Le glaçage royal est une base à connaitre pour la décoration de gâteaux et de cupcakes. Il est vraiment très simple à réaliser et très rapide.
Vous pouvez vous en servir pour glacer un gâteau ou pour réaliser des décorations avec une poche à douille.
Pour le glaçage des mille-feuilles, bien blanc, bien brillant et bien croquant, venez plutôt découvrir ma recette de fondant sans glucose.
Petite précision : ce glaçage durcit à l’air ambiant. Il faut donc le travailler assez rapidement.
Pour la conservation, je le mets dans un film alimentaire pour éviter que l’air ne le dessèche et je le conserve au réfrigérateur, un ou deux jours maximum. S’il a un peu épaissi, vous pouvez ajouter un petit peu d’eau.
Pour un petit bol de glaçage :
- 1 blanc d’oeuf
- 230g/250g de sucre glace
- quelques gouttes colorant (facultatif)
1- Versez le sucre glace et le blanc d’oeuf dans un saladier.
2- Fouettez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3- Versez quelques gouttes de colorant et continuez de fouetter.
4- Ajoutez un peu plus de sucre glace si vous le désirez plus consistant (pour des décorations par exemple).
5- Le glaçage durcit à l’air. Pour le conserver, versez-le dans un bol et déposez par-dessus un film alimentaire en faisant contact avec le glaçage. Réservez-le au réfrigérateur.
61 commentaires
Ça c bien à savoir je ne sais jamais avec quoi décorer merci chefnini pour toutes ces infos !!
Une recette de base mais qu’on oublie parfois. Merci de nous la rappeler!
merci beaucoup pour les vidéos pour le travail à la douille….
c’est la même base que pour le gateau « princesse » ??
Non, pour le gâteau princesse, c’est une crème au beurre à la meringue Suisse.
je reprend l’idée alors …
Je suis un peu comme Melanie51! Du coup merci pour ces précieuses informations. Utilises-tu dans ce type de préparation des arômes? Merci. A bientôt. Cha’
Non, je n’utilise pas d’arômes dans les glaçages mais ça pourrait être possible. Le glaçage est surtout là pour le visuel plus que pour le gustatif.
Un article très instructif, pour glacer des petits gâteaux c’est top ! Souvent je décore mes sablés avec un glaçage sucre glace/eau/jus de citron, mais pour les cupcakes ce n’est pas assez épais…
Des bises !
Delphine
coucou chef! j’aime beaucoup les petits articles comme ça, c’est très interessant! est ce que c’est le même glaçage que pour les glands et les éclairs? on me parle souvent de « fondant » pour ces patisseries là mais je ne sais pas ce que contient un fondant ni si il est possible de le réaliser chez soi…
Alors, le fondant est encore différent. Il est plus brillant et il ne durcit pas autant que le glaçage royal. Il ne se fait pas du tout de la même manière.
Le fondant pour les éclairs au chocolat est à base de chocolat noir par exemple.
Je n’ai jamais testé la véritable recette de fondant pour mes éclairs mais c’est une idée de recettes à mettre sur mon blog. Je vais faire quelques recherches et des essais avant de proposer une recette.
Mmm… ça donne envie d’y goûter à la petite cuillère !… Juste étalé sur de la brioche c’est bien aussi non ? 😉
Suite à un autre article que tu as publié il y a quelques temps j’ai acheté sur Internet du colorant alimentaire et de l’arôme à la cerise. Je vais donc mélanger un peu tout cela et tester sur le prochain gâteau.
magnifique
merci pour toutes ces belles recettes !:)
sandy
Top!! Comme toujours! A quand un beau gateau décorer avec que je te pique les idées??? LOL A bientot
Petite question
Sachant que le glaçage royal est fait avec du blanc d’œuf comment conserver les biscuits et quel est le délai maximal de conservation ?
Bonjour ChefNini, quand on l’utilise pour une déco de cupcake, l’extérieur durcit donc, mais est-ce que l’intérieur reste tendre ? J’imagine croquer dedans puis avoir ensuite la douceur du glacage.
Royal ! c’est le mot qui convient ! magnifique ! merci
Merci pour cette recette.
Personnellement je rajoute à mon mélange (sucre glace/blanc d’œuf) quelques gouttes de citron afin de rendre la préparation plus souple. Je ne mets jamais d’eau.
Je voyais des recettes avec du citron et je ne savais pas à quoi il pouvait servir. Merci pour ta réponse 😉
Ce que j’adore dans ce glaçage c’est que l’on peut le congeler !!! j’en fait toujours 10 fois trop et j’ai essayer une fois de le congeler et au miracle le glaçage redevient comme au premier jour 😉
Merci pour cette recette de glaçage. Je cherchais quelque chose de neutre juste pour décorer et la crème au beurre n’est pas idéale pou cela.
Pour le fondant, la recette n’est pas compliquée (uniquement du sucre et de l’eau) mais il faut sans cesse surveiller la préparation pour qu’elle reste à la bonne température. J’utilise ensuite mon fouet électrique avec les crochets. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de chocolat, tout dépend des goûts (j’en ai même fait un au Nutella).
J’ai tout de même une question et j’espère que tu pourras m’aider : est-il possible de réaliser le fondant à l’aide du kitchen aid (robot Kenwood dans mon cas) en remplacement des crochets? Je te demandes car tu es celle qui m’a appris que je pouvais l’utiliser pour la pâte à choux (après deux ans de crampes à le faire à la cuiller en bois).
Coucou Lya
Je ne sais pas quelle est ta méthode pour faire le fondant, mais lorsque j’en ai fait, je n’ai pas eu besoin de fouet. J’ai programmé ma recette pour dans peu de temps, tu me diras si tu fais comme ça aussi.
Je ne sais pas si tu peux utiliser le kitchenaid, le mieux c’est de tenter et de voir 😉
Bonne soirée.
J’ai trouvé deux manières de faire le fondant, une à la spatule et une autre au crochets et je finis à la spatule. La dernière est plus rapide.
J’ai hâte de lire ta recette car je ne suis jamais déçue. Tout ce que j’ai préparé suivant tes proportions a été un succès et j’ai pu enfin réalisé un gâteau à plusieurs étages grâce à tes explications.
Je n’ai pas acheté de siphon n’en ayant pas l’utilité mais je sens que je vais craquer pour une poche à douille.
très bonne recette
Bonjour je n.ai toujours pas compris le glacage faut il monté les blancs en neige puis incorporer le sucre glace ou pas?
Je ne peux pas être plus claire dans mes explications quand même.
« 1- Versez le sucre glace et le blanc d’oeuf dans un saladier.
2- Fouettez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. ».
Je ne parle pas de monter les blancs en neige, ni d’ajouter le sucre une fois qu’ils sont montés.
bonjour je voudrai savoir quelle quantité prévoir pour recouvrir un gâteau 28 cm de diamètre ????merci bien,j’ai hate de tester cette recette pour l’anniversaire de ma fille!
Recette utilisée pour de la déco. Le mélange est juste parfait.
j’ai ajouté un peu de cacao en poudre à la place du colorant pour avoir une recette « chocolat » et ça a très bien marché !
Bonsoir Chef Nini!
Votre blog est une mine de renseignements,d’astuces et de recettes savoureuses,Merci!!
J’ai juste une petite question,combien de temps peut on conserver le glacage ?
Merci encore!
Assez peu de temps à cause du blanc : 1 ou 2 jours maximum en prenant soin de bien mettre un film alimentaire à son contact pour éviter que le glaçage durcisse.
Bonjour Chefnini,
Je souhaite savoir s’il est possible de congeler des cake pops ainsi que des sablés avec glaçage afin de les préparer à l’avance.
Merci !
Au-delà de la congélation du glaçage, je ne conseille pas vraiment de congeler les sablés. La congélation risque de modifier leur texture et les ramollir.
Pour ce qui est du glaçage, j’avoue que je ne sais pas du tout. Cela ne me semble pas être une très bonne idée. À mon avis, ça peut le faire craqueler.
Après, si tu tentes quand même, n’hésite pas à venir me donner ton retour d’expérience.
Merci quand même, je vais faire un essai et je te tiendrai informée du résultat 🙂
Bonne fin de journée
Bonjour,
Tout à bord j’ai découvert votre site par hasard et il est génial.
J’ai une petite question par rapport à ce glaçage que j’ai réaliser ce week end pour la première fois sur un gâteau génoise mousse de fruits rouges. Magnifique dès que je l’ai fait seulement quelques heures après le sucre est ressorti du glaçage et a coulé sur tout le gâteau. J’ai suivi scrupuleusement la recette pourtant avez une idée d’où cela peut venir. J’avais laisser mon gâteau au réfrigérateur.
Bonjour Lulu,
Je pense que le problème est lié à la réfrigération du glaçage. Habituellement, je m’en sers pour la décoration de biscuits secs ou pour faire tenir les fondations d’une maison en pain d’épices. Alors, je ne la mets jamais au réfrigérateur.
Avec l’humidité, le sucre a dû fondre, ce qui a provoqué ces coulures que vous avez remarquées.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Du coup quelle recette me conseilleriez vous pour faire une décoration a la poche a douille sur un gâteau qui se garde au réfrigérateur ?
