Un petit mot pour vous annoncer la mise à jour de mon article sur les macarons en vidéo.
- J’ai généralisé l’article sur la réalisation des coques de macarons. La recette des macarons à la groseille a été dissociée.
- J’ai ajouté des photos d’illustration à la recette.
- Pour chaque étape de la recette, j’ai ajouté le temps correspondant à la vidéo afin que vous puissiez retrouver rapidement le passage qui vous intéresse.
- La section questions/réponses a été réorganisée en 3 parties : « Sur la préparation », « Sur la cuisson au four », « Sur la conservation ». Toutes les questions sont posées par ordre chronologique de la recette.
- Mise à jour de la partie « ustensiles ».
J’espère que tout ceci va encore plus vous donner envie de vous lancer 🙂
12 commentaires
Encore plus clair ! Merci beaucoup Chefnini 🙂
je n’arrive pas à charger la vidéo 🙁
J’adore les macarons…mais je dois me lancer à la maison¡!
Avec ton video je n’ai plus d’excuses.
Of course!!! Merci pour tout ce travail en tout cas!! On n’a plus d’excuse pour ne pas créer des jolis petits macarons 😉
Roooo ben merci !! t’es trop gentille avec nous toi ! bizz
J’ai longtemps cherché une recette de macarons qui serait facile et qui permettrait de faire de bons macarons. Je me suis lancé avec votre recette. Eh bien dis donc…. la première fois ils ont produit des exclamations de surprise et de bonheur. Depuis cette première tentative qui a eut tant de succès, j’ai réalisé plus fois les macarons ( plusieurs coques et plusieurs ganaches) pour le plaisir de tous mes proches. J’ai donc conseillé votre recette à plusieurs amies qui ont toutes fait de merveilleux macarons. Merci pour cette recette très facile et bien expliquée.
Bonjour,
J’ai l’habitude de faire des macarons, mais aujourd’hui c’était la cata. Je monte mes blancs avec mon colorant en poudre jusqu’à qu’ils soient assez ferme pour mettre mon sucre en plusieurs fois. Et patatra mes blancs sont redescendus. Je me demande pourquoi.
j’ai fais des macarons pour une fête que l’on avait ce week end et il n’en ai pas resté un seul ! Par contre ils avaient une superbe couleur bleue avant cuisson et après ils avaient une couleur indéfinie qui tirait un peu sur le vert et pas trop top. Comment cela se fait-il et est ce que tu rencontres le même phénomène ?
Bonjour,
C’est plus ou moins normal. C’est-à-dire qu’après cuisson, le colorant perd toujours en intensité. Après, le résultat obtenu dépend des colorants, s’ils sont ou pas de bonnes qualités.
Mais le fait que la couleur soit moins puissante, c’est tout à fait normal.
Merci pour cette merveilleuse recette et les p’tites astuces.
Malgre mon four traditionnel c’est la premiere fois qu’ils sont aussi beau et bon.
Bonsoir Chef Nini tout d’abord merci beaucoup votre recette m’a redonné confiance en moi culinairement parlant ! Seulement je rencontre un problème à la cuisson la collerette se forme bien même trop bien du coup je me retrouve avec une belle collerette mais disproportionnée aussi bien en hauteur qu’en largeur par rapport à la coque elle n’est pas dans la continuité exacte du rond de la coque j’espère que je suis claire lol si vous pouviez m’éclairer sur la source du problème. Merci beaucoup
Bonjour Tasnim,
Je vous invite à vous reporter à la FAQ de mon article (http://www.chefnini.com/macaron-video/#faq), j’y traite une question similaire : Pourquoi ma collerette monte durant la cuisson mais a tendance à s’effondrer à la sortie du four (ou en fin de cuisson) ?
Je n’ai pas d’autres explications à ce phénomène. J’ai déjà connu les collerettes qui montent trop, surtout lors de mes premiers essais de macarons, mais sans trouver vraiment le pourquoi du comment.