Le boeuf bourguignon est un plat d’hiver que j’adore manger, accompagné de tagliatelle. Ma maman le faisait le dimanche midi et je m’en régalais. Maintenant que je suis partie de la maison, j’ai décidé d’en faire un moi-même en prenant une recette d’un cuisine Actuelle hors-série.
Choisissez un bon vin car la clef de la réussite réside dans la sauce. Vous pouvez varier les morceaux de viandes en prenant certains morceaux maigres, d’autres plus gélatineux.
Pour 4-6 personnes :
- 1,2 kg de gîtes à bourguignon
- 200 g de lardon fumé
- 4 carottes
- 6 champignons de Paris
- 65 cl de bourgogne
- 2 cs de maïzena
- farine
- sel, poivre
1- Faites revenir les lardons dans une cocotte avec un peu d’huile.
2- Coupez la viande en morceaux. Farinez-la, salez et poivrez.
3- Ajoutez les morceaux dans la cocotte et faites-les dorer. Réservez-les.
4-Versez le vin, grattez les sucs de cuisson.
5- Remettez la viande et les lardons.
6- Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 3 heures.
7- Préparez les légumes : Épluchez-les et coupez-les en dés. Ajoutez-les au bout des 3 heures de cuisson dans la cocotte.
8- Délayez une louche de sauce avec la maïzena et reversez-la dans la cocotte.
9- Mélangez jusqu’à la reprise de l’ébullition.
10- Couvrez de nouveau et laissez cuire 1 heure pour épaissir la sauce et cuire les légumes.
Ce plat est encore meilleur le lendemain réchauffé.
30 commentaires
Hmm au top cette recette! J’aurais juste une petite question, ma moitie n’aimant pas les lardons (ni aucune piece de viande grasse ou gelatineuse), je n’en ai pas mis. Le bourguignon etait assez bon au final (et quelle odeur dans la maison!) mais quand meme un peu acide…alors est ce que ce serait plutot la faute du vin (normalement pas mauvais pourtant) ou bien celle l’absence de graisse animale?
D’avance merci pour vos lumieres!
Bonjour Stella,
Ce petit gout acide vient plutôt du vin. Même avec les lardons, le boeuf bourguignon est un peu acide.
Pour retirer cet acidité, il faut peut-être mettre un morceau de sucre comme pour un coulis de tomate.
merci Chef Nini!
Chef au secours je suis decu .mon boucher ma donner du boeuf jumeau et pas du gite.3h de cuisson la viande est dur….je pensais que c etaot mou. Que faire????
Oulala 🙁 Je suis désolée, je ne connais pas du tout ce morceau. Faites une petite recherche sur le net avec le nom de ce morceau pour voir comment on le cuit et surtout comment de temps.
Normalement, avec du gîte, la viande est bien tendre mais ça dépend vraiment de la qualité de la viande. C’est bien quand elle est un peu grasse.
J’ai enfin compris comment diluer de la maïzena dans un plat en sauce! Merci pour la recette.
Fait ce midi avec du jumeau de bœuf, parfait, divin, réussite totale.
En général je choisis jumeau, paleron ou basse cote, jamais de la viande en vrac appelée viande à bourguignon j’ai trop peur d’être déçue.
Merci Chef Nini, plusieurs recettes testées et jamais déçue.
Réalisée hier, cette recette est parfaite merci encore
nous nous sommes régalés !!
J’ai réalisé cette recette hier, viiiiite plus qu’1/2h avant la pause 🙂
Bon appétit ! 🙂
Bonjour,
je suis tombée dessus à l’instant sur cet article, je suis une grande fan du boeuf bourguignon et en cuisine très régulièrement l’hiver.
Je tiens a contribuer un tout petit peu .
Nous faisons mariner le boeuf pendant environ 2-3jours maximum dans le vin qui servira de sauce afin que la viande prenne toute les saveurs de celui ci. Dan la marinade, nous y mettons les carottes, du thym, laurier (quand on en a , mais c’est pas souvent!) , des baies de genièvre , des oignons.
Les aromates aident a donner du gout au boeuf .
Et pour le vin , nous ne prenons pas de la piquette mais pas du très bon vin non plus (la gamme a 3€suffit pour nous)
je viens de déguster cette recette et c’est une tuerie! c’est mon premier bourguignon et je suis ravie car il est succulent! il a mijoter 5h et la viande super tendre alors merci pour cette recette et les autres car j’ai découvert ton blog y a pas longtemps et je teste tes recettes et a chaque fois c’est un régal!
Merci Alexizzie ! 🙂
C’est la première fois que je le laisse mijoter aussi longtemps, un peu plus de 5h, et quel régal! J’ai juste rajouter un bouquet garni. Merci pour cette recette.
Bonjour
Puis-je preparer et cuire la recette la vielle ? Car je jour J , on sera 15 personnes a table en plus je dois trouver un dessert .
Quel galere !!! LOL
Complètement, c’est même recommandé dans la recette. 🙂
merci beaucoup pour vos conseils
merci beaucoup pour vos conseils
merci beaucoup pour vos conseils
Ah, le bœuf bourguignon, rien que le nom fait saliver ! Ici, je le fais avec un mélange à 50/50 de vin et de bouillon de boeuf auquel j’ajoute 2 cc de concentré de tomates, et petite pépite de mon boucher (M.O.F. tout de même !) : laisser fondre 2 carrés de chocolat noir dans la sauce 10 mn avant de servir ! Une tuerie !
Et je le fais cuire 2 fois 3 heures (3h la veille et 3h le jour J) à 140° au four dans une cocote en fonte.
Merci pour ces petites astuces. J’avais déjà entendu parler du chocolat dans la sauce, à tester pour la prochaine fois !
j’ ai fait mijoter mon borguignon pendant 4 h et ma viande est dure . Pourquoi ? que faire ?
Soit elle manque de cuisson mais après 4 heures, ça devrait être cuit. Soit c’est la qualité de la viande qui est en cause. Ca peut arriver malheureusement. 🙁
Eh voilà, mon 1er bourguignon et encore une fois un délice, même mon chéri valide. un grand merci à toi
Bonjour chef Nini,
nous régalant toujours avec Tes recettes, nous voulions nous attaquer ce week-end au bourguignon mais nous avons acheté des lardons nature à notre producteur de viande bio, aurais tu une astuce pour leur donner ce goût de poitrine demi sel pour ta recette de bourguignon? En les mettant dans du gros sel 24h par exemple?
Merci d’avance de Tes conseils
Bonsoir Tchitepau,
Le gros sel ne va pas les fumer mais les saler. Ca sera encore différent mais tu peux tenter. Franchement, je ne peux pas t’aider davantage, je ne sais pas du tout.
bonjour Chef Nini, d’abord je suis une fan de votre blog depuis maintenant 3 ans, donc merci! Je sais que cette recette est ancienne, mais à chaque fois que je fais un boeuf bourguignon je me retrouve avec des morceaux trop durs. C’est peut être dû à la qualité de la viande, mais je me demandais si cela ne pouvait pas être dû au fait que je mettais le feu trop fort quand je fais dorer la viande au début ! quel feu
mettez-vous de votre côté ?
bon j’ai résolu mon problème. comme j’ai des plaques vitrocéramique, je ne mettais pas assez fort. En refaisant cuire 5h feu 5, j’ai obtenu de la viande parfaitement tendre…;-)
bonjour
un vrai délice ce bouguignon, j’en ai jamais d’aussi bon
merci pour toutes vos recettes qui sont toutes un delice
Je suis une adepte de votre blog. Par contre, j’ai une question : dans ma propre recette de bourguignon, je mets les légumes dans la cocotte au début des 3H et ils cuisent pendant tout ce temps avec le reste des ingrédients. Je constate que vous les ajoutez après les 3 premières heures de cuisson. Est-ce qu’une heure de cuisson est suffisante pour obtenir des légumes bien fondants ? ou est-ce que le but est justement de conserver des légumes « al’ dente » ? Merci par avance pour votre réponse.