Plutôt ce genre de crème qui est plus adaptée à mon avis : http://www.chefnini.com/creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse-pas-a-pas/
Bjr
Vous pensez que la congélation du glaçage royal est autorisée?
Quel sera le résultat?
merci de vos conseils
cordialement
Bonjour Béa,
Parmi les commentaires, une personne a déjà congelé ce glaçage et il a très bien supporté la congélation.
Bonne fin de journée.
oui j’ai essayé de le congeler et je confirme qu’il est possible de le congeler mais l’odeur du blanc est bien présente!
Salut !
+1 Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment super !
Le glaçage royal se conserve t-il (au congélateur) ?
Merci d’avance
SImon
Deésolé je viens de voir dans les commentaires que le sujet avait déjà été abordé
Bonsoir!
Peut-il servir pour napper le dessus d’un millefeuille par exemple?
Il durcira bien au frigo?
Merci!!
Bonjour Béa,
Cette recette pourrait être utilisée pour un glaçage. Il durcira d’abord à température ambiante mais il pourra être entreposer au réfrigérateur en attendant le service. Trop longtemps au réfrigérateur, il risque de s’humidifier et de fondre un peu.
Pour les mille-feuilles, je vous recommande plutôt cette recette de fondant : http://www.chefnini.com/fondant-glacage/
Très bonne journée !
Bonjour, je voudrais faire des sablées pour noel, combien de temps peu on conserver des sablés nappé de glaçage royal? Faut il les conserver au frigo une fois nappé? Merci beaucoup
Bonjour Audrey,
Ce glaçage étant à base de blanc d’oeuf, il ne faut pas le faire trop longtemps à l’avance. 2 à 3 jours tout au plus. Pour des sablés, je vous conseille plutôt de réaliser un glaçage tout simple à base de sucre glace et d’eau. On mélange les deux en versant l’eau petit à petit dans le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse.
Ce glaçage-là se conservera plus longtemps sans soucis et les biscuits pourront restés à température ambiante. Ils seront donc meilleurs.
Bonjour
Est-ce que les décorations obtenues avec ce glaçage sont assez solides ?
J’utilise d’habitude la pâte au sucre pour fabriquer les petits décors des cupcakes… Même recette que le glaçage royal, à part qu’on y rajoute du sirop de glucose…
Si je peux me passer de ce sirop, c’est pas mal !!!
Félicitations pour votre blog… Les recettes claires, les petits trucs intéressants…
bonjour chef nini
tout d’abord je trouve votre site superbe.
alors j’aimerais savoir si c’est le bon choix pour décorer des cupcakes et est ce que cette préparation durcit a l’intérieur une fois mis sur les cupcakes.
merci d’avance
Bonjour Stevy,
Ce glaçage durcit à l’air libre. Pour glacer des cupcakes, je te conseillerais la crème au beurre à la meringue suisse : http://www.chefnini.com/creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse-pas-a-pas/
Merci pour votre réponse chefnini
j’aimerais savoir si je pouvais utiliser le sucre glace pour la crème au beurre a la meringue suisse.
Merci d’avance.
Pour la crème au beurre à la meringue Suisse, il est recommandé d’utiliser du sucre en poudre.
bonsoir,je vais réaliser un présentoir en polystyrène, et cette fois je vais le recouvrir d’un glaçage royal pour le visuel, savez vous combien de temps à l’avance je peut le faire, sachant qu’il ne sera pas manger,juste pour poser les gâteaux dessus ? merci d’avance
Bonjour Sandra,
Quel serait votre planning idéal ?
J’imagine 2 à 3 jours à l’avance.
l’évènement se déroule le 9 aout, et je souhaiterais le réaliser dans la semaine qui le précède , pour le séchage c’est a température ambiante c’est sa ? merci pour votre réponse rapide
Oui, c’est bien ça.
Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog! je suis pour l’instant sur les desserts parce que c’est mon penchant mais je ne compte pas m’arrêter là ! 😀 c’est trop comment on peut apprendre énormément de chose que je ne comprenait pas vraiment et que l’on ne se doute même pas avec quel simplicité on peut les réaliser.
Merci pour ce glaçage royal, je ne sais faire que des crèmes chantilly et là franchement la simplicité de ce glaçage me donne envie de le tester sans tarder!
Surtout n’arrêté rien de tout ce que vous faites et avec les photos tout devient perfect 😀 mercii beaucoup
Merci !! 🙂
Pourriez-vous me donner la différence entre le glaçage royal et le fondant sans glucose? merci de me répondre
Clostyle
Bonjour, j’aimerais savoir s’il a une alternative pour décorer un gâteau à la poche à douill, mais sans oeufs (allergie aux œufs crus ici). Merci 🙂
Bonjour, peut on cuire le glaçage royal ( sur des étoiles à la cannelle par exemple)?