Velouté froid de tomate au basilic

Velouté froid de tomate au basilic

C’est avec les tomates du jardin de mes parents que j’ai pu faire ce velouté froid parfumé de basilic et légèrement pimenté. L’oignon, cuit, apporte un goût sucré qui fait bien ressortir le goût des tomates. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de manger de velouté de tomates (cela ne me tentait pas) mais là, je dois dire, que mes papilles ont été conquises par ce mélange de saveurs.

Je l’ai servi en plat principal, le soir, accompagné de socca niçoise. Mais en verrines, comme sur les photos, il sera idéal pour un apéritif frais et léger.

 

Pour 2 personnes :

  • 1 kg de tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 6 grandes feuilles de basilic
  • 1cc de paprika doux
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • quelque gouttes de tabasco

1- Faites bouillir une grande casserole d’eau. Préparez à côté un saladier rempli d’eau froide et de glaçons.

2- Réalisez sur les tomates une entaille en croix et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez-les quelques secondes et plongez-les ensuite dans l’eau glacée.

3- Retirez leur peau.

4- Épépinez les tomates et coupez la chair en morceaux.

5- Emincez l’oignon finement et hachez l’ail dégermé.

6- Faites suer une poêle avec un peu d’huile et faites suer l’oignon et l’ail ensemble.

7- Ajoutez le paprika, quelques gouttes de tabasco et les tomates. Salez, poivrez et laissez cuire 15-20 min en mélangeant régulièrement.

8- Laissez tiédir la compoté et versez-la dans le bol d’un blender. Ajoutez un filet d’huile d’olive et commencez à mixer.

9- Ajoutez de l’eau au fur à mesure, si nécessaire, jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté pas trop épais (mais pas trop liquide non plus).

10- Ajoutez les feuilles de basilic préalablement ciselées et continuez de mixer. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

11- Répartissez le velouté dans des bols (ou des verrines pour un apéritif) et entreposez-les au réfrigérateur pendant 3-4 heures minimum.

12- Au moment de servir, ajoutez un peu de basilic ciselé, du poivre et une pointe de crème fraîche.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Je trouve tous ces veloutés froids terriblement rafraichissants par cette chaleur… je testerai peut-être le tien un de ces 4…

  2. comment ne pas en avoir, envie………( parole d’une gourmande)………TITOU…. vite, vite la recette de la socca…….. ah! les recettes de l’ été ………

  3. Vu les températures que j’ai aujourd’hui 36°C j’avoue que j’en prendrai bien un ! bises

  4. Super !!! Oh vite dans le marque page en attendant que les tomates murissent dans le jardin …Vraiment j’adore ta recette et j’ai hâte de la faire !
    Sympa ta découpe de bois en plateau , encore une bonne et belle idée !

  5. C’est le genre de recette que je mange en générale crue en gaspacho, mais c’est vrai qu’un velouté de tomates du jardin, c’est également un bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *