J’avais laissé tomber ma machine à pâte pendant quelques temps mais je l’ai ressortie pour réaliser une recette qui me trottait dans la tête. J’aimerai proposer plus de recettes de pâtes maison aromatisées et j’ai quelques idées que je vous soumettrai au fur et à mesure de mes expériences.
Pour cette recette, j’ai associé les graines de pavot aux zestes de citron. Cela apporte de la fraicheur. Ces pâtes m’ont permis de réaliser une recette originale à base de noix de saint-jacques que vous pouvez retrouver ici.
Pour la recette des pâtes longues en images, cliquez-ici, vous découvrirez un dossier complet sur la fabrication des pâtes.
Pour 2 personnes :
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 1 citron
- 1cs de graines de pavot
1- Versez la farine, les oeufs, les graines dans un saladier.
2- Lavez soigneusement le citron et essuyez-le.
3- A l’aide d’une râpe ou d’un zeste, prélevez les zestes du citron entier en prenant soin de ne prendre que la partie jaune de l’écorce.
4- Ajoutez ces zestes dans le saladier et commencez à mélanger le tout.
5- Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. si besoin est, ajoutez un peu d’eau. La pâte doit être souple et non collante.
6- Réservez la pâte dans un film alimentaire pendant 2 heures au réfrigérateur.
7- Pour vous faciliter la manipulation, divisez la pâte en deux. Réservez la seconde moitié dans le film en attendant.
8- Aplatissez la première moitié de pâte et faites la passer dans la machine cran 1. Repassez une seconde fois.
9- Changez de cran, prenez le suivant et passez la pâte deux fois de suite.
10- Recommencez ainsi jusqu’au cran 5 (Avant-dernier cran).
11- Ajoutez la machine à tagliatelle sur votre machine à pâte.
12- Coupez la bande de pâte en deux pour obtenir des tagliatelles d’une longueur raisonnable.
13- Passez ces deux bandes dans l’ustensile à tagliatelles et faites-les sécher sur un séchoir à pâte en veillant à ne pas les faire se chevaucher.
14- Recommencez avec le reste de pâte réservée.
15- Faites sécher les pâtes plusieurs heures à température ambiante.
16- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.
17- Comptez 3 min de cuisson.
18 commentaires
Ça fait plusieurs que je rêve de pâte maison, je viens de faire des lasagnes mais j’aurais beaucoup aimé des tagliatelles … mon problème c’est que je n’ai pas de machine à pâte et étaler la pâte à plusieurs reprises je trouve ça tellement fastidieux, surtout avec un bébé dans les pattes )) En tout cas les tiennes donnent terriblement envie et me motive encore plus pour investir dans cette fameuse machine.
superbes pâtes faites maison!je n’ai, moi non plus,pas de machine ,ni trop le temps de les faire. je me contente de les acheter,on en trouve de très bonnes et variées (un peu chère mais la qualité ne se compte pas …enfin si un peu). Alors je me contenterai d’admirer les photos!
Pas mal ces pâtes maison ! Elles m’ont l’air délicieuses !
Quelle bonne idée ton association pavot,citron.Je me propose de les faire à la main,c’est tout à fait possible quand on n’a pas de machine.J’avais appris la technique avec Eric Leautey.Alors bon courage à celles qui n’en n’ont pas.Merci pour ta recette qui innove.
ah bin j’vais esayer!! apres mes déboires cette recette tombe à pic!!
cool ça donne faim j’ai une machine mais pas encore fait d’essais
on en trouve des pas chères par moment chez les discounter
je ne vais pas tarder à essayer ça c sûr ……………….
miam il me vient l’eau à la bouche …
C’est bien tentant mais moi non plus je n’ai pas de machine à pâte alors…
Hum, elles ont l’air délicieuses et le citron doit effectivement bien se marier avec une garniture de « la mer ». Une petite question, le fait d’ajouter des graines des pavots ne gène pas pour passer la pâte au laminoir?
Les graines de pavot ne gênent pas car ces graines sont très petites. Ce sont les rares qu’on peut utiliser comme ça, d’ailleurs.
hepsssssssss moi non plus pas de machine mais ça a l »air bonnnnnnnnnnnnnn
Je vais me tenter une variante citron vert-aneth, bisous
Je rêve de tes pâtes depuis que tu as publié l’article, le pire c’est que papa noël m’a apporté une machine à pâte manuelle et que je ne m’en suis pas encore servie car j’ai la Lagrange qui me va parfaitement, mais du coup j’ai ressorti ma manuelle toute neuve de sa boite et je vais tester tes tagliatelles dés demain, et comme on vient de me ramener des coquilles toutes fraichement pêcher, je testerai ta recette de st jacques également. Je te tiens informé. Biz et merci de tes belles recettes
Y a moyen de faire des tagliatelles ou des pâtes sans oeufs ? Si on mets du tofu mixé à la place ça peut allé ? J’essaye de pas trop en manger, j’en ai déjà mangé pas mal cette semaine et j’ai envie de faire des pâtes demain ! 🙂
Bonjour Ducky,
Ne connaissant absolument pas le tofu, je ne sais pas si ça peut marcher dans cette recette de pâte.
Si jamais tu essayes, n’hésite pas à faire partager ton expérience.
Bonne journée !
Bonsoir !
Petite question concernant la phase de « séchage » des tagliatelles. En effet, je n’ai pas de séchoir. comment puis-je faire pour faire sécher mes pâtes?
merci et bon lundi de Pacques !
Vous pouvez faire sécher sur un manche à balai (propre bien sûr ;)) posé sur 2 chaises.
Ou sinon, certaines personnes utilisent leur séchoir.
Pour mes premières pâtes maison, c’était régal, merci !
J’ai fait des tagliatelles au rang 5, comme indiqué, mais j’étais étonnée : à la dégustation, je les trouvais très épaisses.
Ça m’apprendra à aller trop vite, j’ai vu après que ta machine s’arrêtait au rang 6, alors que la mienne s’arrête au rang 9…
Bonjour. J’ai réalisé ces pâtes avec la même machine, elles ont séchées toute la nuit. Je suis un peu surpris de les voir toutes cassantes, est ce normal ? je les ai mises à sécher à cheval côte à côte sur une seule tige en bois, et non sur deux comme vous. Est ce dû à cela ? Ou est-ce normal qu’elles soient cassantes ? Dégustation ce soir, on verra le résultat en bouche 🙂 bon réveillon !