Voilà une façon de se régaler de façon allégée, et surtout délicieuse car malgré l’absence de beurre, cette brioche est une pure merveille ! Je me suis amusée à en faire 1 tressée.
Je vous conseille de la manger à la sortie du four ou alors réchauffée au four. Elle n’en sera que meilleure.
Pour 6 personnes :
- 4 jaunes d’œuf
- 1 yaourt (125 g)
- 60 g de sucre
- 8 à 10 cl de lait (à température ambiante ou légèrement tiédi)
- 1,5 cc de sel
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 œuf pour la dorure
- du sucre en grains
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve de votre machine à pain : le lait, les jaunes, le yaourt, le sel et le sucre. Terminez par la farine et la levure.
2- Lancez le programme « pâte ».
3- Passez à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un saladier ou la cuve d’un robot pétrisseur la farine mélangée à la levure, le sucre, le sel, le yaourt, les jaunes et le lait.
2- Pétrissez à la main ou au robot (vitesse 1 puis 2 avec un KitchenAid) pendant 5 min.
3- Couvrez d’un linge et laissez pousser 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
4- Passez à l’étape façonnage.
Façonnage et cuisson
1- Prélevez 3 boules de pâte, formez des baguettes de même taille et formez une tresse.
2- Dorez la brioche à l’oeuf, parsemez de sucre en grains.
3- Laissez pousser la pâte 1 heure à température ambiante.
4- Enfournez pour 30 min dans un four préchauffé à 180°C.
109 commentaires
Quel régal ces petites brioches, tu les a super bien réussis! Bon week end.
Mmmh, délicieuses ces brioches, moi j’ai un faible pour celles au nutella et au fraises séchés !
Bizzzzz
Elle est superbe, la nappe aussi d’ailleurs! Tu l’as acheté où? (bouh la vilaine curieuse ;))
Elle est superbe ta brioche !! Génial, je la note…
Une très jolie brioche sans beurre en plus !
Elles sont superbes tes brioches ! En version allégée en plus, de quoi se régaler sans trop culpabiliser ! =P
très jolies tes brioches!
j’ai du retard…alors j’ignore si jaurai une reponse
mais sa mets l’eau a la bouche miam miam
mais quel genre de farine faut-il? T45 ou T55?
bonne soirée @+
Peu importante, les 2 iront très bien.
Bonne soirée !
chefNini
merci chefNini
bonne journée
bonjour,
cette recette m’interesse dans le cadre de mon régime et les fête qui arrive mais j’aimerais savoir (avant jeudi si cela était possible)
combien de brioche individuelle on peut faire en tout avec cette préparation ???
d’avance je vous remercie
Ca remonte à si loin… Et comme je l’ai faite en grand format que je ne peux pas te dire comme ça.
Peut-être 8 ou 10…
d’accord merci beaucoup =) résultat jeudi pour le nombre exact alors =)
Alors moi, j’en ai fait des petites briochettes et c’est délicieux. Merci encore pour cette recette.
D’abord bravo pour toutes tes recettes.En ce qui concerne les brioches au yaourt puis je utiliser de la levure de boulanger et en quelle proportion? J’en avais acheté 50gr chez mon boulanger et je ne veux pas la conserver trop longtemps au frigo.Merci pour ta réponse
Je suppose que tu veux utiliser de la levure de Boulanger fraîche Bien sûr que c’est possible. Dans ce cas, tu devras utiliser 10 à 15g de levure fraîche. C’est la correspondance d’un sachet de levure de boulanger déshydraté.
Sache également que ta levure, une fois ouverte, tu peux la conserver une dizaine de jour au frigo. Et que tu peux même la congeler 1 an ! Pratique donc.
Merci chefNini pour ta réponse si rapide concernant les brioches au yaourt.C’est effectivement de la levure fraiche de boulanger que j’utilise le plus souvent.Je note donc tes proportions.A très bientot Cathy
Bonjour Nini,je viens de tout préparer pour ma brioche mais pas de MAP.Je fais les miennes à la main.Dois je procéder en mettant la farine d’abord puis en y ajoutant les autres ingrédients et finir par ma levure fraiche diluée dans le lait tiède?
D’autre part,étant diabètique j’utilise de l’édulcorant en poudre.Ma pate va-elle gonfler normalement?.j’ai fais plusieurs fois des pains aux raisins et autres brioches mais pas une réussite.ça gonfle avant et raplapa à la cuisson ou trop sec
Merci Cathy
Bonjour ! A la main, je mettrai les ingrédients secs ensemble et j’ajouterai le lait + la levure + les oeufs + le yaourt.
Il me semble qu’avec de la levure fraiche, il faut la faire diluer dans le lait tiède et laisser reposer jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas pétrit mes pâtes à la main.
En ce qui concerne le sucre, je ne peux pas t’aider. Je n’ai jamais utilisé d’édulcorant.
J’espère que tu vas y arriver. Bonne boulange 😉
chefNini
Bonsoir chefNini me revoici après la réussite de mes brioches au yaourt.Je viens d’en gouter une,un régal pour les yeux et le palais.Elles sont légères à souhait,dodue et dorées.J’ai donc pétri et travaillé la pate à la main,pesé des morceaux de 60gr que j’ai laissé gonfler 2h(étant donné que j’ai utilisé 15g de levure fraiche).Je les ai badigonné de lait et saupoudré de Vanilla(édulcorant à la vanille qui remplace le sucre vanillé ou perles de sucre.Dommage pas d’appareil pour t’envoyer des photos.Bon,je vais en manger une autre.Au fait,j’en ai fait 12.Encore merci pour tes conseils et recettes.Cathy
Bravo ! Je suis bien contente que tu y sois arrivée ! Ca fait bien longtemps que je n’ai pas fait ces brioches, et ça me tente bien depuis que je les ai revu 😉
Bonsoir chef nini
J’aimerais réaliser ces petites briochettes qui mon l’air délicieuse !!! Est-ce que je peux les congeler pour les sortir le lendemain (ou autres matins) et les faire ainsi cuir pour le petit déjeuner?
merci de ta réponse
lili
Bonjour lili,
il est tout à fait possible de les congeler et les cuire pour un prochain jour. Ca ne pose pas de problème. Mais la pâte crue ne se gardera pas longtemps au congélateur (15 jours) car la congélation prolongée tue au fur et à mesure du temps la levure et donc la brioche risque de ne plus monter pendant la cuisson.
chefNini
Merci de ta réponse rapide chef nini =D
je vais tester ça rapidement (sans machine à pain et avec levure fraiche) j’espère les réussir aussi bien que toi !
Bonne journée et merci pour ce super blog pleins de délicieuses recettes
lili
Oups c’est encore moi j’avais une dernière question…
Il faudra que je les laissent décongeler avant de les mettre au four?
désolé du dérangement..
lili
c’est sans doute mieux de les décongeler au frigo avant de les enfourner. Elles monteront mieux je pense.
🙂
chefNini
merci du conseil =)
je vais tester très bientôt !!!
merci encore =D allez direction tes recettes salé maintenant 🙂 , il y a tellement de choses à essayer 😉
bon dimanche
lili
bonsoir
juste un petit message pou dire une seul chose : » hummmm » ces petites brioche sont vraiment délicieuse!!!
merci pour tout
lili
coucou
j’avais repéré la recette depuis un moment et laisser un commentaire
cette fois je reviens confirmée que ces briochettes sont un vrai délice j’en ai fais 6 bien joli énorme et délicieuse la moitié avec des pépites de chocolat
merci pour cette recette ..
je vais me régaler demain matin …@+
bonsoir
il y a un moment j’avais repérée cette recette de brioche allégée et c’est un vrai régal
j’ en ai fais 6 bien joli et enorme dont 4 au pépites de chocolat
vivement demain matin
un grand merci pour ta recette ChefNini
Bonjour chefNini ces brioches ont l’air délicieuses je vais essayer mais je voudrais savoir quel type de farine j’utilise. La plupart des brioches c’est de l
désolé j’ai appuyé sur envoyer trop vite!! je disais que la plupart des recettes on utilise de la farine T45. pour les votres aussi? a la place d’un yaourt de 125g puis-je le remplacer par un fromage blanc de 100g à 0% ? Merci
Bonjour,
Pour la farine je conseillerai plutot de la T55, c’est celle qui convient le mieux aux brioches. Sinon par défaut, vous pouvez prendre de la T45.
Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc mais gardez la même quantité par contre. Cependant, je me demande si c’est une bonne idée du 0%, il faut quand meme un minimum de matière grasse pour obtenir une certaine texture et je pense que dans la brioche le plus gras n’est pas le yaourt mais les 4 jaunes d’oeufs.
Si vous essayez, dites-moi ce que vous en avez pensé.
Merci pour votre réponse. je vais donc essayer avec du fromage blanc et de la farine T45 et je vous tiendrais au courant du résultat.
Bonsoir, j’ai une fois de plus la même question à vous posez : peut-on les faire à la main ? (Cette fois j’ai regardé correctement et je n’ai pas vu que c’était écrit :S)
Merci et bonne soirée
Bonsoir Stella,
En fait, toutes les recettes de pains, brioches et viennoiseries peuvent se faire parfaitement à la main. C’est la même marche à suivre sauf qu’il faut pétrir soi-même et faire lever la pâte pendant 2h-3h à température ambiante.
Bonjour,hier j’ai découvert votre site,fantastique,j’ai voulu essayer la brioche:une catastrophe,j’ai vite arrété la map,la pâte est trop compacte,je ne comprends pas car apparemment tout le monde a réussi cette belle brioche,je pensais me régaler mais j’en salive encore,quelle erreur ai-je commise,merci chef Nini pour la réponse
Bonjour,
Pourquoi n’avez-vous pas laisser la machine à pain faire son travail jusqu’au bout. Qu’entendez-vous par « trop compacte », la machine n’arrivait plus à pétrir ?
Peut-être y a-t-il eu tout simplement un problème de pesée ou de dosage.
Pas facile de dire.
Bonjour.
Cela fait plusieurs fois que je fait votre brioche et c’est un succès, a un petit détail prés, en effet, malgré le fait que je respecte scrupuleusement le temps et la température de cuisson, ma brioche ressort trop cuite ( la croûte est dure mais la mie est très bien ). j’ai déjà essayée de baisser le temps de cuisson sans succès. J’en viens donc a ma question : dans la recette, il n’est pas préciser si le four doit être chaud au moment ou l’on enfourne la brioche. Pour moi cel
Bonjour,
je n’ai pas de machine à pain mais j’utilise le robot kitchenaid qui a un crochet pétrisseur. Pour le temps de repos de la pâte est-ce que je me fis quand même au temps de pétrissage à la main (repos 2 à 3h) ou à celui après pétrissage de la machine à pain (repos 1h)?
Merci
Bonjour Aude,
En principe, avec un robot pétrisseur, compte le même temps de repos qu’une pâte qui aurait été pétrie à la main. La machine à pain va plus vite car elle émet de la chaleur et de l’humidité pendant la pousse pour accélerer le processus.
En ce moment je recherche des recettes « light » pour aider ma perte de poids et j’ai été très tentée par cette brioche allégée (je suis assez gourmande :P)
Je n’ai pas encore de machine à pain (déjà sur la liste de papa Noël), donc j’ai longuement pétri la pâte à la main avec deux tours de levée dans mon four éteint, préalablement préchauffé au thermostat 1. Superbe résultat !
Nous l’avons fait réchauffée ce matin et elle était parfaite ! Merci pour cette bonne idée !!
Bonjour,
Dans quel ordre mettre les ingrédients dans le bol du robot si pas de MAP ?
Merci d’avance !
Dans ce cas, mettez les ingrédients dans l’ordre inverse que celui de la MAP : en premier les ingrédients secs et en dernier les ingrédients liquides.
Bonne journée.
Salut tout le monde!
hier nuit j’ai réalisé cette recette. Bpn j n’aipas respecté à la lettre les ingrédients et j’ai mis du fromage à 0% mat. grasses. La croute est dure mais je suis contente du résultat final. Prochainement je compte l’améliorer.
Merci chefNini
Testée et approuvée c’est super bon !
Si vous avez la croûte dure a la sortie du four, placez la brioche dans un sachet plastique une demi heure.
Merci chef nini !
J’ai essayé il y a une semaine ! Très très bonne, toute la famille s’est régalée. J’ai conservé la brioche dans un torchon pendant 3/4 jours et la mie était toujours aussi moelleuse.
J’aurais cependant bien envie d’une astuce pour éviter qu’elle ne soit trop grillée à la sortie du four ce qui m’a donné une « croûte » épaisse.
Merci pour ce blog très bien fait que je consulte je ne sais combien de fois par semaine afin de régaler mes proches 😉
Bonjour Alice,
Si tu vois que ta brioche dore rapidement, recouvre-la d’un papier aluminium.
Bonne journée !
Super bonne et sans complexe en plus
Et voilà ma première brioche réalisée et réussie!! Merci pour cette recette.
Ça donne envie de tester les autres brioches et viennoiseries, moi qui n’osera pas faute de MAP ou kitchen aid (rêve de la pâtissière que je suis).
Merci pour la recette, même si j’y ajouterai peut-être 2 cs de sucre en plus.
Et merci pour toutes les autres recettes. Je n’en ai encore loupé aucune! Tu es une vraie chef!! Félicitations.
Bonjour ChefNini,
Cela fait quelques semaines que j’ai découvert votre site et je suis fan. J’ai testé votre couscous royal et vos tartelettes rustiques aux fraises, un vrai délice. Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai testé les brioches allégées au yaourt (au vu de tous les commentaires positifs sur cette recette, je me suis lancée). Malheureusement je n’ai pas obtenu les belles brioches tant attendu. Elles sont mangeable mais très compactes. Déjà, lorsque je l’ai pétris au robot, ça n’a jamais formé une boule, je n’ai obtenu qu’une espèce de pâte sablée. Puis je l’ai laissée lever pendant au moins 3h et elle n’a jamais levé. Comme je voulais réaliser seulement 4 briochettes, j’ai divisé toutes vos proportions par 2, je ne sait pas si cela peut être le problème. Ou alors est-ce mon problème de pétrissage, j’attends vos suggestions et espère pouvoir régler mon problème, car sur votre photo, elle a l’air délicieuse. Merci pour votre réponse et pour votre site en général.
Bonjour Namelise,
D’après ce que vous me dites, vous avez eu un soucis dans les dosages de ingrédients. Soit trop de farine, soit pas assez de liquide, ce qui explique que votre pâte ne se soit pas amalgamée.
J’utilise des oeufs de calibre moyen et un pot de yaourt fait 125 g.
Si vous rencontrez de nouveau le même soucis la prochaine fois, rajoutez du lait pour obtenir une pâte qui se forme en boule. Cela résoudra également le problème de lourdeur.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour me tenir au courant.
Je cherchais une recette light car celle que je fais a mon homme et mes enfants est délicieuse mais plein zde beurre donc pas tres compatible avec le programme weight Watchers que je suis. Alors hier soir j’ai testé ta recette en divisant par 2 les ingrédients et en mettant de la levure fraîche 16g. Et franchement elle est délicieuseeeee . Merci pour ce partage. Dommage je ne peux pas vs mettre ma photo. Puis je partager votre recette sur ma page Facebook? .
Bonjour Edwige,
Vous pouvez partager la recette, aucun souci (juste ne pas copier/coller le texte et mettre un lien vers la recette d’origine).
Ravie qu’elle vous ait plu ! 🙂
Bonne journée !
Bonsoir Chef Nini,
J’ai suivi scrupuleusement les indications et la pâte n’a pas levé. Le goût est excellent par contre et la texture comme celle d’une brioche, sauf que la mie est compacte. J’ai mis la levure sèche dans la farine, sans la diluer préalablement, ou alors est-ce dû au sel qui empêche la levure d’agir ?
J’en profite pour vous remercier pour toutes ces bonnes recettes que vous partagez avec nous.
Bonne soirée
Bonjour Kinou,
Il est certain que le sel n’aide pas la levure à agir mais si vous avez fait attention à l’éloigner de la levure lorsque vous l’avez versé, ça ne doit pas venir de ça.
Ca dépend aussi de quel type de levure vous avez utilisé. Je vous invite à lire mon article à ce sujet pour savoir s’il faut oui ou non l’hydrater et quelle quantité mettre : http://www.chefnini.com/les-levures/
Etant une experte en boulange (sans vanter j’adore ça je maitrise tres bien depuis de nombreuses années ^^), j’ai des recettes perso MAIS j’étais curieuse de tester celle-ci !
D’ailleurs un bon mixe qui remplace le beurre c’est moitié crème (pas -de 12%) & moitié beurre 40% ça fait des brioches
J’ai fait la recette en brioche individuelle elles sont super bonnes et très belles merci !
Bonjour
Je viens de découvrir ton blog. Absolument extraordinaire et incroyable.
Brioche super simple a réaliser et une vraie réussite.
J’ai attaqué les baguettes sans pétrissage.
Merci !!!!!
Bonjour, ça à l’air délicieux!
Pensez-vous que cette recette peut se faire entièrement en MAP ? Sur un programme pain sucré par exemple ? Merci
A essayer très vite avec ma machine à pain. Cela, je pense, ne t’étonnera pas lol.
En tout cas, merci pour cette recette que j’ai l’habitude de faire mais, à la place du yaourt, je mets du beurre. Celle-ci me semble bien plus « diététique ».
Hihi, non ça ne m’étonne pas. 🙂
humm comme elle est belle et tellement gourmande !
Bonjour chef nini ! J’aurai une petite question à vous poser concernant la levure. Dois-je la réhydrater ou bien dois-je la laisser « en billes » ? Merciiii bcp ! Et merci pour toutes vos super recettes et les magnifiques photos qui les accompagnent!!!
Ouh qu’elle est belle ! Vite que je refasse une tournée de yaourts pour la tester !!
Bonjour. Pour la levure, celle qui est vendu en cube en boulangerie – apparement active -avec une date limite de consommation est
elle la meme que celle en sachet que vous utilisez pour cette recetre de brioche ?
Merci
Anne-Prelle
Bonjour Anne-Prelle et Gachouche,
Je vous oriente vers mon article sur les levures : http://www.chefnini.com/les-levures/
Bonne journée !
Merci bcp pour votre réponse
bonne journée 😀
même problème que plusieurs d’entre nous, la pâte n’a jamais levé ! complètement étouffe chrétien. peut-être pas assez de liquide, pas assez de levure (8g ?) et une farine T65 ?
Surtout pas de T65, ca sera encore plus lourd. Si la pâte en lève pas, c’est un problème avec la levure. Je vous invite à lire mon article sur le sujet. Le lien est donné dans l’encadré en introduction de l’article.
Je rebondis sur vos 8 g !
8 cl ne fait pas 8 g mais 80 g ! Si effectivement vous avez mis 8 g de lait, le problème vient de là…
Testée et goûtée ce jour : excellente ! Je teste souvent vos recettes, avec succès, merci pour le partage et bravo. Pierrette
ce n’est pas 8 g de lait mais de levure…
Ah oui, pardon ! J’ai lu trop vite.
pour éviter tout problème de levure je conseillerais de prendre la farine avec levure intégré….. un vrai délice c’est brioche
Bonjour à toutes, tous,
Voilà, j’ai essayé cette recette mais ma pâte n’a pas gonflée. Je me demande si cela vient du fait que mon yaourt et mon lait sortait du frigo. Peut être qu’il faut que les produits soient à température ambiante ?
