J’expérimente les chips maison. J’avais commencé avec les chips de pommes, un vrai régal. Je poursuis aujourd’hui avec une version salée : la betterave. Elles sont si fines qu’elles sont transparentes et très fragiles. Mais c’est surtout parce que je les ai émincées vraiment finement à la base, à peine 1 mm d’épaisseur. Il serait peut-être mieux de les faire un peu plus épaisses.
Je n’ai pas voulu me servir de ma mandoline et c’est avec une trancheuse électrique que j’ai réalisé mes tranches. Je vous avoue que cet ustensile ne me sert pas souvent mais il peut s’avérer bien pratique !
Pour 2-3 personnes :
- 1 betterave cuite sous-vide
- sel
1- Tranchez des tranches de 1 à 2 mm d’épaisseur à la mandoline ou à la trancheuse.
2- Préparez du papier sulfurisé sur une plaque et posez les tranches les unes à côté des autres. Salez-les.
3- Préchauffer votre four à 100°C et enfournez pour 2 heures environ. Ouvrez de temps en temps la porte du four pour retirer éventuellement la vapeur.
4- Laissez refroidir complètement avant de les décoller délicatement. Attention, les betteraves auront tendance à accrocher au papier, il faut être délicat et méticuleux.
20 commentaires
On dirai des pétales de roses, sympa le rendu !
Humm ces chips sont divines !!! Bravo ^^
Vraiment alléchantes et élégantes ces chips de betterave ! Elles me font penser aux chips de pomme de terre Vitelote (naturellement violettes elles aussi !) que j’ai trouvées quelquefois dans le commerce. Pour ma part, je vais bientôt tester les chips (fruits, légumes…) au micro-ondes grâce à un plateau de chez Mastrad. Bon dimanche !
Je suis aussi une adepte des chips maison ( pomme de terre, pommes etc…), mais j’ai jamais osé essayer la betterave, a tester donc 🙂
J’adore en faire, il faut que je teste ta version….bonnne fin de journée
je croquerai bien volontiers une de tes chips!! 😉
tu penses que c’est jouable avec des betteraves crues plutôt que cuites ?
Je ne sais pas trop, je ne connais pas la betterave crue, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser de cette manière.
Très original ! Bravo !
MIAM il existe le cuit-chips je viens de l’acquérir et vais sous peu l’utiliser pour faire mes chips …….. au micro-ondes …
Un des très rares moyens pour me faire manger de la betterave!
Trés beau et bonne idée. On dirait des pétales de roses c est super
C’est chips en plus d’être bonnes, sont d’une esthétique parfaite !
excellent merci!! <3
J’aime beaucoup les chips de légumes maison. Effectivement, je les fais un peu plus épaisse en général (je n’ai pas ton engin coupeur, hehe !). J’adore les photos, elles donnent très envie.
bravo pour ces chips de betterave, elles sont superbes !
j’aime bien en faire tu peux meême ajouter un peu de paprika dessus
je suis tentée par un déshydrateur, je suis allée voir les avis consommateurs etc , mais je n’arrive pas à me décider à savoir si cet appareil est interressant
si tu as un avis je suis preneuse , merci
Si j’avais encore de la place dans mes placards, je pense que je me laisserai tentée mais je ne me suis pas vraiment renseignée à ce sujet. Pour le moment, je reste avec mon four 😉
Je pense que c’est utile si on veut déshydrater régulièrement. Il me semble que ça reste un appareil encombrant.
Je vais me lancer dans l’aventure chips mais avant, je voudrai savoir comment les conserver et combien de temps…..Merci
Bonjour,
Ces chips ne se conservent pas longtemps, il faut les manger le jour même. En attendant de les déguster, conservez-les dans une boite en métal.