapeur (sauf si votre four est au gaz).
6- Enfournez pour 20 min environ. Le pain doit être bien doré.
7- Laissez refroidir sur une grille.
30 commentaires
Superbe !!
Sympathique ! A part cette magnifique petite tartine avec ce bel oeuf au plat, il doit y avoir une recette cachée là-dessous à venir ? 🙂
Sinon à quelle occasion ou quel plat recommandes-tu ces baguettes ?
Elles sont magnifiques ces baguettes, autant que celles du boulanger ! Et en plus de cela, elles ont l’air très gourmandes.
Elles donnent bien envie de se lancer dans la boulange en tout cas…
Mmmh ça nous inspire, merci pour cette recette !
J en fais très souvent pour l aperitif délicieusement bon … je les badigeonne d un peu d huile de Pépin de raisin a la truffe et je fais cuire en petites rondelles miam miam
hmmm ça donne vraiment envie et puis le curcuma est excellent pour la santé, alors plus d’excuses.
miam une tuerie ……………….
Idéales ces jolies baguettes apéritives !!
Bisousss
kiki
Trop belles, j’adore
Je dois essayer…
Trop envié je m’y met de SUITE;))))
Une super idée !
Une super idée !
J’ai fais du pain au chorizo il y quelques temps et c’est vraiment délicieux! comme toi pour l’apéro! en Baguette c’est vraiment plus jolis! pour moi, ce sera du chorizo extra fort!! j’adooooooore !! bizz
Rien qu’à voir les photos, je salivais, pour moi chorizo extra fort et on sert cela avec quoi ? des poivrons grillés ?
c’est clair , hummmm 🙂
super beau comme d’habitude
J’imagine bien ces baguettes pour un repas du soir avec un morceau de fromage…délicieusement appétissant !
bonne soirée Virginie, bises
Mmmmmmm, delicious!1
Cela donne très envie, encore une fois ! 🙂
Petite question, pourquoi ne pas mettre d’eau dans un four à gaz ?
Il peut y avoir un risque que l’eau coule sur la flamme et l’éteigne. Dans ce cas, c’est dangereux. Mais peut-être qu’il y a des fours dont la flamme est vraiment bien protégée. Je ne connais pas très très bien ces fours, hormis celui de mes parents.
Ah oui je comprend mieux, généralement je met de l’eau dans la lèche-frite de mon four et du coup il y a peu de chance que la vapeur aille en dessous…
Merci pour la réponse rapide !
Superbes tes baguettes ! Bisous
Ouahou elles sont magnifiques. Je tente la recette ce weekend! J’espère qu’elles sortiront aussi belles…
Merci pour la recette
Recette testée mercredi un régal , j’ai juste rajouté des raisins blonds et des noix, c’était a tomber ;).
Merci pour toutes vos superbes recettes qui sont succulentes et vos photos donnent très envie de les tester.
Cette recette m’ayant vraiment interpellée, je l’ai testée hier au soir, j’ai modifié un peu la farine (j’ai fait un mix de farine à pain complète aux céréales et d’une farine T 55) et au lieu de mettre 15 cl j’ai fait un mix d’huile d’olive et d’eau …et cette recette est vraiment fabuleuse !!!!! Ce pain est délicieux très goûteaux, croustillant, à refaire !!!
Merci à vous pour cette jolie recette que vous nous faites partager !!!!
Effectivement, l’épice (pour ma part du ras el hanout) ne se sent pas vraiment, mais peu importe, ces baguettes sont délicieuses ! dégustées hier pour mon dîner avec un oeuf au plat…extra ! j’ai juste mis un peu plus de chorizo, j’adore ça…
bonne journée, bises
Si vous avez mis autant de ras el hanout que de curcuma, cela ne m’étonne pas que l’épice ne se sente pas dans le pain. Ici, le curcuma (qui n’a d’ailleurs pas beaucoup de goût à la base) est juste-là pour colorer la pâte et non pour l’aromatiser.
Bonne journée et ravie que ces baguettes vous aient plu ! 🙂
Oui, j’ai suivi les quantités. Je recommencerais volontiers en tout cas, merci à vous
Bonjour Virginie,
j’ai testé hier soir mais petit problème : le pain a mal cuit et très lentement. J’ai du rallonger le temps de cuisson et en coupant le pain, il s’émiettait. Je me demande si cela peut-être dû au pétrissage trop long (je l’ai fait au Thermomix). Qu’en penses-tu ?
Sinon le goût était parfait.
Bonjour Missoaz,
Il est possible que le Thermomix y est pour quelque chose. Le fait de pétrir avec des couteaux coupant lacèrent la pâte et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Je ne sais pas combien de temps tu as laissé pétrir, soit tu diminues le temps. C’est à dire que dès que la pâte est pétrie, tu arrêtes. Soit tu pétris à la main.
Bonne fin d’après-midi !