Je referais un essai plus tard
Les temps de pousse sont informatifs et ils peuvent être plus longs selon la température de votre pièce, l’humidité ambiante et la température des ingrédients. Placez la pâte près d’une source de chaleur pour aider.
C’est ce que j’ai fait : 1ere levée presque 3 heures et deuxième levée 1h30
Mais à la sortie du pétrissage, j’ai trouvé la pâte dure par rapport à mes brioches habituelle.
Bonne idée je vais essayer…
Attention avec les farines avec levure incorporée. Les farines à pâtisserie sont avec de la levure chimique et non de la levure de boulanger. Ce n’est pas pareil. Je ne sais pas s’il existe des T55 avec levure de boulanger incorporé.
Je vous conseille de bien lire l’étiquette pour ne pas se tromper.
Capucine, je ne sais pas quoi dire. :-/
Je fais cette recette souvent, d’autres lecteurs y sont arrivés (cf commentaires) ce qui permet de conforte mon idée qu’il n’y a pas d’erreurs dans les proportions données. Parce que ça peut arriver.
je prends toujours la même marque pour la farine « Mon Fournil »( voir mon blog)
différente variété disponible:
pain aux céréale
pain blanc
pain d’épeautre
Depuis 1 mois. J’ai découvert » chef nini » et j’adooore …
J’ai lu les articles sur les robots pétrisseurs , et j’ai fait des économies !
Avec mon nouveau robot:
J’ai fait ma première brioche sans beurre et tressée .1 pure réussite, c’est delicieux .
J’ai lu vos commentaires ,alors j’ai posé ma brioche près d’1 source de chaleur .
Et quel bonheur pour les yeux et les papilles! Et sans beurre …
Franchement merci …
Bonjour,
Pensez vous que je puisse réaliser entièrement cette recette en MAP ? SUr le programme pâte sucrée ?
Merci d’avance !!
Bonjour Céline,
Je pense que oui, ça ne devrait pas poser de problème.
Bonjour,
elle à l’air très appétissante la Brioche :p juste une petite question : le sachet de levure du boulanger équivaut à combien de grammes ? merci et bonne journée à tous.
Ça fait entre 5 et 7 g de levure selon les marques.
Merci 🙂 je vais tester la recette aujourd’hui.
bonjour quel délice cette brioche sans beurre,une mie extra et après un passage au grill pains hummmmmm.juste merci pour cette recette,on ne pense plus à la balance.
Bonjour,
C’est la 2 ème fois que je teste cette recette (la 1ère fois la pâte n’avait pas levée !)
Cette fois je l’ai laissée lever dans mon four à très basse température, et le résultat est super. En effet la consistance de la pâte est très différente d’une pâte avec du beurre, il y faut donc être vraiment patient pour lui laisser le temps de lever.
Eh bien moi, comme je l’avais dit, j’ai testée cette recette de brioche avec l’une de mes machines à pain.
Je tendais le dos tout de même car, comme j’ai l’habitude de faire cette recette mais avec du beurre à la place du yaourt, j’étais sceptique sur le résultat de la mie. Avec ma recette habituelle, j’obtiens une mie filante et moelleuse à souhait et je redoutais d’être déçue sur ces deux points-là.
Et là, force est de constater que le résultat est bluffant. La mie est aussi filante et moelleuse et le résultat en machine à pain Panasonic a dépassé toutes mes espérances.
J’étais à la recherche d’une brioche sans beurre car, malheureusement, je ne digère plus le beurre et devais donc faire l’impasse sur la brioche mais, miraculeusement, aucun problème de digestion avec le yaourt à la place.
Autant dire que je suis ravie car je l’ai testée deux fois et une merveille à chaque fois.
Alors, n’hésitez pas à la faire à la map si, comme moi, vous ne voulez pas la faire à la main car le résultat vaut le détour.
Merci ChefNini pour cette recette car, de moi-même, je n’aurais pas eu la bonne idée de remplacer le beurre par le yaourt.
Voici en image le résultat de celle que j’ai faite avant-hier :
http://machine-a-pain.fr/forum/28206/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?discussionID=2193#msg28206
Ca y est, enfin testée, entièrement en MAP.
Superbe brioche, qui a énormément gonflée (bien plus que sur ta photo !)(peut -être à cause de la chaleur ?), et qui est très très bonne !!!
J’ai diminué un peu le sucre, et je n’avais que de la T65 sous la main, résultat bluffant !!
Coucou chef nini 🙂 puis je faire cette recette avec de la farine t65 ? merci beaucoup
Juste au-dessus de ton commentaire, il y a justement quelqu’un qui l’a faite avec de la T65 pour un résultat « bluffant ». Donc oui. 😉
Effectivement je n’avais pas vu. Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Peut-on faire cette recette avec un robot type Companion ?
Si oui quel serait le programme à utiliser et le temps de pétrissage ?
merci
Bonjour Julie,
Désolée, je ne peux pas vous aider, n’utilisant pas ce type de robot.
Recette au top ! Faite avec levure boulangère et que 3 jaunes (rupture !) . 2h de pause et cuisson 35 mon a 160 (mon four chauffe fort ) j’ai mis quelques pépites chocolat sur les tresses .
Brioche très belle , et excellente , j’ai ajouté un peu d’eau de fleur d’oranger. Suis bluffée et vais vite le refaire ! Merci et bravo
Décidément, j’ai envie de la tester…
Mais je suis toujours embêtée par nombre de jaunes d’oeufs: si j’ai autant de blancs qui restent, je vais devoir faire d’autres douceurs pas diététiques du tout…
Du coup, est-ce que je peux quand même utiliser la moitié des blancs aussi dans la pâte, dans la mesure où il existe d’autres recettes qui utilisent les blancs?
Qu’est-ce que ça pourrait faire d’après vous?
Merci d’avance de votre réponse
J’adore ce que vous faites
Super recette, je la recommande 🙂
Approuvé par une amatrice en cuisine!
Bonjour chef nini, j’ai une question.. J’ai vu que vs mettiez le sucre avant la cuisson et pendant la levée. Ne risque til pas de cuire et se colore ou même fondre? Merci
Bonjour Boni,
Le sucre mis au-dessus, c’est pour l’esthétisme et aussi le goût. Le sucre perlé ne risque pas trop de brûler.
Si vous suivez la température et le temps de cuisson, cela devrait aller. Mais comme chaque four est différent, vérifiez quand même régulièrement la cuisson. 🙂
Bonjour,
J’ai un petit soucis : la pate ne gonfle pas du tout et ça fait 3h qu’elle « chauffe » près d’un radiateur….J’ai utilisé un sachet de levure déshydratée que j’ai hydratée avant de mélanger avec la farine. C’est peut-être ça l’origine du problème ?
Je vous remercie pour votre réponse
Anne
Bonjour Anne,
Il n’est pas nécessaire de réhydrater une levure déshydratée. Mais le faire ne devrait pas empêcher la levure d’agir.
Par contre, est-ce que votre radiateur n’est pas trop fort ? La levure meurt au-delà de 50°C.
Le liquide que vous avez utilisé pour activer la levure ne doit pas dépasser les 25°C. C’est la température optimale pour qu’elle s’active.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et ces informations précieuses.
Comme rien n’évolue, je vais tenter la cuisson malgré tout !
Bonne soirée.
Je l’ai réalisée deux fois et j’ai été très déçue du résultat : trop compacte malgré une nuit entière de « pousse » la première fois, dans la machine à pain la seconde fois. Je ne l’a referais plus.
Bonjour J ai fait la brioche en moment de confinement à l aide de ma machine à pain pour le pétrissage.Elle est bien bonne mais je ne la trouve pas assez aérée?
Merci pour aide prenez soin de vous
Très mauvaise recette. Les propositions sont mauvaises. La pâte n’est pas faconnable et le goût est mauvais…