Nougatines noisettes

Nougatines noisettes

Traditionnellement, les nougatines se font aux amandes. Cependant, la version noisette est encore plus gourmande, à mon avis. Voici donc la recette que je réalise pour mes nougatines noisettes. Si vous maîtrisez le caramel, vous n’aurez aucun mal à les réaliser.

On les utilise pour décorer un gâteau, pour agrémenter une glace ou tout simplement pour grignotter comme ça.

Pour 2 personnes (environ 80g)

  • 30g de noisettes décortiquées
  • 50g de sucre

1- Concassez les noisettes avec un gros couteau.

2- Versez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel sans eau : laissez sur feu moyen, vérifiez que ça ne brûle pas (sinon baissez le feu). Lorsque le caramel commence à se former, commencez à mélanger avec une spatule pour obtenir un caramel fluide.

3- Versez les noisettes et mélangez-les rapidement.

4- Versez le tout sur du papier sulfurisé.

5- Recouvrez d’une autre feuille sulfurisée et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez cette nougatine le plus finement possible. Réalisez cette étape rapidement, avant que le caramel durcisse.

6- Laissez refroidir complètement et décollez les deux papiers sulfurisés.

7- Cassez des morceaux entre vos doigts.

Vous pourriez aussi aimer

43 commentaires

  1. Recette réalisée à l’instant (avec des amandes) et validée ! Mais qu’est ce que ça peut coller au dents la nougatine !
    Note pour la prochaine fois: à tester avec des cacahuètes 🙂
    Merci Chef Nini, comme d’habitude aucune mauvaise surprise !

  2. quel sucre ? en morceau ou en poudre ? Et, sans eau …même un peu ? Cela doit attacher, même à feu doux …

    J’aimerais bien essayer malgré tout …Comment nettoyer la casserole si cela attache ? Quel genre de casserole : en inox ? céramique ? ou émail ?

    Merci 1000 fois

  3. hummmmm! une petite gourmandise à peu de frais! zut mes 3 kg à perdre se rappellent à moi! tanpis je craque!

  4. Bonjour Vion,

    Le caramel se fait avec du sucre en poudre et sans eau. L’eau n’empêche pas le caramel d’accrocher (d’ailleurs le caramel n’accroche que quand il est froid). Il empêche surtout la caramélisation car le caramel ne se forme qu’à partir du moment où l’eau est évaporé.

    Pour le nettoyage d’une casserole de caramel, il suffit simplement (et quelque soit sa matière) de la remplir d’eau et d’attendre que le caramel fonde. Ca se fait tout seul.

  5. C’est une très bonne petite gourmandise, très simple à faire, il faut juste être rapide pour lui donner sa forme. Je l’aime en décor de desserts

    Bonne journée,

    Floriane

  6. Je suis pas tres fan de noisette mais j ai fais cette recette pour mettre dans la glace a la noisette que tu nous a donner dernirrement et je me suis regalee c est super
    Et vraiment tres simple a faire

    Sauf qu entre la glace. Le lait rt la mougatine j ai plus de nousette lol

    A vous croyez que ca peut etre bon avec des cacahoutes j essaie demain et je vous dit

  7. Super ChefNini, encore une belle recette à tester merciiiiiiiiiiiii
    Dis moi : une spatule en silicone ça marche car la dernière fois ma spatule qui devait être en plastique à fondue… je me suis trouvée bête lol
    Bonne soirée

  8. j’ai mis mon pralin entre 2 feuilles de papier sulfurise, et le papier s’est colle au pralin, impossible de pouvoir le retirer,,j’ai du tout jeter,, y a t il une autre solution pour etaler mon pralin?merci d’avance, eve,

  9. Arg, ce n’est pas normal comme problème. Peut-être qu’il ne faut pas laisser la nougatine trop longtemps dans le papier sulfurisé (la qualité du papier y est peut-être aussi pour quelque chose ?). Sinon, le tapis en silicone : il n’y aura aucun souci à ce niveau là.

  10. Bonjour,
    J’ai réalisé ces nougatines, tout se passe super bien. Sauf que ça colle complètement (mais complètement!) aux dents!!
    Et deuxième problème : après l’avoir cassée en morceaux, je les ai disposés dans un ramequin et là la cata, impossible de décoller les morceaux entre eux et le tout du ramequin !!
    Auriez vous une solution ou une idée de la raison de ce problème? peut être le caramel?
    Merci de vos lumières et encore bravo, j’adore votre site !

  11. Bonjour Lili,

    Le caramel a tendance à fondre un peu au bout d’un moment et c’est pire s’il est entreposé au réfrigérateur. Le caramel ne supporte pas l’humidité, c’était peut-être le cas dans la pièce où ils étaient entreposés.
    Pour la conservation, superposez vos morceaux en alternant nougatines et papier sulfurisé.

    Et c’est normal que ça colle aux dents, c’est du caramel ^^

  12. Testée hier avec des amandes – un régal! Bientôt ta version avec les noisettes.
    La gourmandise nous perdra! 😉

  13. Merci pour la recette de nougatine. Juste une question comment obtient-on les pépites de nougatine ? Je realise souvant des cookies à base de nougatine et je trouve que les sachets d’une marque celèbre sont trop petits. Est-ce qu’il faut broyer grossièrement la nougatine ou est ce qu’il existe une façon de faire.

  14. Je ne crois pas connaitre les pépites de nougatine mais si tu concasses ta nougatine, par exemple avec un rouleau à pâtisserie dans un torchon, ça devrait être très sympa pour des cookies. 🙂

  15. Merci pour la réponse. C’est la marque V….é c’est gonflé qui fait des petits sachets autour de 100g et je dévalise le magasin à chaque fois !!! Alors pourquoi ne pas essayer.

  16. A part le papier sulfurisé, pourrait on utiliser le « papier » que l’on trouve sur le nougat ? Celui-ci se mange. Mais ou l’acheter…

  17. J’ai trouvé le nom je crois 🙂

    A partir de votre lien sur le blog de piroulie je crois que cela s’appelle du pain azyme appelé aussi feuille d’hostie.

  18. Effectivement ça doit être délicieux. Dommage qu’à La Réunion, cette recette soit très difficile à réaliser : le taux d’humidité ambiant (80%) et la chaleur rendent le caramel collant, même en le stockant dans une boîte hermétique, et le sucre de canne, même le blanc, n’est pas assez raffiné pour faire un bon caramel…

  19. je viens de le faire c’est super rapide sauf concasser les noisettes un peu long
    c’est une tuerie je suis obligée de les cacher ouhaaaaa

  20. autre utilisation de la nougatine : fourrer une bûche avec une crème aux pépites de nougatine…. hmmm c’était formidable !
    dans un biscuit roulé.
    il faut ou prendre un gros couteau et s’armer de patience, ou prendre un torchon bien propre, y enfermer la nougatine, et taper comme un sourd dessus au pilon ou au rouleau à pâtisserie. (et après on s’arme de toute façon de patience, pour nettoyer le torchon…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *