Pot-pourri de Noël maison

En cette veille de Noël, ce n’est pas de la cuisine que je vous propose. Mais tout de même, nous allons nous servir de quelques ingrédients tels que la clémentine, la pomme, la cannelle, la badiane ou les clous de girofle pour réaliser un pot-pourri aux senteurs de Noël. Cela peut faire un très beau centre de table, décoratif et parfumé d’autant plus si vous placez une bougie senteur chocolat, comme ici.

Profitez de ces derniers moments d’effervescence (préparation du repas, derniers achats, emballages des cadeaux…). Ce sont, à mon avis, les meilleurs moments de cette période de Noël.

Je vous souhaite un très bon réveillon !

Il vous faut :

  • 1 petite pomme
  • 1 clémentine
  • cannelle en poudre
  • Quelques bâtons de cannelle
  • Quelques étoiles de badiane
  • Quelques clous de girofle
  • Éventuellement une bougie, petites pommes de pin, marrons

1- Tranchez finement la pomme et la clémentine à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une trancheuse électrique. Plus vos tranches seront fines, plus vites elles sécheront.

2- Déposez ces tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez de cannelle en poudre.

3- Enfournez dans un four à chaleur tournante chauffé à 100 °C. Comptez 2h-2h30 de séchage. Vérifiez de temps en temps, retournez également les tranches. Sentez comme l’odeur se répand dans votre cuisine !

4- Laissez refroidir complètement dans le four éteint.

5- Placez tous ces éléments dans une coupelle ou une assiette.

6- Pour que l’odeur se répande, vous pouvez placer ce pot-pourri près d’une source de chaleur.

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  1. C’est très joli.
    Je vous souhaite un très Joyeux Noël, entourée des personnes aimées.
    Et encore merci pour votre joli blog rempli de belles photos et de recettes gourmandes.
    Bonne continuation et Bonnes Fêtes.

  2. c’est très joli et je pense que je vais m’en inspirer pour mes cadeaux de l’an prochain ! cette année j’ai préparé une boîte à biscuits remplie de biscuits de noel à la vanille, de la confiture de courgette et des truffes italiennes. Je te souhaite un très beau noel entourée de tes proches

  3. quelle bonne idée , ce pot pourri très beau et parfumé !
    merci pour toutes vos magnifiques recettes, idées, photos, et pour ce blog que j’aime par dessus tout

    JOYEUX NOEL , PLEIN DE BONHEUR !!

  4. une recette, qui ne se mange pas……. mais dont l’odeur ,restera des mois…… merci, superbe!!…….. douces pensèes, et Joyeux Noel , bisous bisous TITOU…….

  5. Et bien voilà je l’ai réalisé cet après midi, j’ai ajouté un citron et c’est trop beau ça fait un pot pourri très original! Merci beaucoup et quelle bonne odeur se dégage du four, tu avais raison.

  6. Je l’ai réalisé l’an dernier dans le cadre d’activités périscolaires, les enfants ont adoré. J’ai revisité la composition en ajoutant de la mousse, des branches, du houx et autres éléments naturels. Je m’apprête à renouveler l’expérience cette année, en mettant les éléments dans un petit panier en papier. C’est une source d’inspiration sans fin !

  7. Je découvre ce DIY un peu après Noël, mais je prends l’idée pour l’an prochain, j’ai hâte de sentir toutes ces odeurs délicieuses embaumer ma maison 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *