Café au lait mousseux

Café au lait mousseux

Aujourd’hui, une recette express et gourmande ! Cette recette de café au lait mousseux, c’est comme un petit dessert. On a l’impression de boire un nuage de café, quel régal !

Ce café se prépare en deux temps : on réalise d’abord une mousse de café en fouettant du café instantané avec du sucre et un peu de lait chaud. On obtient ainsi une mousse aérienne que l’on ajoute ensuite dans du lait chaud pour obtenir ce nuage de café.

Pour 4 tasses :

  • 4 cs de lait
  • 2 cs de sucre
  • 4 cs de café instantané
  • 4 grandes tasses de lait

1- Mélangez dans un bol le café, le sucre et les 2 cuillères à soupe de lait bouillante.

2- Fouettez pendant 5-10 min afin d’obtenir un mélange très mousseux, la couleur brune du café va s’éclaircir et devenir cuivrée.

3- Faites chauffer le lait dans une casserole et versez dans les tasses.

4- Ajoutez 2-3cc de la mousse de café dedans et mélangez.

5- Ajoutez si cela vous semble nécessaire un peu de sucre.

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. Bonjour Chef Nini! Je profite de ce post pour vous remercier pour toutes ces recettes dont je m’inspire souvent! et a propos du café, comme vous m’avez l’air d’aimer l’italie sachez qu’il existe la « cremina » qui se fait ainsi: on prépare le café avec la moka italienne, dès que le caffé « sort » on en recupere une ou deux cuillères qu’on melange energiquement avec le sucre jusqu’a en faire une creme marron qu’on repartit dans les tasses. on verse ensuite le café qui a terminer de s’ecouler pendant ce temps et voici une chouette facon de terminer le repas! (si je n’ai pas été claire je pense qu’en googlelisant « caffe con cremina » les explications doivent pleuvoir!) Bonne continuation!

  2. C’est toujours agréable de faire une ptite pause café… je le préfère sans sucre mais la mousse, c’est un régal !

  3. oui je suis très tentée!!!! j’ai une autre variante beaucoup plus gourmande et rapide: mettre une glace HaggenDaz vanille noix de macadamia (celle en petit pot) et faire couler le café dessus…. On obtient une mousse légère et sucrée. Bien sur c’est à consommer très rapidement pour éviter de trop refroidir le café! Un gros pêché mignon!

  4. moi qui suis amateur de café je ne peux résister à une tasse pareille hummmmm à tester cet apm :)….merci

  5. Bonjour,

    Je me posais une question, si on remplace les 2 cs de café instantané par Du cacao nesquick peu importe, sa marche aussi ???

    Bon je vais faire le teste et je verrais lol..

  6. Comme je n’ai pas testé, il vaut mieux que tu testes, je ne pourrai pas te dire. Mais, je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi bien quand même.

  7. Chef! j’ai essayé au fouet mais ça a donné une crème onctueuse au lieu d’une mousse. il n’y avait pas la moindre petite bulle. j’ai ajouté du lait mais ça n’a rien changé. comment je fais pour avoir une jolie mousse comme sur la photo?
    MERCI!!!

  8. Bonjour Lili15,

    Il suffit de mélanger comme expliqué dans la recette, le café, le sucre et un peu de lait. J’ai fait le mélange à la cuillère (si ma mémoire est bonne) mais on peut le faire avec un fouet.
    Je n’ai pas d’astuces particulières à donner pour réussir à coup sûr. Je ne sais pas du tout pourquoi cela n’a pas réussi pour toi. :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *