Croquignoles de Reims

Croquignoles de Reims

Je cherchais à réaliser des petits biscuits de nos régions de France. En parcourant un peu les sites Internet, j’ai découvert les croquignoles de Reims.

Je me suis vite rendue compte qu’on ne trouvait pas la recette aussi facilement que je l’aurai cru ! J’en ai bien vu quelques unes mais en les testant, ça ne ressemblait pas à l’idée que je m’en faisais.

Certains mettent de la poudre d’amande, d’autre du beurre, mais je voulais me rapprocher des biscuits de la marque Fossier. J’ai donc regardé la composition de ces biscuits : ni beurre, ni poudre d’amande, mais uniquement du blanc d’oeuf, du sucre, de la farine et de l’arôme.

Voici donc mon interprétation des croquignoles : ça ressemble à des meringues mais bien plus croquants. Si jamais vous testez et que vous connaissez les croquignoles, n’hésitez pas à me dire si cela ressemble ou pas ! 🙂

On peut les aromatiser un peu comme on veut : fleur d’oranger, amande amère, vanille.

Pour 12 croquignoles :

  • 1 blanc d’oeuf (calibre moyen)
  • 50g de sucre glace
  • 30g de farine
  • 1/2 cc (à peine) d’extrait de vanille liquide
  • Colorant (facultatif)

1- Versez la moitié du sucre et la farine dans un saladier.

2- Montez le blanc en neige. Lorsqu’il mousse, ajoutez le reste de sucre. Continuez de fouetter pour obtenir des blancs bien fermes.

3- Ajoutez l’arôme et le colorant et fouettez de nouveau pour les incorporer.

4- Ajoutez le blanc en neige dans le saladier et mélangez à la spatule pour obtenir un mélange homogène.

5- Versez dans une poche à douille de 12 mm et réalisez, sur une plaque garnie de papier sulfurisé, des boudins de pâte.

6- Tapotez la plaque sur votre plan de travail.

7- Faites préchauffer votre four à 120°C et enfournez pour 2 heures.

8- Faites refroidir dans le four éteint et ouvert.

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  1. Alors la chef nini tu me fais plaisir !! Reims est la ville ou j ai toujours vécu :-))
    Je n avais jamais pense à faire ce genre de biscuits chez nous on peut directement aller les chercher a l usine de fabrication et on en trouve arromatise mes préfères sont à la framboise !! J essaierai à l occasion …

  2. Ils sont très beaux, je suis également Rémoise et à première vue je penses que tes blanc d’oeufs étaient trop mousseux, on apperçoit des petites bulles, ce qui n’est pas le cas des croquignoles, les « vraies » sont brillantes en surface. Je dirais même que lorsque l’on mange des croquignoles on ne ressent pas de côté meringué, peut être que c’est la solution, ils ne battent peut être pas les oeufs (ou très peu)!!!!
    En tout cas ça ne doit pas être évident de s’attaquer à des tels produits dont la recette me semble être conservé précieusement par Fossier (je ne crois pas en avoir vu dans d’autres marques ni même chez les artisans patissier)Merci pour tes essais. J’espère t’avoir aidé dans ta démarche.
    Virginie G

  3. Merci Virginie ! Effectivement, j’ai remarqué que les croquignoles étaient plus lisses. Cela m’a surtout amusé et même si ça ne ressemble pas vraiment, ça n’en reste pas moins bon 😉
    A voir alors avec des blancs moins montés.

  4. très joli en tout cas et Comme je ne Connais Pas les vrais C’ est sur je vais lestrouver aussi Bon

  5. Je ne connais absolument pas, donc je ne puis t’être d’une aide quelconque. Par contre, je peux affirmer que je les trouve fort jolis !!!
    Bisousss
    kiki

  6. Oh là j’ai bon! Comme melanie51 l’a dit, ces biscuits me ramènent à Reims et au champagne. Merci!

  7. Alors là je découvre, c’est super joli et sûrement très bon! ça me plait beaucoup, même si je ne connais pas à l’origine, je n’hésiterais pas à suivre ta recette, tiens nous au courant si tu testes avec le conseil donné plus haut 😉

  8. Ces biscuits sont une découverte pour moi aussi mais encore une fois les photos sont superbes et cette petite mise en scène fort réussie.

  9. ce fut mes biscuits du jour et ils sont bien bon
    mon fiston à juste titre touve qu’ils ont le gout des biscuit à la cuillére mais en croquant , nous avons adoré ,
    j’aime quand ca croque et là ravie , ca ressemble à la meringue mais avec plus de gout , j’en referai sur d’autre forme pour décorer des gateaux et pour mettre avec des compotes , ou des tiramistsu

    merci merci pour ta recette , je vais la décliner pour plein de chose de gout et de couleur

  10. J’ai une cousine qui habite à Reims et sa belle-mère les fait en faisant un peu comme la meringue suisse: elle monte les blancs avec le sucre au chaud et elle incorpore la farine quand elles les fait refroidir.

  11. Alors ça c’est une bonne idée. C’est vrai qu’avec la meringue Suisse l’aspect doit être plus brillante !
    Je crois que je vais ré-essayer…
    Merci pour l’idée 🙂

  12. Pour être née en Champagne Ardennes,je connais bien ces biscuits que l’on sert avec le champagne.

  13. Bonjour je pense que comme les macarons il faut laisser croûter pour obtenir le côté lisse, je suis actuellement en train d’en manger et je chercher que faire de ces petits gâteaux croquants et suis tombé qur votre page voilà sinon ils ont l’air top sur vos photos 🙂

  14. Je viens de tester la recette… mais avec une meringue Italienne… bah … c’est toujours pas la bonne technique :/
    J’ai aussi des petites bulles et le dessus n’est pas lisse. Est ce que la farine utilisée ne serait pas de la T65 ou même de la T110 ?

  15. Je suis rémoise exilée en Touraine et j’adore ça je viens d’en ramener mais des demain je este ta recette merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *